
Substituer le stylet pour la Wiimote. Voilà, résumés, les seuls dessous de cette adaptation de Cooking Mama. Si Tecmo a fait des efforts pour rendre la difficulté du jeu plus robuste, les recettes plus internationales et le contenu plus généreux, l'entreprise reste encore une entrée rafraîchissante, mais un peu coûteuse, plutôt qu'un plat de résistance substantiel.

L'intention de Cooking Mama est moins d'apprendre à cuisiner que d'inciter la pratique. Vous devez mener à bien des recettes avec différentes manipulations rigolotes, qui seront autant de mini-jeux très courts, dans la veine d'un party-game classique. Comme dans Wario Ware : Smooth Moves, la télécommande Wii change de fonction au gré des manoeuvres culinaires. Par rapport à la version DS, le fameux périphérique apporte évidemment davantage de possibilités et de dynamisme. Il vous faudra ainsi le faire rouler, le pencher doucement, le secouer sèchement, le retourner etc... Les mouvements demandés sont simplistes mais toujours cohérents avec l'action. Par contre, le périphérique n'est pas aussi précis et docile qu'un stylet. Qu'il s'agisse de l'incliner doucement (pour casser des oeufs) ou de passer rapidement d'un mouvement circulaire, la Wiimote tournée vers le bas, à une séquence de pointage, on tâtone un peu avant de prendre le coup de main. Il arrive même que certaines manipulations un peu plus sophistiquées que la moyenne nous échappent complètement dans les premiers temps. Les explications et les schémas se montrent trop vagues pour que l'on comprenne instantanément. Rien de bien méchant cependant, on finit par découvrir par soi-même ce qu'on attend de nous.
- Graphismes 8 /20
Fac-similé de celui de la version DS, le rendu est vraiment très pauvre. Une petite refonte avec quelques effets 3D et des animations plus travaillées n'aurait pas été du luxe. Au-delà de l'aspect technique, on reste désappointé par la représentation très propre sur elle de cette tambouille. Le côté artificiel de la chose aurait pu être supprimé par des animations exagérées, des effets spéciaux plus expressifs...
- Jouabilité 14 /20
Les manipulations à la Wiimote ne sont pas plus originales que dans un Wario Ware Smooth mais on s'étonne encore à rigoler devant le dépeçage d'une sèche ou du démoulage de flan. Passé une première phase de découverte, les répétitions sont très récurrentes, et le titre ne s'appréciera qu'avec une utilisation ponctuelle. Les modes Défis et Amis ajoutent enfin un peu de challenge au ragoût, ce qui est un point très positif, surtout en multi 1vs1 où le titre s'avère presque aussi amusant que les derniers Rayman ou Wario Ware.
- Durée de vie 9 /20
Il y a 300 recettes, à débloquer par l'intermédiaire des trois modes solos, pour environ une cinquantaine de manipulations différentes. Certaines sont un peu obscures à la première utilisation, mais il suffit de trouver la "clé" pour les refaire sans aucun souci par la suite. Encore une fois, il faut vraiment étaler ses sessions, sinon vous allez l'épuiser en une après-midi.
- Bande son 14 /20
L'accompagnement musical, guilleret et comique, est de très bon goût. C'est étonnant, il garde sa fraîcheur même après deux heures d'écoute en continu. Les bruitages sont excellents, la voix de Mama toujours aussi vivante et ridicule : on sent que l'aspect sonore a été considéré avec soin pendant le développement.
- Scénario /
-
Armé d'une bouteille de vin rouge accompagnée d'un hamburger sur sa pochette arrière, Cooking Mama se rêve jeu culinaire fédérateur, qui réunira les amateurs de grande bouffe et les consommateurs de pizzas surgelés, les gros joueurs et ceux qui veulent juste passer un peu de bon temps. Avec son contenu rapidement répétitif et son manque d'audace visuelle, le titre de Taito est quand même plus proche du MacDo vidéoludique : on s'y arrête le temps d'une pause, pour se détendre en faisant l'idiot avec sa Wiimote. Un peu plus fournie et accrocheuse que la première version sur DS, cette adaptation Wii est un bon party-game, mais qui doit être utilisé sur de petites sessions, sous peine d'éventer le gameplay en quelques heures.