Menu
LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2009 à 14:44:01
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Test Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue

LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue : Indiana Jones sur Mac

4 292 vues

Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale avait été lancé à l'occasion de la sortie au cinéma du Royaume du Crâne de Cristal, qui n'était paradoxalement pas inclus dans le jeu. Il est donc logique d'accueillir aujourd'hui cette suite, dans laquelle on retrouve l'adaptation du quatrième film de la célèbre saga.

Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue

Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue propose un gameplay similaire à celui de son prédécesseur. On y incarne toujours des figurines Lego grimées et vêtues comme les héros des films, au travers d'une série de saynètes qui en reprennent les moments forts. Licence oblige, les niveaux sont truffés d'éléments destructibles qui explosent en petites pièces ; ces dernières peuvent parfois être recombinées pour construire un nouvel objet, à utiliser pour progresser. Les environnements sont également riches en interactions de toutes sortes (interrupteurs à activer, blocs à pousser, trésors à déterrer...) qui ne peuvent parfois être effectuées que par un personnage précis. Heureusement, vous êtes systématiquement accompagné d'un acolyte avec lequel vous pouvez coopérer pour venir à bout des énigmes et franchir les obstacles.

Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue
La zone centrale, qui permet d'accéder aux différents niveaux, regorge de bonus cachés.
Contrairement à son prédécesseur, Lego Indiana Jones 2 : L'aventure Continue sur DS est proposé dans une version très différente de ses homologues de salon. Tout d'abord, sachez que vous y retrouverez uniquement l'aventure du Royaume du Crâne de Cristal. Nous nous garderons bien de donner notre avis sur ce quatrième film de la saga, mais il faut savoir qu'il a divisé les spectateurs lors de sa sortie en salles l'année dernière. La trilogie originale n'a pas totalement été éludée, mais elle ne figure que sous la forme de 16 mini-jeux à déverrouiller, qui couvrent les quatre films Indiana Jones. Qui plus est, aucun éditeur de niveaux n'est inclus dans cette version. La durée de vie reste toutefois très convenable grâce à la présence de tout un tas d'extras à débloquer (personnages, véhicules, niveaux bonus...), mais aussi à une aventure plus longue que celle proposée par ses consoeurs de salon : constituée de 12 niveaux, elle propose des séquences du Royaume du Crâne de Cristal inédites par rapport aux autres versions du jeu. En revanche, son découpage assez curieux fait paradoxalement l'impasse sur quelques moments forts, relégués à l'état de simples cut-scenes.

Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue
La traduction française, déplorable, aligne les erreurs d'orthographe et de syntaxe.
De manière générale, la dimension narrative de cette mouture DS se montre très décevante. A commencer par le scénario abracadabrant : en train de lire son journal personnel dans l'avion à bord duquel il a embarqué, Indiana Jones se retrouve soudain nez à nez avec tous ses vieux ennemis. S'ensuit un combat à l'issue duquel les passagers chutent dans le vide, munis chacun d'une page arrachée au journal d'Indy. Heureusement, l'avion survole au même moment une île déserte, sur laquelle tous échouent, et que l'aventurier va devoir explorer afin de récupérer les pages de son journal. Chacune d'elles lui permettra alors de revivre un épisode du Royaume du Crâne de Cristal. En fait, l'île fait office de hub central, une zone assez vaste à partir de laquelle vous pouvez accéder aux différents chapitres de l'histoire, et où vous pouvez vaquer pour tenter de dénicher des mini-jeux et des bonus. C'est un concept plutôt sympathique, même s'il hache un peu le rythme d'une aventure qui n'en avait pas vraiment besoin. La progression est en effet rythmée par des cut-scenes confuses et décousues, dotées d'une traduction française déplorable qu'on croirait issue de Google.

Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue
Même si on finit par s'y faire, la conduite des véhicules est assez déstabilisante.
Heureusement, les niveaux eux-mêmes sont agréables à parcourir, même s'ils restent très classiques. Bien agencés, ils mêlent souvent plates-formes, énigmes, combats et utilisation de véhicules. L'aventure est également ponctuée, de temps en temps, de mini-jeux plutôt simplistes (certains évoquent Hugo Délire, c'est dire !). Que vous réussissiez ou non le défi proposé (parcours en temps limité, score donné à obtenir...), on vous permet de poursuivre votre progression. Et à deux si vous le souhaitez, vu que le mode coopératif multi-cartes, qui vous permet de partager l'aventure avec un ami, est toujours de la partie. Hélas, l'ensemble ne se laisse pas jouer sans broncher. En effet, on y retrouve à nouveau quelques soucis de caméra et de perspective, source irritante de morts inopinées. Qui plus est, la maniabilité des personnages à la croix directionnelle est trop rigide et les commandes tactiles (au pouce ou au stylet) connaissent quelques ratés. Au-delà de cette jouabilité perfectible, difficile de passer sous silence les plantages dont nous avons été victimes à plusieurs reprises : se manifestant sous la forme d'un écran noir ou d'un blocage du jeu, pourtant rares sur le support, ils témoignent du manque flagrant de finition de cette version DS bâclée.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Comparativement à la puissance respective des deux machines, cette version DS est un peu moins convaincante que sa consoeur PSP (identique en termes de contenu et de gameplay). Les personnages Lego sont toutefois suffisamment bien modélisés et animés. Les décors sont plus inégaux, mais ils restent variés et agréables à parcourir.

  • Jouabilité 8 /20

    Entre sa maniabilité douteuse, sa reconnaissance tactile perfectible, ses problèmes de perspective et sa conduite de véhicules peu intuitive, la jouabilité de cette version DS n'a rien de particulièrement agréable. C'est d'autant plus dommage que les niveaux ont le mérite d'être variés et qu'on y retrouve tout le plaisir procuré par les jeux Lego, à commencer par la grande variété de personnages à incarner et la richesse des interactions avec le décor.

  • Durée de vie 13 /20

    Si on la compare à celle du premier volet, la durée de vie de Lego Indiana Jones 2 est sensiblement plus faible. Le jeu n'inclut qu'une seule aventure, mais la possibilité de débloquer des bonus, de prendre part à des mini-jeux, de customiser ses personnages avec l'éditeur de figurines et de partager l'aventure avec un ami relève suffisamment le tout.

  • Bande son 13 /20

    La musique de John Williams se fait toujours entendre, pour le plus grand plaisir de tous les fans ! Les bruitages se font un peu plus discrets mais restent assez réussis.

  • Scénario 7 /20

    Un vrai couac. Histoire abracadabrante, découpage discutable, narration confuse et décousue, traduction française déplorable : rien ne vous sera épargné. Et on ne parle pas là des qualités scénaristiques du Royaume du Crâne de Cristal, que chacun appréciera à leur juste valeur.

Lego Indiana Jones 2 : L'aventure Continue propose une expérience de jeu inchangée par rapport à l'épisode précédent. L'aventure, très classique et un peu courte (seul le Royaume du Crâne de Cristal est inclus), souffre de réelles faiblesses narratives, mais elle s'appuie sur un gameplay toujours aussi sympa, agrémenté de tout un tas de bonus à débloquer. Hélas, cette version DS souffre de trop nombreux problèmes techniques, parmi lesquels une jouabilité perfectible, des plantages réguliers (chose pourtant rarissime sur le support) et une traduction française déplorable. Compte tenu de ce fâcheux manque de finition, nous ne saurions trop vous conseiller de vous porter en priorité sur le premier épisode.

Note de la rédaction

9
11.6

L'avis des lecteurs (14)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pixelpirate,  Jeuxvideo.com
Par pixelpirate, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Traveller's Tales LucasArts Action Plate-Forme
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021