Menu
Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy sur PC /

Test du jeu Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy sur PC

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2009 à 17:29:56
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Test : Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
PC

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy : Trailer n°3

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Après avoir parcouru le grand nord canadien et les ruelles de Venise dans les deux opus précédents, Nancy Drew fait étape en Irlande dans un vieux château en ruine. La jeune détective doit y retrouver la trace d'un promis, disparu la veille de son mariage. Serait-ce l'oeuvre de la banshee qui hante les lieux ? A Nancy de le découvrir !

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy

Le Château Hanté de Malloy est la neuvième enquête de Nancy Drew à traverser l'Atlantique. Très appréciée aux Etats-Unis, la série a aussi ses fans en France, qui attendent chaque nouvel épisode avec impatience. Nul besoin d'avoir lu les romans de Caroline Quine (où Nancy est connue sous le nom d'Alice) pour s'identifier à cette jeune fille ordinaire, dont la seule vraie particularité est d'aimer résoudre les mystères. Sous un enrobage pas toujours très attrayant et des mécaniques poussiéreuses se cache généralement une histoire prenante, soutenue par des énigmes solides. Et puis il faut bien avouer que l'aspect désuet des jeux Nancy Drew est aussi ce qui fait leur charme !

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
Ambiance sinistre assurée aux portes du château de Malloy.
Dans l'opus qui nous occupe, Nancy est un jour contactée par une vieille amie, qui lui propose d'être sa demoiselle d'honneur à l'occasion de son mariage. Kyler Mallory, c'est son nom, vit en Irlande dans un vieux château médiéval partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'elle a hérité de son défunt grand-père. Alors que Nancy arrive aux abords du château au volant de sa voiture, elle est victime d'un accident, effrayée par une apparition fantomatique. Rien de grave, heureusement, d'autant qu'il y a pire : la jeune fille apprend très vite que Matt Simmons, le futur marié, a disparu. Est-ce une mauvaise blague de sa part ou bien, comme le suggère Donal le vieux gardien, aurait-il été enlevé par le "beau peuple" ? La dame blanche qui hante les lieux et qu'on entend régulièrement hurler dans les couloirs du château aurait-elle quelque chose à voir là-dedans ? Nancy veut dépasser toutes ces superstitions, entretenues par la population locale, pour démêler le nœud de l'intrigue et retrouver Matt à temps pour le mariage.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
Le pub de la Banshee Hurlante porte bien son nom : on y entend des clients qu'on ne voit pas.
Cet épisode de Nancy Drew prend une nouvelle fois la forme d'un point'n click en vue subjective, bien que certaines séquences de jeu en extérieur vous amènent à contrôler Nancy par le biais d'une représentation aérienne (au rendu visuel obsolète). L'interface à base de pointer/cliquer n'a pas changé d'un iota ; elle n'est ni très ergonomique ni très esthétique mais on finit par s'en accommoder, même si on n'est pas un familier de la série. La seule nouveauté de gameplay consiste dans l'apparition de machines automatiques, à activer avec des pennies. Nancy peut obtenir ces petites pièces de monnaie irlandaises en fouinant un peu partout ou en travaillant comme serveuse au pub du coin (c'est l'occasion d'un mini-jeu de commande plutôt sympathique et bien réalisé). Elle peut alors les utiliser pour activer une diseuse de bonne aventure automate, auprès de laquelle elle obtiendra quelques indices, ou bien encore pour prendre part à des épreuves aussi passionnantes que les sept erreurs ou le lancer de fléchettes, qui ont le bon goût de rester optionnelles.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
Le niveau de difficulté sélectionné modifie le nombre de disques des tours de Hanoï.
Pour le reste, l'aventure se montre très classique. Les dialogues y sont moins fréquents que de coutume car Nancy ne croise guère que quatre ou cinq protagonistes au cours de son enquête. Les lieux sont souvent vides et relativement sombres, ce qui crée une ambiance particulière. Mais le plaisir de l'exploration reste un peu maigre car le château n'est pas très grand, même si on peut aussi en explorer les jardins une fois que Nancy a mis la main sur une lampe. Du coup, l'essentiel du temps de jeu consiste à résoudre des puzzles divers et variés. Les amateurs de casse-tête seront aux anges, les autres beaucoup moins. Car, passer une bonne heure sur des tours de Hanoï, cela rallonge la durée de vie mais ça casse quand même pas mal l'immersion, même si comme d'habitude la difficulté des énigmes peut être réglée. Il arrive même de résoudre un puzzle et d'obtenir en récompense... une pièce servant à activer un autre puzzle ! Autant dire que ça tourne pas mal à vide. Reconnaissons tout de même que l'intrigue finit par avancer et qu'elle ménage son lot de surprises.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy
Et là, c'est le drame...
La nouvelle aventure de Nancy Drew pourrait donc malgré tout être conseillée aux inconditionnels de la série, si elle n'était entachée, dans sa version française, d'un fâcheux problème de progression. Une des énigmes, qui consiste à placer les invités sur la table du mariage, a semble-t-il été traduite à l'issue d'une soirée arrosée au Whisky : les exigences des invités contiennent des contradictions et font mention de noms propres qui ne correspondent pas à ceux des étiquettes. Seule une persévérance monstre ou un recours à un forum US permettent alors de s'en sortir. Carton rouge à Micro Application !

