Menu
Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Rollercoaster Tycoon 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 novembre 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Test : Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages
PC

Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages : Foire d'attractions sauvage

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Deuxième extension destinée au jeu de gestion de parcs d'attractions Rollercoaster Tycoon 3, Distractions Sauvages prend pour thème central celui des animaux et vous propose d'élever une multitude de créatures pour attirer toujours plus de visiteurs.

Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages

Après vous être rendus malade avec les manèges fous présents dans le jeu original, après vous être mouillés avec le premier add-on "Délires Aquatiques", que diriez-vous de prendre en main la destiné de dizaines d'animaux dans Distractions Sauvages ? Car c'est bien là le principal intérêt du titre : permettre au joueur d'implémenter des enclos à animaux dans son parc. Bien évidemment, il vous faudra veiller à la santé de vos petits protégés et à leur bien être sous peine de voir la SPA débarquer pour mettre un terme à vos mauvais agissements ! La sécurité doit aussi être une de vos principales préoccupations puisque si jamais un animal s'échappait de sa cage, cela provoquerait la fuite des visiteurs et tout ce que cela implique comme pertes sèches pour vous. Il faudra alors entrer en mode "Sniper" pour traquer la bête depuis un hélicoptère et lui tirer une fléchette tranquillisante pour la capturer.

Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages
Une petite balade à dos d'éléphant, vos visiteurs vont apprécier !
Il est aussi possible de mettre en place de véritables spectacles animaliers grâce à l'implémentation du MixMaster. Outil que vous connaissez déjà si vous êtes familiers des feux d'artifice du jeu original ou des représentations de dauphins de "Délires Aquatiques". Désormais, vous pouvez donc mettre sur pieds un ensemble de numéros, avec des lions par exemple, et leur demander de traverser des cerceaux en feu, de sauter de plot en plot... Un seul but : étonner vos visiteurs. Hormis la présence remarquée des animaux, Distractions Sauvages ajoute aussi son lot de nouvelles attractions en relation avec le monde du safari et de la préhistoire. Manèges divers et variés, boutiques, éléments de décoration (haut-parleurs pour se plonger davantage dans l'atmosphère des lieux, chutes d'eau...) il y a vraiment de quoi bâtir un véritable parc à thème. A signaler que de vrais annonceurs peuvent faire de la pub dans vos murs par le biais des panneaux d'affichages à placer. Si vous êtes connecté à internet, le jeu ira automatiquement chercher les publicités de vraies marques pour les disposer dans le parc. A vous de juger quant au bien fondé de cette pratique car nous ne saurions trop dire si c'est un pas en avant vers le réalisme ou si cela répond seulement à une pure logique mercantile.

Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages
Un parc avec pour thème le safari.
Les montagnes russes se voient quand à elles dotées de nouvelles options de personnalisation. Il est par exemple possible de dédoubler une piste de telle façon à ce qu'elle se sépare à plusieurs reprises le long du parcours. Sympathique ! Encore mieux, on dispose désormais de montagnes russes robotisées utilisant un bras articulé doté de sièges à son extrémité. Qui a-t-il de si étonnant à ça ? Eh bien on peut décider pour chaque portion du parcours de faire tourner dans tous les sens ce bras articulé. Sensations assurées auprès des visiteurs puisqu'on peut gérer aussi bien le roulis des sièges que l'inclinaison de l'avant-bras ou du bras supérieur. Imaginez tout ce que vous pouvez faire : tourner les sièges vers le vide alors qu'ils se trouvent au point culminant du manège, accroître la sensation procurée par un virage en faisant en sorte que les visiteurs soient plaquées dans leur fauteuil en inclinant le bras articulé...

Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages
Voici à quoi ressemblent les montagnes russes avec bras articulé.
Les options de personnalisation vont plus loin puisque les boutiques elles-aussi se voient doter d'une nouveauté appréciable. Vous pouvez en effet décider de ce que va vendre tel ou tel stand et même mélanger les articles en décidant d'écouler dans un même lieu des hamburgers, des souvenirs et des boissons. Une autre des innovations de cet add-on est joliment nommée "stations passeport". Chaque visiteur dès son entrée dans le parc dispose d'un livret. Le but pour lui sera d'obtenir tous les tampons qu'accordent les stands dédiées (les stations) que vous aurez au préalable disséminés dans les allées. S'il y parvient, il aura une récompense. La stratégie idéale pour utiliser les stations passeport consiste à les placer loin les unes des autres et aux extrémités de votre parc pour donner aux personnages une raison d'aller en visiter les moindres recoins. Pratique pour redynamiser une zone peu visitée ou tenter de canaliser le flux de visiteurs vers un lieu en particulier (une nouvelle attraction, une boutique de souvenirs...).

Rollercoaster Tycoon 3 : Distractions Sauvages
Jurassik Park ? Non, Distractions Sauvages.
Le gros plus ajouté par Distractions Sauvages que réclamaient les fans du jeu original à corps et à cris, c'est certainement la possibilité qui nous est enfin offerte de creuser des tunnels de montagnes russes partout, et pas seulement sur les plans parfaitement horizontaux. En outre, tout peut être construit sous terre et pas uniquement les grands huit et les chemins comme c'était le cas auparavant. Une option qui se révèle salvatrice dans bien des cas au vu du peu de place dont on dispose à la surface sur certains des 12 nouveaux scénarios inclus dans l'extension. Bien évidemment, il faut disposer des fonds nécessaires pour creuser, ce qui ne sera pas chose aisée car les constructions souterraines sont plus coûteuses que les constructions en surface (logique). Au final, cette deuxième extension pour Rollercoaster Tycoon 3 s'avère bien plus convaincante que la première et est un achat judicieux pour tous ceux qui ont apprécié le jeu original.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pas de gros bouleversements du point de vue des graphismes mais de nouvelles options ont été ajoutées. Réservées aux ordinateurs puissants, elles permettent d'avoir de effets de réfraction de la lumière, un blocage des rayons lasers par les éléments du décor ou encore des reflets à la surface de l'eau.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay s'enrichit grâce à une meilleure gestion des tunnels et à de nouvelles fonctionnalités concernant les sous-sols et les montagnes russes.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie tout à fait correcte pour un add-on grâce à la présence d'une douzaine de nouveaux scénarios et de toute une flopée d'attractions inédites.

  • Bande son 14 /20

    Assez peu de nouvelles musiques ont été ajoutées, mais fort heureusement, elles sont de très bonne qualité. Quand aux bruitages, eux aussi sont soignés.

  • Scénario /

Voilà une seconde extension qui s'avère bien meilleure que la première (Délires Aquatiques) grâce à un contenu plus complet, à quelques ajouts bienvenus tels que les nouvelles options de montagnes russes, les boutiques personnalisables, mais surtout à la possibilité de tout bâtir sous terre. Le thème des animaux est très bien traité et permet de s'adonner à l'élevage aussi bien de créatures de la savane, que d'insectes ou encore de dinosaures. Au final on obtient une extension qui, même si elle ne révolutionnera pas votre façon de jouer à Rollercoater Tycoon 3, s'avère plutôt convaincante.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 novembre 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 11/11/2005 à 18:00
PC Gestion Atari Frontier Developments
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022