
Le net (alias internet, et pas une marque de produit vaisselle pour ceux qui en doutent encore), réserve parfois de bonnes surprises. Vecteur de jeux utilisant la technologie Flash comme base de programmation, il permet de mettre à jour des petites merveilles de gameplay, d'accessibilité et d'originalité. Dans cette mouvance à la fraîcheur évidente, se glisse parfois des petits softs pas très jolis, ni très aboutis, possédant toutefois un degré d'amusement plus qu'imposant. Yeti Sports fait partie de ceux-là. Basé sur un principe simple, il charme immédiatement. On peut du coup se demander pourquoi ? Mais pourquoi ?

En effet pourquoi avoir transformé cet îlot charmant en un détestable amas indescriptible ? Les prémices étaient pourtant prometteurs. Un titre gratuit, jouable, enrobé d'un humour second degré délectable, bref un divertissement simplement agréable, sans fioritures aucune. L'honnêteté même. Contant les rapports conflictuels d'un yéti et des quelques pingouins déficients mentalement, celui-ci s'apparente à une sorte de pendant naturel du base-ball, dans lequel les balles sont remplacées par nos amis les oiseaux en tenue de soirée. Equipé d'une massue, le légendaire homme des neiges occupe quant à lui le poste de frappeur, pour son petit plaisir personnel. Le but est alors de propulser le pingouin le plus loin possible sur la banquise, en tenant compte de sa position dans l'air, et donc de la gestion précise du moment auquel agiter la "batte". Il en ressort une volonté constante de se surpasser, complètement impliqué dans une volonté de reconnaissance personnelle, et surtout de compétition. Les captures d'écran fleurissent alors sur internet, chacun démontrant son record toujours plus digne d'éloges. Une émulsion festive se forme alors autour de ce mini-jeu, rappelant un peu la folie furieuse lors des courses effrénées d'un Mario Kart ou d'un Micro-Machines. Attirant l'oeil des internautes et ne cessant de croître au sein des entreprises à la pause déjeuner, Yeti Sports ne passa pas inaperçu non plus au sein des studios de conception de jeux vidéo.
- Graphismes5/20
Les jeux, et plus précisément les animations programmées en Flash, demeurent souvent de grande qualité, explorant des nouveaux domaines graphiques et donnant de grandes libertés aux créateurs s'y intéressant. Propre au net, cet outil ne permet pas les mêmes libertés que les programmes nécessaires aux développeurs sur console, et on se demande donc pourquoi le jeu n'a subi aucune amélioration en aboutissant sur PSone. Au contraire même, il s'en trouve amoindri. Simpliste et animé de manière sommaire, il convient au principe de gratuité, et à rien d'autre.
- Jouabilité12/20
Les commandes répondent immédiatement et se relèvent intuitives, comme toujours dans ce genre de jeu, ce qui fait leur force fédératrice. Malheureusement, le gameplay, de par sa simplicité un peu trop prononcée, et la redondance des concepts, ne parvient pas à convaincre. Mais on retiendra l'utilisation des réflexes purs, qui est toujours propice à un challenge.
- Durée de vie10/20
S'il est certain que le goût de la compétition pourra vous pousser à entreprendre sans cesse des épreuves dans le simple fait de flatter votre ego, le peu de variations ludiques présentes, et le peu d'intérêt qu'elles suscitent sur le long terme, tend à limiter drastiquement la durée de vie de Yeti Sports. Et même à plusieurs, vous n'aurez pas les sensations d'un Mario Kart ou d'un Bomberman.
- Bande son5/20
Des thèmes musicaux très orientés compilation de synthétiseur à la Synthétiseur 3, qui se démarquent par une qualité sonore relativement faible. Les mélodies se révèlent rapidement lassantes, et ne sont pas sauvées par les bruitages peu présents, et loin d'être convaincants.
- Scénario/
-
Très amusant, et aboutissant à des compétitions amicales de haut niveau, Yéti Sports apparaît comme un petit jeu sincèrement agréable dans sa version libre circulant sur internet. Malheureusement son pendant payant perd de sa superbe, en se contentant d'ajouter un prix à un contenu qui n'en demandait pas. Lacunaire à bien des niveaux, et insuffisamment fourni pour justifier sa publication, le jeu édité par Jowood n'a aucune légitimité. Amusant quelques heures avec des amis, il ne fera pas le poids avec d'autre titres du même genre. Et ce n'est pas les pingouins qui diront le contraire.