Voilà bien un titre qui me pose problème. Ce Sharp Shooter est un jeu bien étrange, fun dans le fond avec son ambiance qui nous rappelle ce bon vieux Worms, mais d'une réalisation qui ferait passer le premier Bust a Move pour une prouesse technologique. Ah c'est pas une vie.

Sharp Shooter est un titre qui apparaît d'emblée, avant même de jouer, comme un petit jeu sans prétention. Dans ce titre de shoot/arcade, vous contrôlez un petit perso cell shadé (ce qui donne aux graphismes une pointe d'esthétique manga) à l'allure assez débile, il faut le dire. Juché sur une plate-forme le but sera de tirer de grosses boules de fer sur son adversaire qui ne manquera pas de vous rendre la pareille. Autour de vous, des murs sur lesquels vous pourrez faire rebondir vos projectiles comme au billard afin de surprendre votre opposant. Je dois dire que je suis passé par des impressions assez variées à l'égard de ce titre. A commencer par l'agacement, après l'avoir installé 4 fois de suite sans pouvoir le lancer, l'avoir fait passer sur 6 machines différentes avant d'en trouver une qui marche... là déjà, on sent la peur monter en soi et le côté obscur n'est pas loin. J'en profite d'ailleurs pour vous signaler que la config minimum indiquée ici est celle conseillée par l'éditeur, la seule machine de la rédac ayant acceptée le jeu étant un Athlon 1900+ avec Geforce 4 ! quand on voit le jeu c'est à n'y rien comprendre.
- Graphismes 8 /20
C'est très coloré, très mignon, mais ça date d'un autre d'âge. Il y a quelques années le soft aurait été pas mal sur ce point mais aujourd'hui il est vraiment ridicule. Non vraiment, je sais qu'une grosse réalisation ne fait pas tout, mais là, cela ne ressemble à rien. On met quand même un petit huit pour le design des persos. Quelle générosité !
- Jouabilité 11 /20
Rien à redire au moins en ce qui concerne la prise en main, elle est rapide et simple. Au niveau gameplay par contre, je dirais qu'avec une base très simple, il est toujours possible de réaliser quelques coups bien fourbes entre le tir de base, les bonus et les pièges mais ça ne va pas chercher bien loin. Tout cela reste trop simple justement et on regrette vite l'absence de plus d'armes bonus qui apporteraient un peu de variété à l'action.
- Durée de vie 8 /20
3 minutes d'installation et si le jeu décide qu'il n'a pas envie de tourner sur votre machine ça s'arrêtera là. De toutes façons on avance très vite dans ce soft qui manque de challenge. De plus avec 8 arènes seulement, qui finalement se ressemblent toutes, on s'ennuie rapidement.
- Bande son 10 /20
Les musiques, d'un style comique technoïsant, ne sont pas toujours très réussies et deviennent vite fatigantes, même pour les ouïes les moins sensibles. Les voix qui interviennent en début de match font très cartoon et sont plutôt marrantes; je ne peux m'empêcher encore une fois de penser à Worms en les entendant. Le tout est gentiment débile mais on est pas encore au top
- Scénario 5 /20
Le scénario ici n'est qu'un prétexte à des joutes en arène façon Pokemon. Je vous passe la légende des Sharp Shooters, incroyable équipe de ce sport au moins aussi passionnant que le Curling. Je sais que dans ce genre de jeu tout ça n'est pas bien grave mais on aurait apprécié au moins une petite mise en scène des combats, avec des gags et tout et tout, mais c'est vrai que pour ça il aurait fallu que les développeurs enlèvent leur moufles et prennent un peu moins d'heures de sommeil.
En définitive, ce jeu est laid ce qui à la rigueur pourrait ne pas être si grave mais en plus il est mal réalisé, bourré de bugs, se boucle en quelques heures et pourtant il est relativement fun ! Il ferait un très bon shareware en fait. Oui je crois que c'est ça le truc, c'est un jeu qui aurait dû être un shareware. Malheureusement là, il faut payer 29 Euros pour y jouer, sachant qu'en plus l'installation est capricieuse (1 machine sur 6 a marché) et que le jeu vous éjecte sans crier gare, et bien moi, je sanctionne, non mais sans blague.

