Menu
L'Entraîneur : Saison 03/04
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
L'Entraîneur : Saison 03/04
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Test L'Entraineur Saison 2003/2004

La série L'entraîneur me fait penser à un Tupperware. Tout ce qu'il y a à l'intérieur est super bon, et ça reste toujours très hermétique au monde extérieur. La saison 2003/2004 confirme cette impression et il sera toujours aussi délicat pour le nouveau venu de rentrer pleinement dans ce monde où gestion rime avec "tabloïfication".

L'Entraineur Saison 2003/2004

S'il avait fallu attendre un long moment entre la saison 2001/2002 et l'Entraîneur 4, il en va tout autrement pour cette nouvelle version qui fait un peu figure d'add-on puisque seulement 7 petits mois la séparent de l'édition précédente. Heureusement, pour les joueurs, ce laps de temps est amplement suffisant aux développeurs de Sports Interactive pour à la fois mettre à jour leurs bases de données - une liste de joueurs, de clubs et de ligues revue à la hausse - tout apportant par-ci par-là des petites innovations pas forcément indispensables mais toujours bienvenues.

L'Entraineur Saison 2003/2004
Ahhh, mais comment s'appelait déjà ce jeu de société de foot ? Bon, je retrouve pas le nom, mais là c'est un peu pareil.
Tel un caméléon, je vais m'adapter au style du jeu et vous lister bêtement tout ce qu'on trouve de nouveau dans l'Entraineur Saison 2003/2004. Oui, je sais, c'est pas vraiment stimulant intellectuellement, mas je me dis que ça conviendra parfaitement à tout ceux qui aiment ce genre de jeux et qui sont donc habitués à une certaine austérité. Cela permettra aussi de donner un petit avant-goût aux autres de la froideur avec laquelle ils seront accueillis s'ils décident d'installer l'Entraîneur Saison 2003/2004. Je précise une fois pour toutes qu'hormis les encouragements du public lors des matches, tout se déroule dans le silence le plus total et par l'intermédiaire de tableaux chiffrés regroupant toutes les statistiques indispensables à l'entraîneur que vous êtes supposé être.

L'Entraineur Saison 2003/2004
Non, c'est pas une feuille de personnage pour un RPG? mais les stas d'un joueur.
Alors voilà, la saison 2003/2004 comprend déjà un peu plus de ligues (4 ligues supplémentaires) pour englober maintenant 43 nations. Les tirages au sort se font désormais en direct, aucun problème donc pour y assister. Concernant les entraînements, les effets sont directement visibles sur les statistiques des joueurs et en cas de blessures, le jeu vous tiendra bien plus souvent informé de l'évolution du bobo. En parlant d'informations, les médias sont maintenant plus présents. Apprenez à vos joueurs l'attitude qu'ils doivent adopter devant la presse, faites aussi attention à vos réactions face à la moindre rumeur, les journalistes pourraient mal utiliser vos déclarations. Presse papier, télévisées ou online, les médias sont effectivement bien plus nombreux pour cette saison 2003/2004. A vous de vous en servir correctement.

L'Entraineur Saison 2003/2004
Les tactiques sont primodiales pour gagner un match.
Catégorie suivante sur ma petite fiche de nouveautés, les matches. Toujours en 2D, le moteur s'est vu un tout petit peu remanié pour offrir cette fois quelques indications visuelles supplémentaires. On a par exemple droit à des informations sur la qualité et l'usure du terrain rien qu'en regardant la texture de la pelouse. Vous pourrez alors adapter vos stratégies en conséquence. Pendant les matches, vous verrez aussi les cartons et les hors-jeu s'afficher en bas de l'écran par le biais d'icônes plus faciles à distinguer qu'un simple message perdu au milieu de tous ceux qui défilent en permanence pendant la partie. Au passage, ces messages sont, eux aussi, bien plus nombreux qu'avant. Toujours concernant les matches, on a droit au ralenti des meilleurs buts et à un classement des plus belles actions à la fin du mois.

L'Entraineur Saison 2003/2004
Jouera, jouera pas ?
Je vous fais le reste des innovations en vrac. Joueurs pouvant appartenir à plusieurs clubs, possibilité de donner des surnoms à chaque joueur, réglage du pourcentage du salaire payé au joueur en cas de prêt, rapports des recruteurs plus complets, IA améliorée, sélections internationales A et espoir. En gros, plein de petit trucs que seuls ceux qui ont déjà parcourus les tableaux et les menus de L'Entraîneur 4 seront capables de déceler. Voili, voilou, vous savez tout. Plus qu'à vous décidez si vous souhaitez oui ou non vous investir à fond dans ce type de jeu qui ne fait pas dans la demi mesure. Soit on aime passer du temps à tripatouiller chaque détail et alors on se régale, soit on reste complètement réfractaire aux chiffres et aux statistiques et alors ce n'est même pas la peine d'y penser. En tout cas, si vous cherchez un jeu de gestion de foot, c'est celui-là qu'il vous faut.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Même interface bleutée que le précédent. C'est pas désagréable, en même temps ce ne sont que des tableaux et des chiffres. Les matches sont en 2D avec des pions à la place des joueurs.

  • Jouabilité 15 /20

    Le jeu n'ouvre ses portes qu'à celui qui se donne la peine de comprendre ses nombreux menus. Un minimum d'investissement personnel est donc nécessaire.

  • Durée de vie 16 /20

    Comme tous les jeux de ce genre, le titre s'apprécie sur la longueur. Les possibilités online n'ont pas disparues, tant mieux.

  • Bande son /

    Un silence religieux pendant tout le jeu. Seuls les matches sont un peu plus bruyants. Mieux vaut quand même passer un bon CD pendant qu'on gère son équipe.

  • Scénario /

Moins d'un an après la précédente édition, L'Entraîneur Saison 2003/2004 fait figure d'add-on, oui, mais d'add-on bien fourni. A vous de voir si vous êtes prêts à réinvestir pour jouir d'une base de données à jour ainsi que de tous les petits bonus cités plus haut.

Note de la rédaction

16
17.1

L'avis des lecteurs (36)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Gestion Sport Eidos Interactive Sports Interactive
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021