Menu
Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II sur PC /

Test du jeu Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II sur PC

Test : Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
PC
Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Acid_Fantastiq
L'avis de Acid_Fantastiq
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2010 à 10:19:55
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Fnac Marketplace PC 15.98€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il y a bien longtemps que la licence Star Wars a fait ses débuts dans le monde du jeu vidéo, et elle possède maintenant une ludothèque impressionnante. Parmi ces nombreux jeux, la firme LucasArts développa en 1995 Dark Forces, un Doom-like nous plongeant en plein milieu du conflit galactique opposant l'Empire à l'Alliance Rebelle. Après un succès retentissant, LucasArts décide de poursuivre l'aventure avec Jedi Knight – Dark Forces II en 1997.

Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II

Cette suite se déroule peu après les événements du Retour du Jedi, soit environ six ans après le premier opus Dark Forces. Vous incarnez Kyle Katarn, un ex-agent de l'Empire devenu contrebandier au service de l'Alliance après avoir découvert que son ancienne faction était impliquée dans la mort de son père Morgan. Nous avons donc affaire à un Kyle plutôt tourmenté... L'aventure débute lorsque vous apprenez, de la part d'un étrange droïde nommé 8T88, que Jerec, un Jedi Noir, a assassiné votre père avec l'aide de ses sombres disciples. Kyle est alors informé que l'homme est à la recherche d'une vallée renfermant la puissance de centaines de Jedi, afin de devenir le maître de l'univers. Pour stopper cette infâme mégalomanie et venger son père, notre ami part donc à la poursuite de Jerec et de ses acolytes, avec l'aide de son amie Jan Ors de l'Alliance Rebelle. Le scénario, sans être exceptionnel, a tout de même le mérite de s'inscrire avec brio dans l'univers de George Lucas et respecte l'esprit de la saga. Des personnages non présents dans les films ont été inventés tout en prolongeant l'histoire de Star Wars avec qualité.

Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
Un petit verre ?
En parlant des personnages, ceux-ci ont pour l'occasion été incarnés par de réels acteurs lors des cinématiques. Un travail assez conséquent a donc été produit pour faire des vidéos clôturant chaque niveau, sans compter l'introduction et la fin du titre. Malgré le jeu assez médiocre des acteurs, faute de pouvoir payer de bons comédiens, ces petites séquences ont été plutôt bien montées. Les effets spéciaux et la synthèse sont de qualité, surtout pour l'époque, et s'intègrent parfaitement avec les personnages. Ces cinématiques sont au final agréables à regarder et ont tout de même le mérite d'exister.

Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
Les premiers ennemis du jeu, et ils ne rigolent pas.
Revenons-en maintenant au jeu en lui-même. Le gameplay a considérablement évolué par rapport à Dark Forces. Ce dernier était un FPS pur et dur, Jedi Knight reprend ce style mais dans un environnement intégralement en 3D. En effet, il est maintenant possible de sauter et de viser à la souris en utilisant les deux axes. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous, sauf que Jedi Knight ne s'appelle pas Jedi Knight pour rien. La grosse différence avec son prédécesseur est l'apparition de La Force et bien évidemment du sabre laser. Pour se faire, le gameplay a été modifié et une vue à la troisième personne a été rajoutée. Pourquoi ? Parce que jouer les Obi-Wan Kenobi avec la vision limitée des FPS, ce n'est pas très pratique. Cette nouvelle vue permet donc de combattre efficacement et de faire des cabrioles à tout va, tel un Jedi. Cependant il est également possible d'utiliser la vue à la troisième personne avec des armes plus conventionnelles, ou la première personne pour le sabre. La deuxième innovation du jeu est donc la possibilité de faire joujou avec La Force et ainsi de choisir votre affiliation : le côté obscur ou le côté lumineux. Il y a 4 pouvoirs neutres que vous avez obligatoirement, que vous soyez méchant ou gentil : le saut permettant de faire des bonds de plus en plus grands, une course plus rapide, la clairvoyance pour voir des ennemis cachés ou invisibles, et la possibilité de tirer pour désarmer un ennemi. A cela s'ajoutent cinq pouvoirs lumineux et cinq pouvoirs obscurs parmi lesquels on retrouve les éclairs, l'étranglement, la guérison ou la persuasion qui est en fait un pouvoir d'invisibilité. Pour augmenter la puissance de vos pouvoirs, il vous faudra attribuer des points de force que vous obtiendrez à la fin des niveaux. Ajoutez à ça un arsenal correct d'une dizaine d'armes. Le gameplay se veut donc beaucoup plus riche que celui de Dark Forces et allie très bien le shoot à l'utilisation de pouvoirs et du sabre laser.

Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
De nombreuses zones secrètes seront à trouver.
Comme dit précédemment, les graphismes ont beaucoup évolué. La modélisation des personnages reste très grossière tout comme celle des armes. Les effets visuels comme les tirs ou les explosions sont classiques mais pour l'éclairage, un travail très soigné a été produit. Pourtant, les développeurs de LucasArts ont frappé un grand en terme de level design. Les maps sont immenses et très bien agencées et on peut se perdre facilement dans certains niveaux. Ce n'est d'ailleurs pas la carte qui va vous aider à vous repérer, celle-ci faisant la part belle aux traits verts. Cependant, les niveaux étant plutôt diversifiés, vous voyagerez d'un monde urbain à la fameuse Vallée des Jedi en passant par une base militaire. Bien sûr, il n'y a pas d'aventure sans ennemis ou obstacles vous mettant des bâtons dans les roues. Ainsi le bestiaire se compose essentiellement de ce que l'on voit dans les films comme les célèbres Stormtroopers, les hommes des sables ou encore des AT-ST. Les boss, quant à eux, seront les acolytes de Jerec et vous obligeront à utiliser tous vos talents de chevalier Jedi. Le jeu profite donc d'une ambiance très prenante et vous retiendra une bonne quinzaine d'heures. Enfin, les petits points noirs sont le mode multijoueur et l'IA. Le multi est très pauvre, peu adapté à ce style de jeu, les bugs nombreux et l'IA moyenne.

Comment parler d'un jeu Star Wars sans évoquer... La bande-son. De ce côté-là, rien à redire. Les compositions de John Williams sont bien présentes tout comme les bruitages issus des films. Même dans certains niveaux, vous entendrez le bruit du vent vous tapant sur les oreilles. Des détails mais offrant à Jedi Knight une ambiance très prenante. Au final, le jeu n'a pas perdu de son charme et reste un must have pour tous les fans de Star Wars.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Pour l'époque, la modélisation était plutôt correcte quoique parfois un peu grossière. Aujourd'hui ça pique un peu les yeux mais on s'y fait vite.

  • Jouabilité 16 /20

    La vue à la première personne est instinctive et ressemble beaucoup aux autres FPS de l'époque. Pour la vue à la troisième personne, à utiliser uniquement avec le sabre, la prise en main est aisée malgré les mouvements peu fluides du personnage.

  • Durée de vie 17 /20

    Les maps sont immenses et vous demanderont parfois un long moment avant d'en faire le tour. Les 21 niveaux vous tiendront en haleine une bonne quinzaine d'heures. Vous pourrez aussi recommencer le jeu en modifiant votre affiliation à la Force pour débloquer la deuxième fin. Le multi, en revanche, se révèle trop pauvre.

  • Bande son 18 /20

    Parfaite, comme tout Star Wars qui se respecte. Les musiques et bruitages sont excellents et vous plongent vraiment dans l'univers de Lucas. Rien à dire.

  • Scénario 15 /20

    Un scénario sans trop de rebondissements mais qui a le mérite de rester fidèle à l'esprit de la saga tout en créant une histoire originale avec de nouveaux personnages.

La série a beaucoup évolué par rapport à Dark Forces et propose un mélange FPS/Action très bien conçu, ceci amenant davantage de possibilités de gameplay. Jedi Knight reste un indispensable pour les fans de Star Wars et pour ceux voulant découvrir un jeu à l'ambiance unique et prenante.

Profil de Acid_Fantastiq
L'avis de Acid_Fantastiq
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2010 à 10:19:55
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 02/05/2010 à 10:19
PC Action FPS LucasArts Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? Il y a 18 heures
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
PreviewAssassin's Creed Valhalla : un épisode "best-of" en perspective ? 14 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020