Menu
Yetisports Deluxe
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Yetisports Deluxe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2004 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.1/20
Test Yetisports Deluxe

Alors que les jeux olympiques font battre les cœurs de millions de téléspectateurs, ceux des athlètes dopés tournent encore plus rapidement, afin de compenser l'effort qui devrait les mener droit à la victoire... ou à l'hôpital c'est selon. Ainsi, la célèbre maxime de Pierre de Coubertin est en ce moment dans toutes les têtes car nous le savons tous, l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer... Il n'y a pas à dire mais Pierrot avait vraiment tout faux !

Yetisports Deluxe

Mais au fait, à quoi tient cette accroche ? Et bien mes bons amis, à pas grand chose, tout juste à titiller votre curiosité qui elle-même vous conduira à lire les lignes qui suivent. Ainsi, la citation de l'ami Maxime n'était là que pour induire la notion selon laquelle le joueur lambda aime la victoire, le fait de participer arrivant en second. Je l'avoue, c'est mon cas, m'étant attribué le titre fort peu convoité à la rédaction de plus grand et plus intense mauvais joueur qui soit, vous savez celui qui exulte quand il gagne, qui aime la compétition plus que tout et qui lance des incantations sataniques au moindre point perdu, exhortant que : " Mais bordel, c'est pas possible, ce jeu est complètement nul, j'aurai jamais dû perdre cette partie, c'est de la faute à la migration des marmottes ougandaises !! "

Yetisports Deluxe
Si vous n'appuyez sur rien, le pingouin s'élancera tout seul au bout de 10 secondes.
En somme, donnez-moi un titre multi-épreuves et quelques camarades de jeu, donnez moi un bundle Top Spin/Super Panda ou Smash Court Tennis Pro Tournament 2/Romendil et je serai aux anges, enfin du moins si l'histoire se termine bien...ma victoire étant donc synonyme de happy end, non je précise juste au cas où certains auraient manqué le coche. Dans la même veine, je suis de ceux qui ne peuvent absolument pas résister aux petits jeux flash qui prennent vie sur Internet et qui se basent sur un principe qui se veut toujours simple comme bonjour. On trouvera par exemple un petit personnage complètement saoul qu'on devra faire avancer le plus loin possible, des assiettes en suspension sur une tige à faire tourner ou encore des pingouins à balancer tels des javelots grâce à un yéti armé d'une massue. Et justement tiens, pourquoi ne pas se faire une petite compile de ce genre de titres sur un CD, qu'on revendrait à bas prix à destination d'un public toujours plus désireux de battre le record, de battre le record et de battre le record ?

Yetisports Deluxe
Attendez que le volatile sorte de l'eau et visez-le pour un beau planté de pingouin.
Voilà pour le point de départ de YetiSports Deluxe, compilation regroupant tous les jeux de la gamme YetiSports, chacun réalisé en flash et partant d'un concept irrévérencieusement clair. Premier point qui fait un peu tiquer, l'univers du soft ! Frustrant tout de même de n'avoir droit qu'à des mini-jeux se basant sur l'univers glacé d'une banquise. De plus nous ne trouvons que deux types de jeux (le lancer pingouin façon base-ball et le lancer de pingouin façon fléchettes) et ceci demeure très réducteur. Alors pourquoi acheter ce titre ? Pour pouvoir s'amuser à moindre frais (le jeu est vendu à 10 €) pour ensuite pouvoir comparer ses scores avec ceux d'autres joueurs par le biais du net ? Heu, certes, certes, mais dans ce cas, pourquoi ne pas le faire gratuitement sachant que ce genre de titres ne manque pas sur la toile ? On pourra alors se dire qu'il est sympa d'avoir ce genre de compile à portée de main sans pour autant se connecter. Ok, mais dans ce cas, l'intérêt n'y est plus car à moins d'avoir 4 potes à côté de soi pour faire jouer la fluctuation du scorage (et oui le mode multi se résume à jouer à la suite des uns des autres), YetiSports Deluxe ne sert à rien, le principe même du jeu venant de cette convivialité, ou plutôt de cette course au score ultime ! Si vous possédez le net, vous pourrez heureusement mettre vos scores en ligne et comparer vos résultats avec l'élite mondiale. Malheureusement comme je le disais plus haut, seuls 2 jeux sont disponibles (chacun composés de 2 variantes) alors qu'on était en droit d'en attendre beaucoup plus ! Vraiment très léger.

Et que penser des graphismes, à peine plus beau qu'un jeu flash ?! ! Saperlipopette de zut, c'est un jeu Flash, oui bon, de toute façon ce n'est pas ce qui importe le plus et puis il faut également voir qu'on trouve de nos jours des oeuvres Flash pétries de beauté (Dofus, le remake du premier Castlevania...). Cependant, on notera quelques petits plus par rapport aux versions dispos sur le net mais ceci reste anecdotique. La bande-son suivant le même chemin, nous ne développerons pas le sujet.

Finalement que reste-t-il à ce YetiSports Deluxe ? Une maniabilité excellente (il manquerait plus que ce soit le contraire !), 2 mini-jeux très rigolos (enfin 4 si on compte les variantes) regroupés sur une galette et quelques bonus à débloquer ! Ce constat s'avère donc à la base moyennement positif mais le gros hic reste qu'on nous demande de payer pour quelque chose qu'on trouve gratuitement sur le net et il n'y a pas à dire mais le mythe de l'homme avec le coeur sur la main a depuis longtemps été enterré, sous dix mètres de neige, quelque part, au Nord, sous la banquise.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    C'est mignon, c'est frais (à tous les niveaux) mais ça reste superficiel, l'univers scindant tous les mini-jeux en une seule atmosphère laissant un peu de glace.

  • Jouabilité 14 /20

    Les 4 challenges jouissent d'une maniabilité exemplaire, le principe même de ce genre de distraction ludique étant qu'un simple click ou mouvement de souris constitue le corps de l'entreprise. Aucun problème de ce côté-là de la barrière.

  • Durée de vie 11 /20

    J'aurai pu mettre 20/20 puisque c'est le genre "d'idioties" qu'on ne peut absolument pas lâcher une fois qu'on est dessus. Mais encore une fois, on y joue le plus souvent au boulot, entre midi et deux et j'imagine que chez vous, vous aurez tôt fait de lâcher l'affaire si vous avez un "véritable" soft qui n'attend que votre temps libre pour être démarré.

  • Bande son 5 /20

    Une musique très "Chabadabadou" qui se partage l'affiche avec une poignée de bruitages rigolos, on a entendu beaucoup mieux.

  • Scénario /

Les mini-jeux de YetiSports Deluxe sont très fun, et le titre de la compilation est très bas (moins de 10 €) mais toute la suite de l'entreprise est à ranger au fond d'un placard. La grande question restant toujours la même : Pourquoi payer pour quelque chose qu'on peut obtenir gratuitement sur le net ? Méditons mes bien chers frères et ensemble prions pour que la lumière divine nous apporte un semblant de réponse...

Note de la rédaction

6
10.1

L'avis des lecteurs (9)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC JoWooD Adresse Action
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022