Menu
Winter Challenge
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Winter Challenge
PC
Winter Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2006 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

Les développeurs semblent être tombés sous le charme des Jeux Olympiques d'hiver de Turin. Après Torino 2006 bénéficiant de la licence officielle, voilà que Cyanide se lance dans la bataille avec Winter Challenge. Un titre qui vous propose de vous essayer à certaines des épreuves que l'on retrouve en compétition.

Winter Challenge

Au menu de ce titre, notons la présence du ski alpin (descente, super G, slalom, slalom géant), du saut à ski, du bobsleigh, du ski de fond, du biathlon (ski de fond et tir) et enfin, du combiné nordique (ski de fond et saut à ski). Il n'y a pas de patinage à l'instar de Torino 2006 et les parcours (pouvant se situer aussi bien en France, au Canada, en Italie, en Autriche, en Allemagne ou en Norvège) ainsi que les noms des athlètes sont fictifs. Sachez cependant que pour ces derniers, vous pouvez les modifier à loisir en trifouillant la base de données. Les conditions météo sont prises en compte et peuvent avoir une grosse influence sur le résultat final, surtout en saut à ski où le vent est une donnée très importante. Ce n'est cependant pas sur le plan des graphismes que Winter Challenge risque de nous étonner. Très moyens, ceux-ci pâtissent de l'absence de certains effets, de décors assez pauvres et d'une représentation du public minimaliste. De même, les animations des sportifs ne sont pas des plus naturelles.

Winter Challenge
Le chiffre en haut à droite de l'écran représente le nombre de retours en arrière qu'il vous reste.
Le reste du jeu est à l'image des graphismes : moyen voire même médiocre en ce qui concerne le gameplay. Ce dernier n'est pas franchement un modèle du genre. En gros, on peut séparer les épreuves en quatre grands groupes qui ne se jouent pas de la même façon. Tout d'abord, les compétitions de ski alpin. En prenant le départ, il faut appuyer sur la barre espace au moment où le curseur de la jauge à l'écran est à son maximum. Plus vous arrivez à arrêter les curseurs en haut des jauges et plus votre départ sera rapide. Pour ce qui est de la course en elle-même, il faut utiliser le pavé directionnel pour se mouvoir. Il est impossible d'affecter d'autres touches à cette fonction. C'est d'ailleurs une constante pour toutes les épreuves : on ne peut pas réaffecter les touches. Impossible donc d'utiliser un pad. Mais là n'est pas l'essentiel du problème. En fait, c'est au niveau des sensations que le bât blesse. En dirigeant un descendeur, on a plus l'impression d'avoir affaire à un robot qu'à un être humain. Les contrôles s'avèrent être très rigides et les enchaînements de virages manquent cruellement de fluidité.

Winter Challenge
Petite séance de tir pendant le biathlon.
Si les phases de ski alpin déçoivent, il en est de même pour ce qui est du ski de fond. On peut formuler les mêmes reproches ce qui concerne la raideur des skieurs, encore plus prononcée, qui fait qu'on a beaucoup de mal à bien gérer les trajectoires. Ajoutons une autre critique concernant la gestion des collisions, catastrophique et beaucoup trop permissive, ce qui fait que lorsque deux skieurs se rentrent dedans il ne se passe absolument rien. Petit point positif en revanche, on doit veiller à gérer son énergie tout au long de la course si on ne veut pas se retrouver à sec à 100 mètres de l'arrivée. Intéressant, mais insuffisant pour relever le niveau. L'autre grand type d'épreuve, le bobsleigh, n'est jouable que dans sa version 4 places. Il existe bien des bobsleighs 2 places mais ils sont indisponibles dans Winter Challenge. Ces phases accordent une grande place à la poussée et à l'entrée des sportifs dans le bob. Un bon départ est primordial pour réussir un temps correct. Ensuite, il faut dévaler la pente en tentant d'éviter que l'engin ne touche les bords de la piste ce qui aurait pour effet de le faire ralentir.

