Menu
Mage Knight Apocalypse
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Mage Knight Apocalypse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2007 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Test Mage Knight Apocalypse

Mage Knight Apocalypse : Quatre héros

4 288 vues

Alors que Loki va bientôt envahir les bacs, c'est Mage Knight Apocalypse qui fait l'actualité. Ce hack'n slash sorti au mois de septembre 2006 aux Etats-Unis n'a pas déchaîné les passions, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pour cause, ce n'est absolument pas le tueur de Diablo 2 ou de Titan Quest que l'on aurait pu espérer. Sa sortie dans nos contrées risque donc bien elle aussi de passer totalement inaperçue.

Mage Knight Apocalypse

L'ambition de Namco Bandai était pourtant claire, développer une gamme de jeux PC capable de rivaliser avec les meilleurs titres existant sur ce support et ainsi installer la marque dans le coeur des PCistes qui connaissent plus cet éditeur pour ses jeux sur consoles. En tout cas, ce n'est pas avec Mage Knight Apocalypse que cet objectif sera atteint. Au demeurant pourtant, le programme était prometteur : choisir un des cinq personnages disponibles (guerrier, paladin, chasseuse, sorcier ou vampire) et partir à la chasse aux monstres pour faire évoluer son avatar en ramassant armes, or et autres babioles. Une perspective que n'importe quel amateur de hack'n slash trouve alléchante mais qui, dans le soft de Namco Bandai, tourne au vinaigre.

Mage Knight Apocalypse
Un gros boss.
La première déconvenue intervient très tôt, dès la création du personnage. Une fois que l'on a sélectionné son avatar, impossible de distribuer soi-même les points de force, de dextérité ou d'intelligence, c'est automatique. Impossible aussi de personnaliser son apparence de manière convaincante car on ne dispose que de très peu de choix à ce niveau. Bon, passe encore puisque ni Diablo 2 ni Titan Quest ne font mieux. En revanche, ces deux titres sont bien supérieurs à Mage Knight au niveau des possibilités d'évolution du personnage. Je m'explique. Ce qui est frustrant, c'est que tout se fait tout seul. Ainsi, que ce soit au niveau des points de caractéristiques ou de compétences, vous n'aurez à faire aucun choix puisque le jeu le fait pour vous. En fait, le système est un peu similaire à ce que l'on a pu voir dans Dungeon Siege mais en encore plus automatisé. Ainsi, vous disposez de trois arbres et plus vous utilisez des sorts et coups provenant d'un de ces arbres, plus l'acquisition de nouvelles compétences de cet arbre sera rapide. Vous ne choisissez pas la prochaine compétence que vous allez acquérir : c'est le jeu qui le fait pour vous. Un peu frustrant lorsqu'on aurait absolument souhaité avoir un sort différent de celui que l'on nous attribue au final.

Mage Knight Apocalypse
Il est possible de créer ses propres potions à partir d'herbes.
Si ce système d'évolution n'est pas très bien pensé et laisse peu de liberté au joueur, c'est encore pire du côté du level design. En plus d'être très linéaires et sans fonctionnalité de génération aléatoire, beaucoup de niveaux sont du type "couloir". Ainsi, pour accomplir la plupart des quêtes, il vous faudra juste traverser les lieux en suivant le chemin préétabli, jonché de monstres à trucider évidemment. Et ces derniers ne sont pas des lumières, croyez-moi ! Ils sont même totalement idiots. Il m'est par exemple souvent arrivé de tirer avec mon arc sur des ennemis se trouvant derrière une barrière sans que ceux-ci ne daignent la contourner. Restant bloqués contre cet obstacle infranchissable (alors qu'un simple coup d'épée pourrait le détruire), mes adversaires se laissaient joyeusement canarder et mouraient lamentablement sans m'avoir causé le moindre dégât. Visiblement, les développeurs ne connaissent pas le sens du mot IA. Ni du mot pathfinding d'ailleurs, puisque si les ennemis se heurtent et restent bloqués contre des éléments du décor, cela nous arrive aussi. Le moindre rocher se trouvant sur la route et vous devrez le contourner manuellement puisqu'un simple clic au-delà de l'obstacle donne lieu à une scène comique. Votre personnage foncera tête baissée dans le rocher et s'arrêtera juste devant sans savoir que faire. Bref, un véritable cerveau d'huître.

