Menu
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre
PC
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2010 à 16:19:51
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (67)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Partager sur :

La nouvelle extension de Mass Effect 2 marque nos retrouvailles avec Liara qui rejoint le temps d'une mission le commando de Shepard. Une petite promenade entre vieux potes qui ne manque pas de piquant.

Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre

Affichant un peu plus de 2 heures de jeu au compteur, Le Courtier de l'Ombre est une bonne pioche dans la famille des extensions de Mass Effect 2. Personnage assez mystérieux dont on avait déjà vaguement entendu parler, le Courtier de l'Ombre n'a pas que des amis et Cerberus ne fait pas partie de ses admirateurs, pas plus que Liara Tsioni, votre ancienne coéquipière devenue spécialiste du troc d'informations. Direction Illium donc pour la première partie de cette mission. Après quelques échanges verbaux, l'action prend rapidement le dessus et Liara s'intègre du coup à votre escouade. Jusque-là, les choses sont assez classiques, les combats sont efficaces, assez éprouvants par moments et impliquent pas mal d'ingénieurs équipés de leurs fichus drones. Par ailleurs, cette première séquence se conclut par un combat contre un spectre asari qui gigote à toute berzingue façon Maître Yoda. Toutefois, si cette traversée de Illium est sympathique mais sans originalité particulière, elle comprend tout de même une poursuite en taxi à mi-chemin entre Le 5ème Élément et Star Wars. L'effort est louable, et donne même l'occasion de quelques répliques amusantes entre Shepard et Liara façon vieux couple en voiture, mais la prise en main est assez calamiteuse et les sensations pas époustouflantes.

Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre
La progression sur la coque du vaisseau du courtier est excellente.
On n'en dira pas autant de la seconde partie qui nous permet de visiter la base du Courtier de l'Ombre. Une base qui est en fait un vaisseau fendant des nuages chargés d'électricité. Et c'est sur sa coque que l'on va devoir crapahuter. On profite pleinement du point de vue sur les nuages zébrés d'éclairs, même en parcourant le relief parfois bien pentu du navire. On a droit à la totale, du vent qui souffle au son de l'air qui craque sous la charge électrique. Et bien sûr, au milieu de ce joli chaos, il va falloir jouer du flingue pour avancer et atteindre l'intérieur du vaisseau à bord duquel vous pourrez faire une tête au facteur sombre. Un combat étonnant soit dit en passant. En somme, Bioware signe une mission de très bonne facture proposée à un tarif tout ce qu'il y a de plus honnête. On déplore cependant quelques petits problèmes du côté de la mise en scène et des dialogues en VF. Le montage parfois un peu brusque donne un aspect mal fini à certaines scènes et il est toujours dommage que les autres personnages du commando restent muets comme des carpes dans les DLC. Même si on comprend que Bioware ne puisse pas écrire des lignes de dialogues pour chacun des personnages pour un petit add-on, les voir jouer les autistes n'est pas des plus plaisants.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Comme d'habitude, pas de surprises techniques, c'est toujours joli. On apprécie particulièrement la seconde moitié de l'add-on et son environnement chaotique et grandiose.

  • Jouabilité 15 /20

    Axé sur l'action et le combat, Le Courtier de l'Ombre s'offre aussi une balade en taxi pas super maîtrisée côté prise en main. Les combats sont bien menés et vous aurez droit à deux boss pour le prix d'un.

  • Durée de vie 15 /20

    2 bonnes heures sont nécessaires pour terminer cet add-on, ça colle bien avec le prix.

  • Bande son 14 /20

    De nouveaux thèmes musicaux font encore leur apparition pour le plaisir des oreilles et les doublages vont du sérieux dramatique à quelques blagounettes plus légères. Petit bémol : certains dialogues sont curieusement montés et les répliques tombent parfois de façon décalée.

  • Scénario 13 /20

    Assez linéaire, la trame du Courtier de l'Ombre est sans surprise mais l'ambiguïté de la relation entre Shepard et Liara sauve les meubles.

Pour 800 points, Bioware propose une mission additionnelle joliment construite qui atteint des sommets en nous envoyant carrément dans les nuages. Les retrouvailles avec Liara plairont de plus aux fans du premier volet qui pourront renouer avec cette relation si spéciale dans l'univers de Mass Effect. Bonne pioche.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2010 à 16:19:51
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (67)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 10/09/2010 à 16:19
PC Action RPG BioWare Electronic Arts Extraterrestres
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Il y a 18 heures
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020