Menu
Rollercoaster Tycoon 3
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Rollercoaster Tycoon 3
PC
Partager sur :

Après avoir lancé, si ce n'est un nouveau genre, au moins un nouveau type de jeu, Rollercoaster Tycoon revient montrer à tous ses clones qui est le patron. Plus complet, plus beau et plus original, le titre va à coup sûr reprendre sa place sur le haut du podium des jeux de gestion spécialisés dans les parcs à thèmes.

Souvent copié, parfois égalé, Rollercoaster Tycoon demeure une référence, complet en matière de gestion, il avait apporté un peu de folie dans un monde trop strict en proposant de gérer un parc d'attractions. Maintes fois, la formule fut reprise mais il est temps aujourd'hui pour le roi de faire son come back sur le devant de la scène. Un come back qui s'annonce fracassant d'ailleurs, comme le laissait entendre la présentation que vous pourrez retrouver dans les news.

Rollercoaster Tycoon 3
Cool, on peut traquer les visiteurs.
Fondamentalement, ce troisième volet n'hésite pas à reposer sur les bases solides des précédents opus. On gérera donc ses attractions, du prix du billet à la musique jouée sur le stand, sans oublier de fournir nourriture, boissons et souvenirs à nos visiteurs adorés. Le recrutement du personnel est lui aussi à l'ordre du jour, personnel qui devra s'acquitter d'une foultitude de tâches, ce qui ne vous dédouanera pas d'une surveillance accrue de l'état de bon fonctionnement de votre parc afin de ne pas froisser nos amis les clients. Clients qu'il sera toujours possible de pister afin de connaître leurs moindres secrets. Quelle attraction a leur préférence ? Souhaitent-ils plus de bancs pour s'asseoir, des allées plus décorées ? Moi qui supporte déjà mal que les vendeurs me guettent dans les boutiques, j'en ai des frissons. En bref, on retrouve toutes les habitudes du genre, les classiques. Mais le tout est réuni dans une interface particulièrement conviviale, très "user friendly" comme on dit chez les gens qui ont un Mac. Rien que cela, c'est déjà énorme. Toutefois, on dégotera toutes sortes de détails aussi inédits que sympathiques tels que les "rides events" par exemple, qui permettent de créer une animation spéciale sur le parcours d'une attraction histoire de mettre l'ambiance avec une attaque de dinosaures.

Rollercoaster Tycoon 3
On trouve d'étranges décorations.
Mais l'une des nouveautés les plus plaisantes au premier abord, peut-être parce qu'elle est la plus tape-à-l'oeil, se trouve dans l'intégration des spectacles pyrotechniques. Qu'on pourra créer soi-même avec une certaine simplicité. Pour cela, on devra passer par une sorte de séquenceur proche de ce qu'on peut voir en matière de musique. On choisit simplement un type d'effet et sa durée et on place le tout sur le séquenceur. Mieux, on peut également ajouter sa propre musique en plaçant ses fichiers MP3 ou WAV dans le bon répertoire. Il n'y plus ensuite qu'à regarder le résultat et les visiteurs s'esbaudir, des étoiles plein les yeux. C'est même plus beau qu'en vrai (on évite le torticolis, les fesses mouillées, le pantalon teint en vert à la teinture bio "verte pelouse" et les fusées qui retombent sur vos potes).

Rollercoaster Tycoon 3
Les outils d'édition de terrain sont aussi complets que simples.
Et il n'y pas que les feux d'artifice qui soient beau d'ailleurs dans Rollercoaster Tycoon. Même sur cette prè-bêta, le titre assure un rendu graphique détonnant. Ce passage de la série à la 3D s'annonce radieux. Le niveau de détail est impressionnant et permet de zoomer au plus près des clients, de les suivre dans une allée couverte et même de les voir terrorisés sur une montagne russe. La qualité des textures est elle aussi bien au-dessus de ce qu'on voit habituellement sans parler des reflets sur les surfaces liquides. Gérant les cycles jour/nuit, le moteur 3D nous gratifiera de plus d'effets de lumières partis pour se montrer à la hauteur des attentes actuelles. Le moindre relief projette son ombre et votre parc s'illumine de milles feux à la nuit tombée, c'est romantique tout plein. Rollercoaster Tycoon 3 est un petit bonheur sans même qu'il soit besoin d'y jouer.

Un dernier mot pour insister sur l'interface très agréable du titre, notamment en ce qui concerne la terra formation. La création du terrain est en effet étonnamment complète et complexe sans pour autant devenir un parcours du combattant. Le titre offre de nombreuses possibilités et semble à première vue autoriser toutes les folies dans ce domaine. Non vraiment, à l'issue de cette preview, il n'y a bien que la caméra un peu trop impétueuse qui pose problème. Un souci qui devrait vite être corrigé.

Mis à jour le 22/09/2004 à 18:00
PC Gestion Simulation Frontier Developments Atari

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]grognon[
]grognon[
MP
le 12 janv. 2014 à 22:51

très sympa :oui:

Lire la suite...
vince207
vince207
MP
le 06 août 2009 à 22:41

J'ai commandé le jeu sur Apple.com et j'ai hâte de le recevoir !

Les Images sont extraordinaires et le graphisme est surprenant !

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestCyber Shadow
PC PS4 Switch
15
TestEverspace 2Sur PC
15
TestRide 4
PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022