Mage Knight Apocalypse
On acquiert les compétences automatiquement.
Si s'occuper de notre seul avatar est déjà une activité qui occupe bien la partie, imaginez alors ce que ça donne lorsqu'on doit en plus se coltiner des alliés qui nous suivent pour nous prêter main forte à un certain moment de l'aventure. On ne contrôle pas directement ces personnages : c'est l'ordinateur qui s'en charge avec les conséquences dont vous vous doutez puisque c'est une catastrophe. Même si on dispose de trois ordres de base (suivre, attaquer et arrêter), les compagnons manquent de vivacité. Ils n'attaquent pas immédiatement les ennemis, restent sans rien faire devant ces satanées barrières... Bref, c'est un calvaire. Et il y a encore pire (si, si, je vous assure), c'est au niveau de la gestion de la caméra. Celle-ci ne se recadre jamais toute seule et vous devrez donc le faire vous-même. Imaginez que vous soyez encerclé. Faire tourner manuellement l'angle de vue pour pouvoir cibler chacun des ennemis un après l'autre vous fait perdre de précieuses secondes pendant lesquelles vous encaissez les coups. Pour finir en beauté et pour être certains que leur jeu soit vraiment mauvais, les développeurs ont visiblement oublié l'étape indispensable du bêta-test. Les bugs sont en effet légion : textes remplacés par des carrés, retour Windows...

Mage Knight Apocalypse
Les PNJ donnent des quêtes très classiques : aller tuer ce monstre, aller chercher un objet...
Tous ces problèmes gâchent les parties en solo et ne donnent pas très envie de lancer une partie online. Mais bon, puisqu'il faut bien tester le mode multijoueur, allons-y. Au menu, beaucoup d'options permettant de régler plusieurs aspects de la partie (PvP autorisé ou non, niveau de difficulté...). Trois modes sont à votre disposition : le premier vous permet de vivre toute l'aventure solo à plusieurs, le deuxième se limite à un seul chapitre et le dernier à une seule mission. Mais bon, avec le peu de monde jouant sur le net, vous risquez de vous trouver très vite à court de partenaire de jeu. Vous l'aurez donc compris, que ce soit en solo ou à plusieurs, Mage Knight Apocalypse n'a que bien peu d'intérêt.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Sans faire mal aux yeux, les graphismes ont quand même un niveau de détails assez limité.

  • Jouabilité 5 /20

    De gros problèmes de gameplay se font sentir : notre personnage est incapable de contourner le moindre caillou, l'inventaire est beaucoup trop petit, les ennemis sont totalement idiots, la sélection des cibles que l'on veut attaquer n'est pas précise, on doit sans arrêt recadrer la caméra et pour couronner le tout, de nombreux retours Windows sont à signaler (en moyenne pendant le test : 2 toutes les heures, vous avez donc intérêt à sauvegarder souvent).

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu est extrêmement linéaire et les niveaux n'ont pas de fonctionnalité de génération aléatoire. La rejouabilité est donc très limitée et ce n'est pas le mode multijoueur avec le peu de monde que l'on rencontre sur le net qui risque d'augmenter la durée de vie.

  • Bande son 10 /20

    Si les doubleurs de la version française ont fait leur travail correctement, les musiques et les effets sonores auraient mérité un plus grand soin car en l'espèce, l'ambiance n'est pas au rendez-vous.

  • Scénario /

    Les hack'n slash n'ont jamais été réputés pour avoir un scénario très fouillé et c'est encore une fois le cas ici avec un semblant d'histoire qui n'est que le prétexte à la baston.

C'est une honte que de vendre un jeu aussi buggé, qui plus est lorsque la VF sort plusieurs mois après la VO ce qui aurait dû laisser le temps aux développeurs de rendre leur titre plus stable. Bref, on doit se coltiner des bugs de textes (formes géométriques remplaçant les lettres), des retours Windows nombreux et de gros problèmes d'IA.

Note de la rédaction

8
10.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Superpanda,  Jeuxvideo.com
Par Superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022