Menu
Dark Souls
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Dark Souls / Dark Souls sur PS3 /

Aperçu Dark Souls sur PS3 du 01/03/2011

Preview : Dark Souls
PS3
Partager sur :

En signant un contrat d’édition avec From Software, Namco Bandai récupère dans son catalogue la suite de l’excellent Demon’s Souls. Prévu pour la fin de l’année, le prochain volet de la sensation vidéoludique de l’année dernière débarquera cette fois-ci à la fois sur PlayStation 3 et sur Xbox 360. Nous avons eu la chance de rencontrer les développeurs du jeu à San Francisco pour leur extorquer les toutes premières informations sur ce titre attendu comme le messie par tous les hardcore gamers.

Dark Souls

Difficile de décrire les sensations ressenties lorsque l'on s'est fébrilement livré à l'exploration des niveaux semés d'embûches de Demon's Souls. Original, difficile, mystérieux et ne pardonnant pas le moindre faux pas, le titre de From Software nous avait littéralement envoûtés. Pour résumer en quelques mots, entreprise forcément réductrice, il s'agit d'une expérience où l'on apprend par la mort de ses erreurs et où l'on se perfectionne jusqu'à traverser les niveaux en véritable chevalier chorégraphe des joutes à l'arme blanche. Un pur bonheur. Tant et si bien qu'à l'annonce de sa suite, nous avons frémi de joie comme des adolescentes à un concert de Justin Bieber. Plus grand, plus dur et plus abouti, Dark Souls va sans aucun doute nous faire vivre d'incroyables heures d'exploration occasionnant par la même des sueurs froides jouissives. Peu enclins à livrer des informations factuelles sur leur titre, les développeurs de From Software ont préféré nous faire découvrir l'état d'avancement du jeu et au passage quelques niveaux ainsi que des phases de gameplay particulièrement enthousiasmantes.

Dark Souls
Depuis quand les dragons se protègent avec un bouclier ?
On débutera cette nouvelle aventure dans une clairière parsemée de ruines, avec comme seul horizon un château gigantesque particulièrement sinistre. Première observation : exit le Nexus qui servait de « hub » pour se rendre dans tous les niveaux du jeu. Désormais, la progression se fera par l'exploration du monde. Pour l'occasion, nos hôtes avaient quelque peu triché pour jouer cette démo avec un personnage boosté, bien plus fort que celui avec lequel nous commencerons à la sortie du titre. En explorant les alentours, on trouvera une épée longue qui ne tardera pas à servir. Une fois équipé, le joueur s'est lancé dans l'ascension de l'escalier qui mène au château. En chemin il a rencontré ses premiers ennemis ; des soldats squelettes. Difficulté du jeu : se défaire de ces adversaires sans faire de bruit pour ne pas réveiller un énorme dragon qui dort sur le ponton d'accès au château. Une fois à proximité de l'édifice, le dragon bloquant l'accès de la citadelle, il faudra passer par les égouts...

Dark Souls
"Superbe retournée acrobatique !". "Oui, un geste travaillé à l'entraînement !".
Dans les couloirs étroits des égouts, nous avons retrouvé la composante prépondérante du premier opus qui n'est autre que l'importance d'adapter son arsenal aux lieux de ces combats. Equipé d'une trop longue épée, on risque de heurter les murs plus que de raison et ne pas pouvoir se défendre efficacement contre les gros rats qui peuplent ces passages exigus. De nouveau sur les remparts, le joueur aux commandes a dirigé le personnage vers des barriques qu'il a réduites en morceaux pour découvrir un nouveau chemin à explorer. De toute évidence, Dark Souls demandera en plus d'une attention de chaque instant, un sens de l'observation aiguisé. Toutes les zones visibles par le joueur pourront être visitées. Mais la principale caractéristique de ce jeu décidément développé par une équipe de sadiques (aucune insulte dans ces propos, ils se définissent eux-mêmes en tant que tel), n'est autre que la pléthore de pièges disséminés tout au long du parcours. Un exemple parmi tant d'autres ; des ennemis vous enverront des cocktails Molotov alors que vous serez obligé d'avancer pas à pas sur une corniche très étroite. Et comme si éviter les projectiles ne suffisait pas, un chevalier puissant viendra vous défier au milieu de votre progression sur ladite corniche. Vicieux ? Assurément...

Dark Souls
Je n'ai pas peur. Si je tombe, les guillotines me rattrapent.
Mais ce n'est là qu'un aperçu de ce qui vous attend ! Préparez-vous aussi à affronter un boss alors que des archers vous canardent, explorer une forêt noire si dense que l'on pourra s'y perdre, visiter un niveau rempli de lave forcément meurtrière, ou encore vous lancer à l'assaut d'un niveau sobrement intitulé « Trap Road » (le chemin piégé). Avec un tel nom, on se dit que l'on n'est pas au bout de nos surprises. Pour nous mettre l'eau à la bouche, le producteur de From Software a même consenti à nous montrer les premières difficultés de la zone. Il s'agit une fois encore d'un vieux château. Dès que l'on pénètre dans l'édifice, on déclenche un piège à flèche qu'il faudra prévenir à l'aide d'un bouclier ou d'une roulade. On y affrontera des soldats serpents redoutables, puis on devra négocier un passage suspendu avec de gigantesques pendules aux lames aiguisées nous réduisant en bouillie au moindre faux pas. Heureusement, pour lutter contre un game design mettant outrageusement le joueur à l'épreuve, on pourra compter sur une centaine d'armes différentes ainsi que sur quelques nouveaux pouvoirs magiques. Lors de la démo, nous avons ainsi découvert qu'il sera possible de transformer son corps en métal pour ne plus subir les dégâts physiques (au prix d'une vitesse de déplacement grandement amoindrie), ainsi qu'un sort nous permettant de transformer son personnage en jarre, ce qui devrait encourager l'emploi de tactiques bien fourbes lors des parties multijoueurs...

