NBA Ballers débarque en catimini en Europe, dans une unique version Xbox 360 qui s'appuie sur quelques licences et une orientation très arcade pour attirer l'oeil avisé de l'amateur de dunks de folie. Près de quinze mois après un NBA Street Homecourt décapant d'efficacité, Midway tente sa chance et nous donne sa version du basket de rue, aussi sauvage qu'improbable.

Déjà rares dans le paysage vidéoludique sportif actuel, les jeux de basket le sont doublement lorsque, comme NBA Ballers : Chosen One, ils font l'impasse sur des supports comme la PS3 ou la Wii. Raison de plus pour se laisser tenter par quelques tricks humiliants et des envolées spectaculaires dans des environnements dépaysants, loin des parquets de la NBA. De l'arcade à souhait donc, tournant autour d'affrontements entre deux, trois ou quatre basketteurs de rue et 80 stars de la NBA, de Kobe Bryant à Tony Parker en passant Tim Duncan. Au diable le réalisme, place à des contres qui dépassent la hauteur du panier, à des dunks acrobatiques et à des enchaînements techniques dignes des Harlem Globetrotters. Toutefois, si les idées sont là, leur réalisation s'avère moins convaincante, la faute à des commandes approximatives et peu intuitives et à une IA d'une irrégularité déconcertante. Comprenez qu'il faut soigneusement vous préparer à étudier la configuration de touches en détail et à miser sur une rejouabilité importante qui découle des échecs dus à certains gros loupés et à une IA alliée relativement inefficace.
- Graphismes 14 /20
Le jeu se laisse volontiers regarder et n'éprouve pas de souci technique majeur. En revanche, il manque de personnalité et son animation n'affiche pas le détail et la variété d'un NBA Street Homecourt. On peut aussi pester contre la répétitivité des mini-shows lors des combos.
- Jouabilité 10 /20
De gros problèmes d'IA sont à noter ainsi qu'un cruel manque de profondeur dans le gameplay. Les commandes ne s'assimilent pas rapidement et les combos sont particulièrement pénibles à réaliser. On cherche encore le plaisir de jeu...
- Durée de vie 11 /20
Le mode Story ne présente pas l'intérêt des traditionnels modes histoire ou carrière de ce genre de titre. Le reste du contenu du jeu n'apporte rien d'original et souffre d'un éditeur de joueur trop limité. Le multijoueur est assez complet mais finalement redondant avec le solo, d'autant que les deux-contre-deux ne sont pas au rendez-vous.
- Bande son 13 /20
Chuck D. anime les mini-émissions avec brio. On regrette simplement l'absence d'une localisation (ou de sous-titres français) qui rebutera plus d'un joueur. Quant à la tracklist, elle est évidemment très orientée R'n'B.
- Scénario /
Trop peu d'options et de possibilités dans le gameplay et un contenu très sommaire font de NBA Ballers : Chosen One un titre très en deçà de nos attentes, bien loin de l'excellence d'un NBA Street Homecourt. En l'état, il ressemble davantage à une ébauche de jeu qu'à un produit final. Dommage.

