Menu
Volleyball
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Volleyball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Test : Volleyball
PC
Partager sur :

Loin derrière le football, le basket-ball ou le tennis, le volleyball n'a jamais vraiment fait office de sport roi sur PC ou consoles, exception faite de quelques titres orientés arcade sur ces dernières. Volleyball (anciennement appelé international Volleyball 2006) est donc un soft à accueillir les bras ouverts même si on aura bien du mal à rattraper la balle au vol avec entrain et enthousiasme.

Volleyball

Volleyball fait un peu figure de verre à moitié plein et à moitié vide. D'un côté, on a donc un des rares jeux de volley sur PC présenté comme étant réaliste et de l'autre nous avons la triste réalité des choses synonyme de jeu ayant techniquement dix ans de retard. Bien entendu, l'aspect graphique ne fait pas tout mais si on combine ceci avec une absence de sensations lors des matchs, on se retrouve un peu désemparé devant ce titre apathique qui aurait gagné à être vendu en bundle avec un lot complet de tubes de Guronsan. Au lieu de ça, on essaie de nous bluffer en nous rappelant que le titre a été approuvé par la Fédération Française de volleyball. Malheureusement, il m'est d'avis que ledit titre aura peu de chances d'être validé par qui que soit d'autre.

Volleyball
De fait, plutôt que de s'épancher de tout mon séant rédactionnel, faisons vite le tour du produit qui n'arrivera de toute façon que par malheur sur votre PC. Ainsi donc, en plus de quelques modes de jeu épars (Match amical, championnat en deux poules de six équipes, tournoi de 4 à 8 équipes et Phase finale) et un entraînement, il est possible d'éditer la trentaine d'équipes disponibles. Cette personnalisation, qui passe par cinq étapes (identification, apparence, capacités physiques, compétences techniques, management et composition) a le mérite, même si elle n'est pas très poussée, de vous offrir un aspect un peu plus stratégique. Pourtant on ne peut pas vraiment dire que la stratégie soit le fond de commerce du soft vu qu'au-delà d'un remplacement de joueurs, une modification de la formation et des statistiques du match consultables à tout moment, c'est un peu le vide abyssal. On aura beau nous préciser que les capacités des joueurs varient en fonction de facteurs psychologiques collectifs ou individuels, ceci est difficilement vérifiable.

Volleyball
Par contre, ce qui l'est immédiatement concerne le gameplay, loin d'être mauvais, notamment grâce à cinq angles de caméra et des commandes simples à assimiler. Les services, contres et smashs s'effectuent sans aucun souci (le tout étant forcément plus aisé avec un pad qu'avec un clavier) et on aura fort à faire pour gagner un match, l'IA des adversaires étant assez élevée notamment lorsqu'il s'agit de contrer nos attaques. Ceci nous oblige d'ailleurs à privilégier un peu trop souvent les tirs en cloche. Toutefois rien ne vous empêchera d'essayer de varier vos tactiques de jeu même si on revient finalement toujours à la bonne vieille feinte suivi d'un smash canon. Conclusion : Volleyball ne marquera sûrement pas une vague de jeu du même type sur PC et malgré une jouabilité tenant la route, la monotonie ambiante achèvera le petit Serge ou la petite Jeanne qui sommeille en vous, tout au fond de vous.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Une dizaine de terrains plus hideux les uns que les autres, un public en carton-pâte, des animations assez moyennes, le tout saupoudré de ralentis post Matrix et d'effets FishEye. Et zut, les mecs, on vous avait dit de ne pas accepter les CVs des gars de Shiny pourtant.

  • Jouabilité 13 /20

    L'éditeur de personnages ne vaut pas grand-chose mais la jouabilité globale rattrape un peu cet écueil. Si les phases de jeu tournent un peu en rond, on appréciera tout de même que tous les mouvements soient facilement accessibles.

  • Durée de vie 8 /20

    La trentaine d'équipes disponibles et le fait de pouvoir jouer avec des hommes ou femmes n'enlève rien au fait que les matchs manquent de vie, de pêche, d'intérêt tout simplement.

  • Bande son 8 /20

    On a parfois l'impression d'entendre de petits cris de suricates surexités dans le public mais à part ça, pas de commentaires et peu de bruitages au menu.

  • Scénario /

Sans saveur et dépassé techniquement, Volleyball n'est pas franchement le jeu qu'on ira recommander aux amateurs comme aux novices malgré un gameplay accessible à tous. A peine le temps de faire deux ou trois services qu'on aura déjà envie de passer à autre chose.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 08/06/2007 à 18:00
PC Sport Anuman Interactive Gost Publishing
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! Il y a 24 heures
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021