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le Château Hanté de Malloy réussit le tour de force d'être moins attractif visuellement que les épisodes précédents. Souvent trop sombres et parfois flous, les écrans de jeu souffrent de leur faible résolution (en 800*600). Les personnages sont toujours aussi statiques et inexpressifs, les décors peu nombreux et peu variés et les séquences en vue aérienne tout bonnement immondes.

  • Jouabilité 8 /20

    Le gameplay est typique de la série. Comprenez par là qu'il souffre de certaines lourdeurs de progression et d'une profusion de puzzles qui peuvent rendre l'expérience de jeu agaçante. Surtout pour qui mettra du temps à se dépêtrer du bug de progression qui entache cet épisode...

  • Durée de vie 10 /20

    Étant donné que les nombreux puzzles constituent l'essentiel du temps de jeu, la durée de vie dépend largement du niveau de difficulté sélectionné. Si vous optez comme nous pour le niveau senior, certains casse-tête vous donneront du fil à retordre et pourront vous mener au-delà des dix heures de jeu, ce qui n'est pas si mal.

  • Bande son 13 /20

    L'ambiance sonore est assez efficace. Les bruitages sont minimalistes mais le doublage est correct (l'actrice qui double Nancy se montre toujours convaincante) et les thèmes musicaux rétro aux accents inquiétants installent une atmosphère qui sied bien au jeu.

  • Scénario 12 /20

    L'intrigue est solide ; elle se laisse suivre avec d'autant plus de plaisir qu'elle nous entraîne dans une direction qu'on n'avait pas vraiment envisagée. Dommage que l'accumulation de puzzles plus ou moins pertinents hache le rythme et casse l'immersion.

Avec Le Château Hanté de Malloy, Nancy Drew nous entraîne dans une enquête intéressante (à défaut d'être captivante), hélas plombée par une surabondance de puzzles qui ont pour effet de casser le rythme et l'immersion. Qui plus est, si on s'est fait une raison concernant l'incapacité de la série à évoluer, on peut toutefois se montrer déçu par l'aspect technique de ce nouvel épisode, encore plus faiblard que de coutume. Pire : un fâcheux bug de progression nous contraint cette fois à ne même plus pouvoir conseiller cette aventure aux fans de Nancy, du moins dans sa version française.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2009 à 17:29:56
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Mis à jour le 16/10/2009 à 17:29
PC Aventure Point'n Click Her Interactive Micro Application
Dernières Preview
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
PreviewKnockout City : Le jeu de Dodgeball en met-il plein la poire ? 18 févr., 20:20
PreviewRoller Champions : Le jeu de Roller d'Ubisoft tourne-t-il en rond ? 17 févr., 14:31
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021