Si le dernier SSX en date porte le suffixe 3, disons que cet épisode s'apparente au véritable deuxième épisode original de la série, SSX Tricky n'ayant finalement été qu'une extension de SSX sorti uniquement sur PS2. Le tout est une fois de plus sorti des usines canadiennes d'Electronic Arts, plus exactement des studios de l'incontournable EA BIG. Et comme vous le savez, cette société est dans 90 % des cas synonyme de qualité. Et bien SSX 3 n'échappe pas à la règle et se veut un incontournable du sport de glisse sur Xbox.

Disons le tout net, SSX 3 est un foutu bordel. Si cela n'est pas visible du premier coup d'œil quand on arrive à l'écran titre où trônent les modes Course Simple, Conquête de la montagne, Multijoueur, on se rend vite compte que comme dans beaucoup de titres EA BIG, les épreuves fusent de partout. Les bonus à débloquer sont innombrables, des menus s'entremêlent, bref on ne sait plus où donner de la tête. Oui mais voilà, ce bordel est un bordel absolument incroyable qui cache en son sein des heures et des heures de jeu, de détente, de rigolade et d'émerveillement. Passons sur La Course Simple qui vous permettra de vous essayer directement aux circuits débloqués dans le mode principal qui n'est autre que Conquête de la montagne. C'est dans ce mode que vous allez pouvoir gagner de l'argent afin d'améliorer les caractéristiques de vos riders en leur achetant des planches, des vêtements et autres joyeusetés. Conquête de la montagne est composé de plusieurs épreuves distinctes auxquelles vous pourrez participer comme bon vous semble en descendant le flanc d'une montagne et en se rendant à un comptoir spécifique où un défi vous attend. Vous trouverez donc le Superpipe, le Slopestyle, le Big Air, Race (Alpin), le Freeride et enfin les Supers Défis. Il serait beaucoup trop long de décrire chacune des épreuves et je vous dirais juste qu'au travers de ces multiples challenges vous devrez dans certains cas privilégier les tricks, dans d'autres trouver le parcours qui vous convient le mieux afin d'enchaîner des figures, dans d'autres encore descendre le plus rapidement possible un tracé, etc. Signalons juste que chaque épreuve se déroulera en 3 manches, votre position étant déterminée à la fin via le total de points engrangés durant les trois descentes successives.
- Graphismes 17 /20
Ce n'est pas possible, ils ont pactisé avec le Malin chez EA BIG pour nous sortir des jeux aussi beaux ? SSX 3 est renversant tout au long de ses 17 circuits. Ok, quelques parcours font un peu fourre-tout, sans aucune cohérence architecturale mais le jeu étant tourné à 100 % ; vers l'arcade on ne peut justement que se réjouir de cette anarchie de pixels. De jour comme de nuit, noyé dans une tempête de neige, embourbé dans la poudreuse, vous ne cesserez de pousser des gros « OUAHH » tout au long des parties.
- Jouabilité 17 /20
On pourra reprocher au jeu d'avoir un gameplay un peu trop simple mais on sent bien que les développeurs ont voulu rendre encore plus accessible leur jeu pour toucher plus de monde. Certains joueurs grommelleront, d'autres apprécieront. Cette édition de SSX voit également l'arrivée d'un enchaînement de combos, d'un système de rétablissement pour ne pas perdre trop de temps (Ca ne sert pas à grand chose mais bon) et du Handplant pour effectuer des figures en prenant appui sur les mains.
- Durée de vie 16 /20
Le mode Solo est énorme, ce dernier étant jonché de défis et d'épreuves en tout genre. Et que dire des innombrables bonus à obtenir, et de la vingtaine de riders supplémentaires à débloquer et qui viendront grossir les rangs des dix riders de base. Et si ça ne vous suffit pas, sachez que vous pourrez défier un ami en splitté. Attention par contre car le jeu est toujours aussi ardu.
- Bande son 16 /20
Une bande-son du tonnerre avec des morceaux énormes des grands noms de la scène techno dont les fabuleux Chemical Brothers en tête. Alors que les doublages français, lors des courses sont moyens, on saluera tout de même l'effort louable qui ravira plusieurs joueurs de l'hexagone.
- Scénario /
C'est sûr, votre palpitant va avoir beaucoup de mal à se remettre si vous vous essayez à SSX 3. Le jeu de EA BIG va à mille à l'heure, dispose de graphismes somptueux, d'un gameplay élaboré et simplifié (pour atteindre le grand public) et d'une durée de vie astronomique via un modo solo de folie. Quel dommage par contre que la version Xbox ne possède pas de mode Online, saleté d'exclusivité !