Winter Challenge
L'épreuve la plus technique : le saut à ski.
Le dernier type d'épreuve est aussi le plus technique : il s'agit du saut à ski. Là, tout se joue à la souris. Au début, l'impulsion se fait à l'aide d'une jauge, mais ensuite, au moment du saut, il faudra tirer la souris vers soi pour écarter les skis tout en essayant de maintenir le skieur dans son axe en jouant latéralement avec le mulot. C'est assez facile quand il n'y a pas de vent, mais c'est nettement plus délicat lorsqu'Eole se réveille. L'atterrissage est aussi très important et il vous faudra pousser la souris vers l'avant pour remettre les skis parallèles et cliquer avant de toucher le sol de façon à ne pas chuter. C'est délicat à enchaîner, mais cela donne néanmoins une assez bonne idée de l'aspect très technique de ce sport. Tout n'est donc pas à jeter dans Winter Challenge, et le jeu a aussi pour lui l'introduction d'une idée très intéressante, celle qui permet la gestion du temps. En fait, dans certaines épreuves, il est possible d'arrêter le temps et de le remonter jusqu'à cinq secondes dans le passé. Certes, l'idée a été légèrement reprise de la série des Prince of Persia, mais elle est ici vraiment pratique car elle donne le droit à l'erreur. Par exemple, si vous tombez, vous pouvez remonter le temps et tenter d'éviter la chute.

Winter Challenge
Une véritable purée de pois.
Au niveau des modes de jeu, on retrouve les modes "partie simple", "carrière", "Winter Challenge" et multijoueur. Le mode carrière permet de créer un sportif de l'une des disciplines représentées dans le jeu et de participer à plusieurs épreuves. Au fil du déroulement de la carrière, vous améliorez vos compétences et vous débloquez du matériel plus performant. Dans le mode Winter Challenge en revanche, ce sont les équipes nationales qui s'affrontent. Le joueur contrôle alternativement les sportifs de chaque discipline. L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de médailles. Quant au mode multijoueur, il est possible de s'y adonner à 8 à tour de rôle sur le même PC, en LAN ou sur internet. Néanmoins, cela ne suffira pas pour nous faire oublier les lacunes en matière de réalisation et de gameplay qui hypothèquent grandement le plaisir que l'on prend en jouant. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Quelques détails manquent à l'appel comme les gerbes de neige en descente lors des virages appuyés. De plus, le public paraît flou, les animations ne sont pas au mieux et les décors sont moins convaincants que dans Torino 2006. Bref, ce n'est pas vraiment joli.

  • Jouabilité 8 /20

    Winter Challenge connaît de gros problèmes de gameplay. Il y a un manque de fluidité dans les contrôles du ski alpin et du ski de fond. On dirait que l'on dirige des robots tellement les commandes sont rigides. Vraiment très étrange. En outre, il est impossible de re-paramétrer soi-même les touches. Seule l'idée du retour dans le temps permettant de corriger ses erreurs est intéressante.

  • Durée de vie 10 /20

    Le nombre d'épreuves différentes n'est finalement pas si élevé que ça, ce qui fait que l'aspect répétitif de la chose prend rapidement le dessus, surtout avec un gameplay si peu intéressant.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques des menus se laissent écouter, en revanche, pendant les épreuves, c'est une toute autre histoire. On n'entend pas le crissement de la neige sous les skis et le bruit du vent n'est pas franchement convaincant.

  • Scénario /

Comparé à Torino 2006 récemment sorti, Winter Challenge fait peine à voir. Moins riche sur le plan du contenu, moins convaincant graphiquement et avec un gameplay largement inférieur, le titre de Cyanide a trouvé à qui parler. Il se retrouve de fait relégué dans la catégorie des titres que l'on ne vous conseillera pas d'acheter.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2006 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 09/02/2006 à 18:00
PC Sport Cyanide Focus
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série 12 août, 18:00
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020