Nos impressions
Graphiquement aussi beau si ce n’est plus que son prédécesseur, et doté d’une exploration sans temps de chargement, Dark Souls s’annonce comme une expérience unique. La sortie du titre sur Xbox 360 est aussi une bonne nouvelle qui va permettre au titre de conquérir à n’en pas douter de nombreux fans. Prévu pour la période des fêtes de fin d’année, c’est avec tout notre professionnalisme que nous vous recommandons de garder un œil sur ce titre de From Software.
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2011 à 14:08:26
Mis à jour le 01/03/2011 à 14:08
PlayStation 3 Action RPG Bandai Namco From Software Heroic Fantasy
Commander Dark Souls
PS3
Amazon
24.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 16 mars 2012 à 02:39

énorme ce jeu

Lire la suite...
Akantor-1998
Akantor-1998
MP
le 29 août 2011 à 22:53

pas mal

Lire la suite...
Mowmoh
Mowmoh
MP
le 04 mars 2011 à 20:16

:)

Lire la suite...
dododu92
dododu92
MP
le 03 mars 2011 à 20:12

je commence demon'sool la
j'adore le level design, le gameplay et la difficulté
graphiquement c'est beau c'est meme unique.

Lire la suite...
pyrhaa
pyrhaa
MP
le 03 mars 2011 à 18:51

Les textures des décors semblent assez moches mais waow les créatures ont de la gueule !

Lire la suite...
sysquall
sysquall
MP
le 03 mars 2011 à 15:11
  1. redeyewar Voir le profil de redeyewar
  2. Posté le 3 mars 2011 à 14:33:17 Avertir un administrateur
  3. faudrait qu'ils fassent des efforts graphiquement parce que le 1 est minable de ce coté...!!!!!!

et la difficulté faudrait la revoir parce que certains aiment ça apparemment, mais le 1 c'était même plus du jeu c'était du sadisme..

--> je ne suis pas d'accord avec toi, le 1 n'était pas exceptionnel graphiquement, avec peu d'effet, tout était sombre mais cela participait grandement au charme du jeu.
Pour ce qui est de la difficulté, le jeu est destinés aux personnes voulant se prendre la tête, perdre ses ames étaient rageant mais justement quel plaisir d'arriver a les conserver pour faire evoluer son perso ! Non moi je veux que le jeu reste difficile comme le 1 !

Lire la suite...
redeyewar
redeyewar
MP
le 03 mars 2011 à 14:33

faudrait qu'ils fassent des efforts graphiquement parce que le 1 est minable de ce coté...!!!!!!

et la difficulté faudrait la revoir parce que certains aiment ça apparemment, mais le 1 c'était même plus du jeu c'était du sadisme..

Lire la suite...
harell9094
harell9094
MP
le 03 mars 2011 à 14:15

Impatient de tester ce jeu, le level design à l'air encore plus démoniaque que le premier, en espérant que les boss soient aussi dantesques que dans Demon's Souls.

Un titre crée par des sadiques pour des masos lol.

Quoi qu'il en soit, Day one pour moi ^^

Lire la suite...
la-quenta3
la-quenta3
MP
le 03 mars 2011 à 14:13

sysquall

ceux qui disent que demon's soul est un sous jeu c'est qu'il n'arrive pas a jouer ou l'on même pas essayer,pourtant c'est un jeu bien complet avec plein d'armes,avec plusieurs façon d'y jouer et surtout des boss avec du style pas comme certains rpg
quand tu regarde skyrim par exemple il y a un ogre:c'est juste un grand mecs barbu,ou un yéti un singe avec des poils

Lire la suite...
sysquall
sysquall
MP
le 03 mars 2011 à 14:01
  1. Nervantoss Voir le profil de Nervantoss
  2. Posté le 3 mars 2011 à 11:53:07 Avertir un administrateur
  3. ->sysquall

Oui mais en quoi? Dans la progression du personnages, dans les combats. et c'est tout. donc c'est orienter action à mort.

Après ça reste du 40h de jeu. un TES c'est 200h minimum.
Parler de supériorité pour DS est un non sens évident.

va comparer DS sur la liberté de réalisation d'une quête, taille de l’univers nombre de pnj, nombre de quêtes, nombre de capacités. Il y a pas photo. c'est pas le meme genre de jeu TES c'est un vrai RPG dans le sens jeu de role. demons soul c'est de l'action RPG. Et la ça dépend des attentes de chacun, quelqu'un qui mise tout l’intérêt d'un jeu sur la progression de son personnage et le gameplay c'est sur qu'il va s'orienter vers démon soul.

--> je suis tout a fait d'accord avec toi, DS et TES sont très différents et après j'accroche beaucoup plus a DS qu'a TES c'est un fait. J'ai juste un peu du mal avec les personnes qui considèrent DS comme un sous jeu alors qu'il est juste exceptionnel, ce qui n'enlève en rien les qualités de TES, même si je le trouve trop classique.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac Marketplace 360 7.70€ Amazon PS4 18.47€ Amazon PS4 21.53€ Fnac Marketplace Switch 36.44€ Amazon Switch 39.00€ Fnac PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
PreviewDark Souls 16 mai 2011, 17:36
PreviewDark Souls 18 avr. 2012, 11:14
PreviewDark Souls 16 mai 2011, 17:36
Derniers tests
17
TestThere Is No Game : Wrong DimensionSur PC
15
TestFall Guys : Ultimate Knockout
PC PS4
18
TestHorizon : Zero Dawn - Complete EditionSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020