Annoncé de longue date, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers est resté longtemps entouré d'un voile de mystère que n'étaient pas vraiment parvenu à dissiper les nombreuses vidéos diffusées jusqu'à présent par Square Enix. Le TGS 2009 nous en offre enfin une version jouable, et c'est à partir de celle-ci que nous vous livrons nos premières impressions.
Depuis quelques années, la famille des Crystal Chronicles tend à se diversifier, notamment par le biais des épisodes DS et des quelques titres disponibles sur le catalogue WiiWare. Mais après la sortie pour le moins déconcertante de FFCC : Echoes of Time, il était temps que Square Enix propose aux possesseurs de Wii quelque chose d'un peu plus sérieux. Nombreux sont donc les joueurs à avoir placer tous leurs espoirs dans ce Crystal Bearers, attendu comme l'un des titres majeurs de la console dans la catégorie action-RPG.
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers baigne littéralement dans une ambiance à mi-chemin entre Skies of Arcadia et un épisode de la série Wild Arms. Avec ses navires flottant dans le ciel et ses musiques western, le soft se distingue déjà radicalement de ce à quoi nous avait habitué la branche des Final Fantasy Crystal Chronicles. Le héros, lui aussi, est un personnage plutôt atypique puisqu'il est craint par la plupart des individus présents dans le jeu à cause de sa nature de "porteur du cristal". Détenteur de pouvoirs mystérieux, le jeune homme est en quelque sorte considéré comme une abomination par les êtres lambda qui redoutent les effets néfastes de cette puissance liée aux cristaux. Mais notre héros n'en détient pas moins des capacités magiques très utiles d'ordre télékinésique qu'il va lui falloir à tout prix maîtriser.
La démo nous donnait justement un bon aperçu des multiples usages possibles de ces pouvoirs, ces derniers étant véritablement au coeur du gameplay de The Crystal Bearers. Sur le terrain, il devient par exemple possible de manipuler n'importe quel objet à distance pour le capturer dans une sphère translucide afin de l'emporter avec soi, et pourquoi pas le balancer un peu plus loin. Le personnage principal n'ayant visiblement pas d'autre moyen de défense, il faut user et abuser de cette fonction, même sur les ennemis qui peuvent eux aussi être projetés dans tous les sens d'un simple geste de la Wiimote. Que l'on évolue dans un village, dans un environnement extérieur ou bien dans un donjon, la manipulation télékinésique ouvre une infinité de possibilités qui devrait offrir une approche complètement nouvelle du genre. N'importe quel élément du décor est susceptible d'être saisi de cette façon pour vous faciliter la vie lors d'un combat, par exemple en servant d'appât. Il faut savoir que l'humeur des monstres intervient elle aussi dans le gameplay du jeu, une icône située au-dessus de leur tête permettant de savoir à tout moment si un groupe de créatures est sous le charme d'un de vos tours ou pas.
A noter que ces pouvoirs de type magnétique (ou télékinésiques) permettent également de se projeter vers certains éléments du décor comme si l'on possédait un grappin, ce qui était le cas dans le donjon qui était présenté sur la démo. Le pointeur de la Wiimote permet de viser la cible de son choix, la gâchette étant toute assignée pour nous permettre de la saisir avant d'effectuer un geste du poignet pour projeter l'élément capturé dans n'importe quelle direction. Original dans sa conception, le titre l'est aussi dans son déroulement. On trouve ainsi des phases de jeu typiques de tout bon action-RPG et d'autres plus immédiates, comme la poursuite durant laquelle il faut faire en sorte que des chocobos et leurs cavaliers ne vous atteignent pas, ou bien des phases de tir pures et dures. Après avoir tenté en vain d'éviter le crash en slalomant avec son vaisseau dans des montagnes rocheuses, le héros se retrouvait ainsi lâché dans le vide, n'ayant pas d'autre choix que de manier un canon trois fois plus gros que lui pour se débarrasser d'une armada de créatures volantes le plus vite possible. On peut donc s'attendre à ce que le jeu propose un certain nombre de phases de tir comme celle-ci, ou du moins suffisamment de séquences variées pour renouveler le plaisir de jeu. A cela vient s'ajouter le charme propre à l'univers de la série des Crystal Chronicles, à commencer par son bestiaire (pampas, bombos, ochus, flambos...) et ses quatre tribus (clavats, selkies, yukes, lilties). A priori, les autres membres de l'équipage ne devraient pas être jouables, mais The Crystal Bearers n'en reste pas moins un titre alléchant et ambitieux que l'on a hâte de découvrir dans son entier le 12 novembre prochain au Japon.