Menu
SSX 3
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / SSX 3 / SSX 3 sur GBA /

Test du jeu SSX 3 sur GBA

Test : SSX 3
GBA
SSX 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2003 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.8/20
Partager sur :

Si l'on vous énonce le fait qu'un soft vous permet de vous familiariser avec la poudreuse, n'allez pas imaginer devoir vous munir d'une paille afin de vous exercer. Loin de ces turpitudes, c'est de snowboard dont il s'agit. A vous les "double grab spin flip reverse 360". Au sein des monts enneigés, ce n'est pas le froid qui vous tuera.

SSX 3

Faisant suite à SSX Tricky, ce nouvel opus renoue avec la joie non feinte de folâtrer dans la neige fraîchement tombée. Cependant, la poésie n'est pas de ce voyage, préférant rester au chalet. En effet, la descente furieuse de jeunes freluquets emmitouflés, ne pousse pas à la contemplation. Dans ce monde où les cagoules et les écharpes sont légion, la meilleure façon de s'amuser n'est pas la raclette, mais le snowboard. Il ne vous reste plus de ce fait qu'à vous choisir un avatar, entre l'exubérant Griff, la plantureuse Elise, la petite Kaori et bien d'autres encore. Mais pour en faire quoi ? Me direz-vous. Toute la question est là, en effet.

SSX 3
Lorsque cela n'est pas en mouvement, il faut avouer que c'est assez joli
Différents modes de jeu vous sont grassement offerts par EA Big, soucieux de votre confort ludique. Tout d'abord, un mode "Conquer the Mountain", s'apparentant au classique choix de carrière proposé désormais dans nombre de jeux de sport. Néanmoins ce n'est pas une mauvaise idée, dans le sens où cette dernière permet de vous impliquer plus profondément dans le titre. Surfant à l'intérieur de différents "spots" (zone de glisse), qu'il vous est donné de choisir le long des pentes abruptes de la montagne, votre tâche est principalement de récolter de l'argent. Celui-ci vous servira à participer à l'évolution de votre personnage fétiche. Dans un univers où tout se monnaye, il ne vous semblera pas étrange d'acheter des points de compétences à votre rider, afin de l'aider à se renforcer face à un rude climat. De même, vous avez le pouvoir de le relooker entièrement, ainsi que de lui acheter une nouvelle planche, ce qui participe également à une modification de ses caractéristiques. Mais pour se faire il sera nécessaire d'exécuter deux sortes de challenges.

SSX 3
Voici une des icônes représentant une épreuve à effectuer
Le premier se nomme "Event", et repose soit sur une course contre des opposants (race), soit sur un concours de freestyle (slopestyle), ou encore sur une épreuve de Big Air. Mais dans les trois cas précités, le but demeure identique, à savoir obtenir une place au sein du trio de tête, et par là même une médaille. De plus, malgré votre sobriété, il vous arrivera de croiser un billet de banque planant au-dessus de la piste. Ramassez-le dans le but d'engranger toujours plus de dollars. Le deuxième, quant à lui, revêt la fière appellation de "Big Challenge". Dans ces circonstances, le but à atteindre est différent, mais les motivations financières restent semblables. Déambulant en équilibre précaire sur un objet oblong, il vous incombe de collecter des sortes de petits panneaux contenant l'inscription "Big". Une fois un de ces bonus effleuré, un challenge vous est imposé. La réussite de ce dernier, vous rapportera alors la somme correspondante. Un système analogue à celui de Tony Hawk 4. Un ensemble exhaustif, mais handicapé par une jouabilité et des graphismes défaillants.

SSX 3
Suis-je très haut, ou fort bas ?
Désireux de retranscrire la beauté sauvage de la montagne, Electronic Arts, s'est décidé à employer la célèbre 3D. Déjà aperçue au détour d'un V-Rally 3 fort impressionnant, la voilà de retour en petite forme. Non que le rendu ne soit pas surprenant pour une GBA, dépassant quasiment celui du soft d'Atari, mais à trop vouloir porter le processeur de la portable dans ses derniers retranchements, il advient des problèmes. Comment en effet, afficher des sportifs polygonés, plus des décors utilisant le même procédé ? Et bien on ne peut en aucune manière. Saccadé, disposant d'une vitesse d'affichage lacunaire et poussive, le jeu peine à poursuivre son chemin neigeux. D'autant plus que la gestion d'éloignement est très spéciale. Lors des épreuves de Half-Pipe, on ne sait jamais si le personnage se situe très proche, ou au contraire très loin du sol, ce qui amène des fractures de l'omoplate plus fréquentes qu'on ne le voudrait. Ne se cantonnant pas à cet aspect pratique, la réalisation nuit de ce fait à une jouabilité déjà passablement fébrile.

SSX 3
Une descente à pleine vitesse
S'il est une chose de désagréable pour un titre estampillé "fun", c'est bien une maniabilité raide et peu précise. Autant les tricks se réalisent aisément, autant éviter un sapin demeure plus problématique. Cet ensemble de lacune reste dommageable, étant donné qu'avec un petit peu d'entraînement, l'on prend un réel plaisir à effectuer les différentes figures disponibles. Bien que se comptant sur les doigts d'une main, celles-ci profitent d'une animation agréable et d'un rendu relativement attractif. Au final, malgré un enrobage appétissant confectionné à partir d'une 3D explosive et de la longueur plus que conséquente de pistes propres à des tricks rageur, l'intérieur se révèle remplie d'une liqueur collante de jouabilité épuisante. Perdu dans des contrées frigorifique, le froid s'emparera bientôt de vous.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Une exploitation désastreuse d'une 3D pourtant assez exceptionnelle, ne parvient qu'à gâcher les espoirs ressentis la première minute de jeu. Cela dit la modélisation des riders demeure vraiment bluffant, tout autant que l'animation.

  • Jouabilité 10 /20

    Des figures aisées à exécuter cohabitent avec des commandes raides et peu précises. Un mélange détonnant qui ne risque pas de faire ressentir beaucoup de "fun attitude" aux personnes qui s'y essaieront.

  • Durée de vie 14 /20

    Augmenter les caractéristiques de tous les riders risque de vous prendre un temps non négligeable. De même, l'ascension jusqu'au sommet, la piste légendaire, demandera pas mal d'investissement de votre part.

  • Bande son 12 /20

    Des compositions musicales d'artistes renommés (Aphrodite, X-Ecutioners, Overseer), sincèrement agréable dans la construction, mais dont les sonorités s'avèrent grésillantes et pauvres.

  • Scénario /

    -

Au départ fut une action louable d'exploiter la 3D balbutiante de la GBA, dans le but de procurer des sensations fortes aux surfeurs en herbe devant leur écran. Malheureusement, l'accumulation de bugs, d'incohérences graphiques et d'une jouabilité pas toujours très fiable, ne permet pas, et c'est dommage, de profiter pleinement d'un soft résolument sympathique dans le fond. De bonnes idées, cependant mal exploitées. En espérant que la prochaine production EA Big possédera la forme que son coeur mérite.

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2003 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.8/20
Mis à jour le 19/12/2003 à 18:00
Gameboy Advance Sport Electronic Arts EA Sports BIG
Dernières Preview
PreviewAstro's Playroom : Que vaut le platformer PS5 dédié à la DualSense ? 28 oct., 17:15
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020