Sorti en octobre dernier sur Xbox 360 et PS3, Dark Souls a dignement repris le flambeau de Demon's Souls en délivrant une expérience des plus fascinantes. Visiblement, l'excellente réputation du jeu est parvenue jusqu'aux oreilles des joueurs PC qui ont décidé de lancer une pétition afin de pouvoir eux aussi mourir tranquillement sur leurs machines de prédilection. Devant le nombre de signataires, le studio de développement de ce titre à la difficulté exacerbée, From Software, a choisi d'accéder à cette requête. En août prochain, Dark Souls sortira donc sur PC. Voici les informations que nous avons pu recueillir à propos de ce portage sous-titré Prepare to Die Edition.
Autant le rappeler en préambule, Dark Souls n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains tant il s'avère difficile. Comme son aîné, il requiert du talent et surtout, de la patience pour être terminé. On aurait donc pu croire que ce titre exigeant rebuterait la grande majorité des joueurs. Mais il n'en est rien. Trois petites semaines après sa sortie, Dark Souls s'était déjà écoulé à plus d'1,5 million d'exemplaires. Un score remarquable. Et mérité ! Car réduire cette production japonaise à sa difficulté serait une grave erreur. Il se dégage du jeu une ambiance d'une noirceur sans pareil. On se sent terriblement seul face à l'immensité des décors et aux nombreux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Grâce à cette atmosphère singulière, à un level design ingénieux, à une bande-son envoûtante et à un character design très inspiré, Dark Souls a clairement marqué l'année 2011 de son empreinte. Voilà pourquoi les joueurs PC se sont manifestés pour pouvoir eux aussi goûter à cette expérience.
Pour le coup, sans la pétition évoquée plus haut, jamais Dark Souls n'aurait vu le jour sur PC. C'est ce qu'ont concédé les développeurs lors de la présentation du jeu. Mais devant l'engouement du public et après de longues discussions en interne, ils se sont décidés à développer ce portage. Quitte à faire les choses bien, From Software a par ailleurs choisi d'y inclure du contenu additionnel. Balayons d'ailleurs tout de suite les questions à propos d'un hypothétique DLC sur consoles permettant d'accéder à ces suppléments ! Celui-ci n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. Hidetaka Miyazaki, l'un des hommes clés du projet, a clairement éludé la question lorsque celle-ci lui a été posée. Ce qui ne signifie pas que les possesseurs des versions consoles n'y auront jamais accès mais plutôt que tout cela sera évoqué plus tard. Dans un second temps. C'est du moins ce que semblait sous-entendre le développeur japonais.
Etant donné que cette édition Prepare to Die n'était pas prévue initialement, il ne faut pas que les joueurs s'attendent à un portage haut de gamme d'un point de vue technique. Lorsque l'on ne pense pas en amont ce genre de transpositions, le résultat est souvent moyen. On ne va pas se montrer catégorique à ce sujet car le jeu reste en cours de développement mais quelques petits indices nous font craindre une déception à ce niveau. Par exemple, il faut savoir que From Software recommande chaudement de jouer à la manette. Certes, on pourra bien utiliser un clavier et une souris mais l'expérience ne s'y prête pas vraiment selon les développeurs. Ensuite, les quelques minutes pendant lesquelles nous avons vu tourner le jeu ne nous ont pas rassurés. Rien de dramatique mais on se méfiera jusqu'au bout.
Par ailleurs, cela en surprendra plus d'un mais nous avons compris à travers les propos d'Hidetaka Miyazaki que le studio souhaitait porter Dark Souls sur PC de manière à ce que les joueurs aient droit à la même expérience que celle proposée sur consoles, contenu additionnel mis à part. Tous les bugs qui n'altéraient pas de manière irrémédiable l'aventure seront donc présents. Une démarche en apparence paresseuse mais que l'on peut comprendre car aussi étrange que cela puisse paraître, certains soucis techniques participaient à rendre le jeu moins aride. Le lag donnait par exemple de vrais coups de pouce aux joueurs à certains moments. On espère tout de même que quelques retouches seront effectuées, notamment au niveau de la caméra. En vérité, notre seule vraie crainte tient pour le moment au fait qu'il faudra passer par Games for Windows Live pour profiter de cette édition Prepare to Die. Le fait d'avoir développé au préalable une version Xbox 360 a motivé ce choix. Dommage, d'autant que le jeu n'est pas cross-platform. Pour autant, cela ne devrait pas empêcher les joueurs de profiter de toutes les fonctions online - souvent sadiques - présentes sur consoles. Une nouvelle zone dédiée au Pvp sera même ajoutée sur PC. Une nouveauté qui fait partie du fameux contenu supplémentaire prévu par From Software. Venons-en justement à ces ajouts !
Le plus gros d'entre eux prend tout simplement la forme d'un chapitre inédit dédié à l'un des quatre chevaliers de Gwyn : Artorias. Le joueur devra retourner dans le passé pour affronter ce redoutable adversaire et l'éliminer. Une virée en enfer qui nous amènera à croiser la route d'au moins deux autres chevaliers mentionnés dans la version console : Ciaran et Gough. Une aubaine pour les joueurs qui souhaitaient en savoir plus sur le mystérieux univers de Dark Souls. Ceux qui iront jusqu'au bout du supplice découvriront également des régions (la Tombe d'Oolacile, les Vieilles Ruines...), des armes, des pièces d'équipement (l'armure d'Artorias...), des PNJ, des ennemis et des boss inédits. Notez d'ailleurs que cette nouvelle zone sera connectée directement et de manière logique au monde de Dark Souls. Il ne faudra pas passer par un quelconque menu pour y accéder.
A travers les informations que l'on a pu glaner, on sent bien que Dark Souls : Prepare to Die Edition ne sera probablement pas le portage le plus irréprochable de l'histoire du jeu vidéo. Quoiqu'il faut toujours se méfier à ce stade du développement. Mais ne boudons pas notre plaisir ! L'été prochain, ce grand jeu sera enfin accessible à tous et dans une version enrichie. Autant dire que si nous avions adoré ce titre sur consoles, nous avons de grandes chances de tomber à nouveau sous son charme le 24 août sur PC !