Menu
Let's Yoga !
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Let's Yoga ! sur DS /

Test du jeu Let's Yoga! sur DS

Test : Let's Yoga!
DS
Let's Yoga !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2008 à 17:41:50
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Que tous ceux qui aspirent à atteindre une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent se réjouissent : Guru Nintendo a pensé à eux ! Avec Let's Yoga, tout un chacun peut désormais réaliser l'harmonie suprême entre sa DS et son vrai Soi. Asseyez-vous confortablement et détendez-vous, le Nirvana est à portée de stylet.

Let's Yoga!

Les possesseurs de DS ont décidément bien de la chance. Depuis le succès phénoménal du programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima, ils bénéficient de toute une gamme de logiciels leur permettant d'accroître leurs performances. Aujourd'hui, le premier geek venu est ambidextre, il obtient son permis de conduire du premier coup, il a 12/10 à chaque oeil, et il résout des équations du troisième degré sans calculette. Pourtant, sa vie n'est pas toute rose. En effet, le geek est stressé. Il dort mal, il souffre de constipation, et des traumatismes de frags douloureux hantent son esprit nuit et jour. Il a besoin de se ressourcer et de rétablir en lui la paix de l'esprit. Heureusement, Konami est là pour secourir ces gamers en perdition.

Let's Yoga!
On peut customiser son modèle à sa guise.
Premier avertissement qui va en refroidir plus d'un : Let's Yoga n'est pas un jeu. Que les choses soient claires, ce titre atypique se présente en fait comme un programme permettant de se familiariser avec la plupart des pratiques de base yogiques. Ce point précisé, je poursuis courageusement mon test pour les cinq pelés qui ont la gentillesse d'en lire la suite. A ceux qui ignorent parmi eux ce qu'est le yoga ou qui l'assimilent à une simple gymnastique pour bobos, il convient probablement d'expliquer le fondement et le but de cette pratique. Le Yoga est un ensemble d'exercices corporels, d'ascèses et de méditations, supposé faciliter l'union harmonieuse entre les divers aspects de l'être humain. Outre des bénéfices spirituels et moraux soumis à l'appréciation de chacun, le yoga apporte incontestablement un certain équilibre psychique et une meilleure santé comme les scientifiques le reconnaissent eux-mêmes. Cependant, cette pratique n'est pas sans danger. Et bien que l'on ne soit pas accueilli par un gros screen d'avertissement en caractère gras au lancement de la cartouche, de nombreuses recommandations sont éparpillées dans la plupart des menus.

Let's Yoga!
Chaque asana est minutieusement décrite.
Avant de commencer, nous avons le choix entre suivre les cours du "maître" (aucun Guru ne semble s'être porté volontaire pour apposer son nom sur ce logiciel) ou pratiquer les exercices en toute liberté. Le cursus d'apprentissage se divise en 25 leçons constituées de conseils et d'éléments théoriques suivis d'une série d'exercices corporels. Chaque asana (posture) est parfaitement illustrée par un personnage en 3D tandis qu'un commentaire audio donne à l'élève des instructions pertinentes. Malheureusement, ces commentaires absolument indispensables sont en anglais. Et ils ont beau être sous-titrés dans la langue de Molière, l'intérêt du soft en prend un sacré coup dans l'aile. En effet, il est souvent impossible de prêter attention aux textes qui apparaissent sur l'écran de sa DS en se contorsionnant pour reproduire une position. Ce défaut majeur mis à part, l'atmosphère est tout à fait propice à la contemplation. Les musiques sont douces et teintées de sensibilité hindoue. La palette de tons pastels incite à la détente. Bref, tout est mis en oeuvre pour que vous vous sentiez bien.

Let's Yoga!
La respiration joue un rôle majeur en Yoga.
Si l'on n'a pas le courage de s'attaquer aux leçons du maître, on est libre de suivre une série courte ou de se familiariser avec une posture précise. La cinquantaine d'asanas incluse dans Let's Yoga s'accompagne de douze techniques d'échauffements et de plusieurs variantes. Elles sont toutes accessibles individuellement et visibles à 360°. De plus, elles sont judicieusement compilées et classées sous diverses catégories (santé, esprit, beauté, debout, assises, etc). On trouve par exemple une série d'exercices qui soulage les maux d'estomac, une autre qui aide à arrêter de fumer, une autre encore qui apaise la colère. Il y en a pour tous les goûts bien que, pour une fois, le public féminin soit nettement privilégié avec les nombreuses séries sur la beauté, la minceur ou les soucis mensuels. Les perfectionnistes auront tout de même la possibilité de composer leurs propres séries et ils pourront suivre leurs progrès sur un calendrier. Bref, Let's Yoga est vraiment un logiciel très complet. Si nous ne pouvons bien évidemment pas nous prononcer sur l'efficacité intrinsèque des exercices yogiques proposés, la forme nous a véritablement séduits. Hélas, il faudra être bilingue pour en profiter pleinement. Namaste.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une jolie demoiselle nous offre des démonstrations en 3D très explicites sur un fond pastel apaisant. Par ailleurs, les menus sont aussi clairs que pratiques.

  • Jouabilité /

    Le terme jouabilité n'est pas pertinent car Let's Yoga s'apparente bien plus à un coach virtuel qu'à un jeu. Néanmoins, l'interface est très pratique et les options ne manquent pas.

  • Durée de vie 15 /20

    Chaque session dure généralement entre 5 et 30 minutes. Sachant qu'il existe des dizaines de séries composées d'asanas très variées, on a de quoi s'occuper un moment avant d'atteindre le Nirvana.

  • Bande son 8 /20

    Les musiques sont extrêmement apaisantes et les tonalités orientales ajoutent une petite touche d'exotisme bienvenue. Les commentaires audio par contre n'ont pas été traduits en français, ce qui constitue une faute impardonnable de la part de Konami. Impossible de faire le poirier en tenant sa DS avec ses pieds. J'ai essayé, j'ai eu des problèmes...

  • Scénario /

    -

Titre atypique s'il en est, Let's Yoga nous prend par la main pour un voyage au coeur de la spiritualité hindoue. Avec ses exercices si bien illustrés, on aurait vraiment pu se laisser séduire si le jeu avait bénéficié de commentaires en français. Hélas, en l'absence de ces derniers, Let's Yoga ressemble finalement à un simple manuel avec des images animées. Dommage.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2008 à 17:41:50
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 05/03/2008 à 17:41
Nintendo DS Autres Konami
Dernières Preview
PreviewAstro's Playroom : Que vaut le platformer PS5 dédié à la DualSense ? Il y a 17 heures
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020