Menu
War Front : Turning Point
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
War Front : Turning Point
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Test War Front : Turning Point
Chargement du lecteur vidéo...

Encore un jeu de stratégie qui prend pour cadre la Seconde Guerre mondiale ? C'est ce que l'on peut s'écrier en voyant débarquer War Front. Cependant, le contexte du soft revisite littéralement cette période et nous propose de voir vers quoi le conflit aurait évolué si l'Allemagne avait réussi à s'emparer de Londres grâce à l'utilisation d'armes ultra-sophistiquées. Bref, les deux campagnes solos (une avec les Alliés et une avec les Allemands) ne sont pas avares en surprises diverses et variées...

War Front : Turning Point

C'est donc bien le scénario de War Front : Turning Point qui constitue la véritable originalité du titre et qui permet à l'aventure solo de tenir le joueur en haleine. Les unités qu'ont réussi à développer les différents camps en présence sont en effet assez peu courantes pour un jeu se déroulant au milieu du XXème siècle. A vous les soldats équipés de jetpacks qui leur permettent de voler un court instant pour se rendre dans des endroits autrement inaccessibles, ou encore les robots mécanisés faisant penser à des mechas du futur. Toutes ces armes et unités pour le moins exotiques font que l'on prend un certain plaisir à découvrir ce que les développeurs ont pu imaginer.

War Front : Turning Point
Admirrez ces unités : original non ?
Parce que du côté du gameplay, on ne peut pas dire que les surprises soient légion. On se retrouve en effet face à quelque chose d'assez proche d'un Command & Conquer. Vous devez construire une base en récoltant des ressources par le biais de collecteurs qui doivent se rendre dans des mines disséminées sur la carte. La conquête de ces points est donc primordiale pour assurer votre développement. Ensuite, vous pourrez former votre armée en créant des unités d'infanterie, mécanisées ou volantes. Quant à la base, elle peut être défendue par différents bunkers ou des tourelles qui ont chacune leurs spécificités : certaines sont plus efficaces contre les véhicules, d'autres contre les avions... Un système papier/pierre/ciseau assez basique et dont on nous rabat les oreilles depuis quasiment les origines du jeu de stratégie. Un peu plus novateur (quoique...), la possibilité qui nous est donnée de prendre le contrôle direct de n'importe laquelle des tourelles à la manière d'un FPS. Vous pouvez alors diriger le canon avec la souris pour participer à une séance de shoot des unités ennemies en approche. Une option défoulante, mais qui fait plus office de gadget que de véritable argument de poids pour faire pencher la balance en faveur du titre.

War Front : Turning Point
Le contrôle direct d'une tourelle.
On retrouve en outre la possibilité pour les unités de gagner de l'expérience au fil des combats ce qui les rend plus efficaces. Des héros sont aussi de la partie. En dehors du fait qu'ils soient véritablement surpuissants (ils sont capables à eux seuls de détruire un char ennemi), ils peuvent gagner de l'expérience et vous pouvez dépenser les points qu'ils acquièrent en montant de niveau pour acheter des capacités spéciales passives ou actives : amélioration des dégâts, invincibilité temporaire... Le rythme des parties est plutôt élevé et l'aspect bourrin de la chose pourra peut-être gêner les plus tacticiens d'entre vous d'autant que l'intelligence artificielle est parfois coupable de quelques comportements étranges : absence de réaction face à une attaque, choix de lancer un assaut par l'accès le mieux défendu de votre base alors qu'un simple détour aurait épargné nombre de ses propres unités... Un point faible que vous pourrez contourner en jouant au mode multijoueur puisque 26 cartes dédiées sont accessibles. Bref, War Front : Turning Point dispose d'un contenu complet, mais son côté très classique et sans grande finesse lui porte un peu préjudice.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'utilisation de certaines armes donne lieu à des effets de fumée et d'explosions vraiment jolis. En revanche, les décors sont un peu moins convaincants à cause de textures assez pauvres.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay classique du genre nerveux, si bien que certains joueurs reprocheront sans doute à War Front d'être un peu bourrin, surtout au vu de la superpuissance des héros et de l'IA loin d'être finaude. Cependant, on passe un agréable moment à diriger ses unités, dont certaines sont originales (soldats équipés de jetpacks, mechas blindés...). En plus, on a la possibilité de prendre le contrôle direct des tourelles de défense en mode FPS, mais cette option fait hélas plus office de gadget que de véritable point fort.

  • Durée de vie 14 /20

    Deux grosses campagnes solos, des cartes escarmouches et multijoueurs variées, War Front dispose de toutes les petites gâteries des jeux de stratégie modernes. Maintenant, il faut bien savoir que l'aspect tactique passe au second plan derrière le côté bourrin et arcade, ce qui limite forcément la durée vie.

  • Bande son 13 /20

    La VF est assez inégale. La performance des comédiens est parfois bonne et parfois nettement plus contestable. Quant aux bruitages et autres musiques, ils restent d'un niveau correct.

  • Scénario 14 /20

    C'est toujours agréable d'avoir une histoire alternative un peu différente. Cela permet d'offrir au joueur quelques surprises scénaristiques. Reste qu'en l'espèce tout ceci est tempéré par des cinématiques un peu floues et "sales".

Spectaculaire, disposant de deux campagnes intéressantes, d'un mode multijoueur et escarmouche complets, War Front : Turning Point est un jeu de stratégie plaisant. Hélas pour lui, et mis à part son contexte qui revisite la Seconde Guerre mondiale, rien ne lui permet de véritablement sortir du lot. On se retrouve donc en présence d'un titre loin d'être désagréable, mais qui aura bien du mal à marquer durablement les esprits.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
PC Stratégie Digital Reality 10tacle Studios AG
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021