
Alors que de nombreux titres font travailler votre imagination en vous donnant l'occasion d'incarner des êtres surnaturels, des guerriers invincibles aux cheveux longs, des mechas plein de boulons et de mitraillettes ou encore des mutants griffus, Nos Voisins Les Hommes préfère la simplicité. Ici ce ne sont pas des Dante et des Cloud que vous dirigez mais un écureuil, une tortue ou un raton laveur. Un choix peut-être moins passionnant sur le coup, mais qui peut réserver quelques surprises de taille. Rendez-vous derrière la haie en tout bien tout honneur.

Ne voulant visiblement pas proposer un énième jeu de plate-forme stéréotypé, le studio de développement Vicarious Visions vous propose pour le coup une sorte de jeu d'exploration à la Zelda dans lequel vous devrez suivre dans les grandes lignes l'intrigue du long métrage. Un principe qui change des adaptations sans esprit de nombreux films d'animation et qui démarre par une surprenante présentation des acteurs de ce soft. En effet, au lieu de subir les assauts des logos du producteur, de l'éditeur, etc. vous vous apercevrez que ces derniers sont en réalité incrustés dans la première zone de jeu, sous forme de petits étangs. Vous vous baladez donc dans ces "écrans" avant de choisir un modeste tronc pour commencer une nouvelle partie. Une mise en bouche originale et laissant augurer les meilleures choses pour la suite. Vous débutez alors entouré de tous les coéquipiers de Riton dans une vaste clairière. Sorte de menu principal interactif c'est dans ce lieu que vous pourrez acheter des objets dans un petit magasin avec les bonbons ramassés dans les divers niveaux, discuter avec les membres de votre "gang" pour obtenir des informations, ou tout simplement accéder au différentes missions proposées. Bercé par une qualité graphique de bonne tenue, très colorée et offrant le côté chaleureux propre aux dessins animés pour enfants, le titre montre ses atouts sans problème, restant honnête dès le départ. D'autant que l'animation charme également, notamment dans les attitudes parfois vraiment décalées de certains personnages. Mais passé le premier tronc d'arbre, cette ambiance sympathique et bon enfant se change un peu en déjeuner forcé du dimanche midi chez mamie.
- Graphismes14/20
Joliment réalisé, Nos Voisins Les Hommes utilise des teintes chaudes et un rendu assez fin qui donne un peu ce sentiment de se trouver devant un dessin animé pour enfants. De plus, les sprites étant assez gros et bien ronds, l'aspect enfantin est conservé avec intelligence. Le seul reproche, de taille, concerne l'absence de variété dans les décors, sortes de copier-coller mis bout à bout.
- Jouabilité9/20
Les commandes du jeu se comprennent aisément et sont clairement à la portée des jeunes enfants, basées sur l'utilisation de deux boutons seulement. De même, les idées de gameplay s'avèrent très intéressantes et équilibrées de manière assez subtile. Pourtant, la construction même du jeu ne permet pas de prendre du plaisir sur le long terme et fait tourner l'ensemble en rond très vite.
- Durée de vie10/20
Composé de 25 niveaux, le titre se termine très rapidement, malgré ces allers-retours insupportables dans des missions identiques. De plus, vous n'y reviendrez sûrement pas, malgré la présence d'objets et de compétences pas vraiment utiles débloquables par le biais du magasin.
- Bande son9/20
Les thèmes tournent en boucle très rapidement, et même si certaines mélodies s'avèrent sympathiques, elles sont massacrées par la qualité sonore étrange du soft. Rarement un jeu n'a subit autant de grésillements intempestifs. Les effets sonores sont quant à eux également un peu limités.
- Scénario/
-
Si Nos Voisins Les Hommes commençait très bien, donnant enfin l'image d'un jeu adapté d'une licence correct et motivé, il se fond de plus en plus dans la masse jusqu'à tomber dans un trou qu'il a lui-même creusé. En effet, malgré un équilibre habilement mis en place et des idées dignes d'intérêt, le titre d'Activision dispose d'une construction générale problématique. Son côté répétitif devient vite énervant et même de jeunes enfants se lasseront de ce jeu qui n'avance jamais. Dommage.