Menu
Wii Music
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Wii Music
Wii
Wii Music
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2008 à 17:48:15
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (172)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Partager sur :

Après avoir fait transpirer vos doubles numériques avec Wii Sports, Nintendo remet vos Miis sur le devant de la scène avec Wii Music. Fini le bowling, le tennis et le base-ball, ils devront désormais se débrouiller avec des instruments de musique. De cette manière, vous continuez de gesticuler devant votre console, mais vous avez désormais le plaisir de vous faire casser les oreilles.

Wii Music

Lorsque Miyamoto présente Wii Music, il insiste toujours sur l'originalité du concept de son nouveau bébé. Mais il ne faudrait pas pour autant réduire la singularité de ce programme à son contenu, il possède aussi une histoire totalement atypique dans l'histoire du jeu vidéo. En effet on se souvient qu'il avait fait une apparition remarquée lors de la présentation de la Wii pendant le Tokyo Game Show 2005. Les spectateurs avaient pu admirer un Miyamoto diriger un orchestre du bout d'une Wiimote. Cette démonstration technique n'était pas sensée démontrer que la console était particulièrement puissante, il s'agissait juste de présenter de manière claire la reconnaissance de mouvements. De l'eau a coulé sous les ponts, le catalogue de la Wii s'est rapidement étoffé et cette prouesse musicale a fini par tomber dans l'oubli le plus total. Ce n'est que dans le courant de cette année que le papa de Mario a finalement dévoilé que Nintendo n'avait pas enterré ce projet et que Wii Music finirait bel et bien par voir le jour. Si le titre s'était fait discret pendant tout ce temps, il a été difficile d'échapper à la campagne de communication menée tambour battant par Nintendo autour de son jeu musical.

Wii Music
La cinquantaine de morceaux proposés rassemble des airs d'opéra ou de jeux vidéo.
Vous avez ainsi sûrement dû apercevoir une ou deux (si ce n'est pas une cinquantaine) de vidéos présentant le jeu sous toutes ses coutures. La plupart d'entre elles mettaient ainsi l'accent sur l'un des nombreux instruments qu'il est permis d'essayer. En effet la grande force de Wii Music est de proposer de jouer avec plus de 60 instruments. Vous disposez ainsi d'un mode concert dans lequel vous pouvez soit improviser selon votre humeur, soit tenter d'interpréter la cinquantaine de morceaux proposés. Il faut tout de même ajouter un premier bémol : moins de la moitié des instruments et seulement une poignée de chansons sont disponibles dès le début d'une partie. Mais les choses commencent vraiment à se gâter lorsqu'on entame un morceau. Pour commencer, vous avez beau avoir une foule d'instruments à disposition, vous retrouverez toujours les mêmes quatre prises en main : il s'agit de secouer la Wiimote et le Nunchuk pour les percussions, d'appuyer sur 1 ou 2 pour les instruments à vent, de secouez la Wiimote pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une guitare et de prendre un air poétique en mimant de tenir un violon si vous utilisez un archet. De manière générale, il s'agit de reproduire plus ou moins les mouvements d'un musicien. Ceux qui disposent d'une Balance Board pourront même s'en servir pour utiliser les pédales de la batterie.

Wii Music
Les instruments disponibles ne sont variés qu'en apparence.
L'idée paraît bonne mais il faut bien se résoudre à affronter la triste réalité en face : le maniement des différents instruments manque cruellement d'intérêt et n'est pas du tout intuitif. Prenons l'exemple du piano : en secouant frénétiquement vos petits bras vous effectuerez automatiquement les notes que le programme a prévu pour vous. On imagine facilement que ce manque de liberté parvient à ôter tout le fun du fait de jouer en improvisation. Lorsque vous interprétez un morceau, il ne vous reste donc plus qu'à poser vos notes au bon moment. Vous avez toujours la possibilité d'utiliser quelques effets comme un tremolo ou un glissando par exemple, mais ceux-ci ne s'intégreront jamais très bien dans votre mélodie... L'utilisation des touches frise le ridicule lorsqu'il faut appuyer sur un bouton pour atteindre l'une ou l'autre des percussions de la batterie. Remarquez aussi que vous resterez seul juge de votre performance : c'est à vous que revient l'honneur de noter votre création à la fin du concert. Si vous êtes réellement satisfait de vous même, vous pouvez aussi sauvegarder votre cacophonie et même lui attribuer une pochette. On frémit d'avance à l'idée que certains vont s'échanger leur massacre personnalisé de Carmen ou de l'air de Mario sur le net.

