Menu
Crazy Machines 2
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Crazy Machines 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2008 à 16:35:29
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Rakuten PC 13.60€ Amazon PC 13.88€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test Crazy Machines 2

Crazy Machines 2 : Add-on

10 790 vues

Le concept de The Incredible Machine nous revient dans un clone inspiré, Crazy Machines 2. Disponible sur Steam depuis six mois, le titre de Fakt Software se voit enfin doté d'une version boîte localisée en français, pour le plus grand bonheur des amateurs de réflexion.

Crazy Machines 2

Qui ne s'est jamais amusé à créer des réactions en chaîne à l'aide d'une cuillère à café, d'un ventilateur, d'un bout de ficelle et d'une poignée de dominos, tel un MacGyver des bacs à sable ? C'est un divertissement intemporel, élevé au rang d'art par quelques doux dingues sur Youtube et consorts et récemment repris par des publicitaires de tous pays. Le concept a même une dénomination officielle, les "machines de Rube Goldberg", du nom du dessinateur américain qui les a popularisées. Et ce qui devait arriver arriva : le jeu vidéo s'empara du filon dans les années 90, avec l'excellent The Incredible Machine. La recette a récemment été remise au goût du jour sur DS avec Mechanic Master. La voici désormais de retour sur PC.

Crazy Machines 2
La chaudière permet d'alimenter le moteur.
Crazy Machines 2 vous propose d'accomplir des défis en apparence très faciles : envoyer un ballon dans un panier, allumer une ampoule, déplacer un tonneau... Cela peut paraître enfantin au premier abord, sauf que ces chenapans de développeurs se sont évertués à appliquer le dicton "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Pour parvenir à vos fins, il va donc falloir mettre en branle vos neurones pour trouver comment placer les éléments à disposition. Essieux, courroies, chaudières, ressorts, rampes... Chaque niveau vous octroie quelques objets parmi une vaste panoplie. Il s'agira tantôt de jouer avec la fée électricité, tantôt d'allumer un feu, etc. Un puzzle nécessitera le tranchage d'une corde grâce à une arbalète, qui devra elle-même être déclenchée avec une balle... Les possibilités sont nombreuses et fréquemment renouvelées, ici par l'introduction d'un élément inédit, là par une modification de la gravité. Pas le temps de s'ennuyer avec Crazy Machines 2.

Crazy Machines 2
Des niveaux alambiqués comme on les aime.
Le jeu met le cerveau à rude épreuve, mais ne vous en faites pas, un système d'aide progressive viendra vous débloquer en cas de pépin. Indices textuels, aperçu partiel de la solution voire résolution complète du puzzle, telles sont les options. Evidemment, l'utilisation de l'assistance fera baisser votre score. A ce propos, sachez que les perfectionnistes en quête de la médaille ultime auront fort à faire avec des défis optionnels pas toujours évidents. Une bonne idée, malheureusement un peu gâchée par le fait qu'une tentative infructueuse vous obligera à recommencer tout un chapitre pour voir un nouvel essai réussi comptabilisé. Tant qu'on est dans les regrets, signalons aussi la réalisation austère et un petit souci de maniabilité (pourquoi diable devoir jongler entre clavier et souris pour une simple rotation de caméra ?). Mais dans l'ensemble, Crazy Machines 2 est un puzzle-game attachant pourvu d'un solide contenu. Avec ses 200 niveaux, le titre de Fakt Software requiert en effet de nombreuses heures de réflexion pour être terminé. Et si vous arrivez au bout, il reste l'éditeur pour prolonger le plaisir.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Si les différents éléments sont correctement modélisés, on regrette en revanche la grande austérité des arrière-plans. Professor Heinz Wolff's Gravity parvenait à offrir des environnements autrement plus inspirés.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main est intuitive, la difficulté progressive. La grande variété d'objets renouvelle le gameplay au fil de la progression, sans parler des variations de gravité. Reste une lourdeur inexplicable : l'obligation de maintenir enfoncées une touche plus la molette pour pivoter la caméra. On a connu plus pratique.

  • Durée de vie 16 /20

    Crazy Machines 2 propose la bagatelle de 200 puzzles, plus un éditeur et une fonctionnalité de partage en ligne. Ramené à la vingtaine d'euros que coûte le jeu, cela représente un très bon rapport durée/prix.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques changent en fonction des environnements avec plus ou moins de bonheur. Quant à la voix du clone d'Einstein qui introduit les niveaux, elle ferait passer Droopy pour un hyperactif sous ecstasy.

  • Scénario /

Reprenant sans vergogne le concept de The Incredible Machine, Crazy Machines 2 se révèle tout aussi efficace que cet illustre ancêtre. Parfois perfectible sur la forme, le jeu se révèle néanmoins convaincant sur le fond, avec des énigmes que l'on prend grand plaisir à résoudre.

Note de la rédaction

14
16.8

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de CptObvious,  Jeuxvideo.com
Par CptObvious, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Réflexion Anuman Interactive Fakt Software
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021