Menu
Mon Cheval et Moi
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Mon Cheval et Moi
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 janvier 2008 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Test Mon Cheval Et Moi

Toujours aussi populaire, le cheval se retrouve une nouvelle fois au centre d'un jeu vidéo. A mi-chemin entre Ride! et un énième volet d'Alexandra Ledermann, Mon Cheval Et Moi peine à trouver sa place. Et ce ne sera pas son contenu rachitique qui lui permettra de se faire remarquer.

Mon Cheval Et Moi

L'approche de Mon Cheval Et Moi tranche quelque peu avec la plupart des jeux équestres que l'on voit déferler chaque mois. Pas de scénario ici, ni de grosses séances de soins à apporter à l'animal. Le titre d'Atari et de W! Games préfère se focaliser sur l'entraînement et sur les compétitions qui en découlent. C'est un choix qui se respecte mais qui suscite indubitablement un contenu très maigre ne tenant pas vraiment la distance. Malgré la présence de nombreuses séances d'entraînement et de différentes compétitions, Mon Cheval Et Moi montre en effet rapidement des signes d'essoufflement. La présence de plusieurs mini-jeux prouve d'ailleurs que le menu d'origine n'était pas suffisant pour nous tenir occupés à lui tout seul.

Mon Cheval Et Moi
Le cheval saute tout seul.
L'entraînement n'est pas obligatoire mais permet de se familiariser avec les commandes rudimentaires de l'animal. Précisons ici que le jeu ne permet que le contrôle du cheval. A aucun moment, le joueur ne pourra prendre en main son cavalier. Logique puisque encore une fois, il n'y a pas de scénario, donc aucune tâche à accomplir si ce n'est celle de remplir chaque exercice du mieux possible. Les niveaux montent progressivement en difficulté et se divisent en deux catégories : le dressage (pour maîtriser l'allure et les mouvements de l'animal) et les sauts. Lors des compétitions, vous devrez alors prouver que vous avez bien tout assimilé en réalisant chaque concours de sauts le mieux possible. Quelle que soit la phase de jeu, le gameplay reste le même. Dans la mesure où le cheval saute tout seul devant un obstacle, tout ce qu'il vous reste à faire c'est de gérer sa vitesse et sa direction. De ces deux éléments dépendront ensuite sa réussite à franchir les barrières. Pour éviter de faire tomber des barres, il faut en effet veiller à se présenter bien droit et bien au centre de chaque obstacle en adoptant aussi la bonne vitesse ni trop élevée, ni trop lente. C'est malheureusement tout ce qu'il y a faire dans le mode principal. D'où une lassitude omniprésente que les mini-jeux n'arrivent pas à contrebalancer. La personnalisation du cheval et de son cavalier ne parviennent pas non plus à relever le niveau, ni le petit écran où l'on pourra brosser l'animal pour faire briller son poil. Un gameplay un peu plus riche n'aurait certainement pas fait de mal au titre. Nous vous conseillons simplement de passer votre chemin pour trouver mieux ailleurs. Notamment du côté de la série Alexandra Ledermann.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    L'esthétique combine un cheval pas trop mal réussi et une cavalière largement moins soignée. L'association des deux donne un résultat moyen. Les animations sont toutefois correctes de même que les décors.

  • Jouabilité 6 /20

    La simplicité a parfois du bon. Dans le cas de Mon Cheval Et Moi, cette option ne se montre pas vraiment payante. Au contraire, elle rend le jeu peu intéressant puisqu'il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Ici, on se contente de diriger le cheval en le faisant accélérer ou tourner.

  • Durée de vie 8 /20

    Même en ajoutant les exercices d'entraînement, les compétitions et les mini-jeux, le contenu est bien trop maigre pour assurer sur la distance. Le jeu tourne en rond comme un cheval dans son manège.

  • Bande son 12 /20

    Quelques voix françaises vous guident lors de l'entraînement ou des compétitions. Sorti de là, la bande-son se compose essentiellement de musiques assez calmes et de bruitages discrets.

  • Scénario /

    -

Avec davantage d'ambition au niveau de sa jouabilité et un contenu plus inspiré, Mon Cheval Et Moi aurait pu espérer se démarquer de la concurrence. En l'état, ce n'est qu'un jeu de plus sur le sport équestre. Et pas forcément l'un des meilleurs.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 janvier 2008 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
PC Gestion Atari W! Games
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Il y a 20 heures
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021