Wii Music
Le mode multijoueur est tout aussi inintéressant que le jeu en solitaire.
Si la production musicale en elle-même est loin d'être convaincante, on peut toujours chercher à se consoler avec les trois mini-jeux proposés. Le premier d'entre eux vous mettra dans le costume d'un chef d'orchestre exactement de la même manière que nous le montraient les premières images du jeu. Il s'agira ainsi d'agiter votre Wiimote pour donner le tempo à l'orchestre qui vous fait face. Outre la reconnaissance de mouvements aléatoire, l'aspect extrêmement répétitif de l'exercice et la difficulté générale pour doser vos mouvements, un dernier détail angoissant risque de vous amener à faire quelques cauchemars : si vous vous arrêtez de gesticuler, tous les membres de votre orchestre se mettent à vous dévisager d'un air malsain... Le deuxième mini-jeux proposé est loin de rehausser le niveau de l'ensemble : il s'agit tout simplement de secouer la Wiimote ou le Nunchuk pour faire retentir les deux cloches que vous portez. Il ne vous reste plus qu'une dernière activité qui n'est rien d'autre qu'un quiz musical qui vous demandera par exemple de classer des sons du plus grave au plus aigu ou de reproduire des mélodies avec des notes prédéterminées. On pourrait croire que le mode multijoueur viendrait pimenter un peu tous ces mini-jeux, mais malheureusement, que vous soyez seul ou accompagné, ce sera toujours le même ennui qui vous attendra après les premières 10 minutes de jeu. En conclusion Wii Music présente certes l'intérêt d'initier les plus jeunes aux notions musicales les plus basiques et de leur donner un aperçu des sonorités de différents instruments, mais l'ensemble est trop limité, trop répétitif et manque trop de challenge pour mériter d'être donné en exemple à tous les petits musiciens en herbe.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    On ne juge pas ici la plastique des Miis : ces petits avatars au design minimaliste font partie intégrante de la Wii. Par contre on peut critiquer le jeu pour ses menus austères, ses animations ridicules et ses décors particulièrement bâclés.

  • Jouabilité 8 /20

    On espérait que la prise en main des différents instruments soit à la fois intuitive et variée, au lieu de cela on se retrouve avec quatre modèles de jouabilité qui réussissent l'exploit d'être tout à la fois trop simplistes et pas assez accessibles.

  • Durée de vie 9 /20

    Avec une soixantaine d'instruments et une cinquantaine de morceaux, on pensait tenir là le jeu qui serait capable de nous occuper durant les longues soirées hivernales. Malheureusement l'ensemble ne se débloque qu'au fil de votre progression et le manque de challenge finira certainement par vous éloigner de Wii Music avant d'en avoir fait le tour.

  • Bande son 7 /20

    La bande-son est essentiel pour un titre musical mais c'est loin d'être l'atout de Wii Music. Vous avez toujours rêvé d'entendre des grands airs d'opéra, de pop ou de jeux vidéo massacrés comme seul le format MIDI peut vous l'offrir ? Vous avez trouvé le titre qui irritera tranquillement vos oreilles.

  • Scénario /

Wii Music est une calamité qui part d'une bonne idée, celle de mettre à la portée du plus grand nombre une culture musicale basique. Malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur des attentes de tous les musiciens en herbe. Mal pensé, inintéressant et désastreux pour vos oreilles, Wii Music est décidément la plus mauvaise idée qui ait jamais germé dans l'esprit de Miyamoto.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2008 à 17:48:15
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (172)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Mis à jour le 05/11/2008 à 17:48
Wii Rythme Nintendo
A lire aussi
Wiki de Wii Music 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Hier, 13:34
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020