Menu
Sharp Shooter
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Sharp Shooter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Test : sharp shooter
PC
Partager sur :

Voilà bien un titre qui me pose problème. Ce Sharp Shooter est un jeu bien étrange, fun dans le fond avec son ambiance qui nous rappelle ce bon vieux Worms, mais d'une réalisation qui ferait passer le premier Bust a Move pour une prouesse technologique. Ah c'est pas une vie.

sharp shooter

Sharp Shooter est un titre qui apparaît d'emblée, avant même de jouer, comme un petit jeu sans prétention. Dans ce titre de shoot/arcade, vous contrôlez un petit perso cell shadé (ce qui donne aux graphismes une pointe d'esthétique manga) à l'allure assez débile, il faut le dire. Juché sur une plate-forme le but sera de tirer de grosses boules de fer sur son adversaire qui ne manquera pas de vous rendre la pareille. Autour de vous, des murs sur lesquels vous pourrez faire rebondir vos projectiles comme au billard afin de surprendre votre opposant. Je dois dire que je suis passé par des impressions assez variées à l'égard de ce titre. A commencer par l'agacement, après l'avoir installé 4 fois de suite sans pouvoir le lancer, l'avoir fait passer sur 6 machines différentes avant d'en trouver une qui marche... là déjà, on sent la peur monter en soi et le côté obscur n'est pas loin. J'en profite d'ailleurs pour vous signaler que la config minimum indiquée ici est celle conseillée par l'éditeur, la seule machine de la rédac ayant acceptée le jeu étant un Athlon 1900+ avec Geforce 4 ! quand on voit le jeu c'est à n'y rien comprendre.

sharp shooter
Le coup du ventilo est particulièrement plaisant
Deuxième temps à présent, les premières images. On commence bien avec une cinématique d' intro assez sympathique, montrant les 6 protagonistes du jeu en situation de combats avec quelques gags qui ne sont pas sans rappeler ce que l'on peut voir dans celle de Worms (retour inopiné d'une arme contre son expéditeur...). Bon, on sourit. Ensuite, euh... ben on passe en phase de jeu et là on se marre carrément, mais je ne crois pas que cela soit le fruit d'une intention des developpeurs. Graphiquement, c'est le flashback, Retour vers le Futur. Comme l'a dit une certaine personne de la rédac dont je tairai le nom pour le protéger de toutes représailles de la part des développeurs, on a l'impression d'être devant un jeu en shockwave sur le net ! D'ailleurs sachez que la résolution maximale du jeu est de 640 x 480... Résultat je commence à jouer avec un très mauvais a priori.

sharp shooter
Visez le soleil lorsqu'il apparaît pour faire sauter la plateforme de votre adversaire
Et puis finalement je réalise que ce jeu sans prétention a une once de fun. En effet, il a beau être laid, les combats sont assez dynamiques. Outre le tir standard d'un projectile, vous pouvez trouver sur les murs divers bonus qui agrémenteront le gameplay (boomerangs, bombes, tir multiples...). Les armes bonus sont utilisées avec le clic droit de la souris et certaines peuvent être utilisées en même temps (comme le tir supplémentaire et le tir multiple, ce qui donnera, suivez bien, 3 sphères projetées + 2 fois 1 sphère, le tout pouvant rebondir 2 fois sur les murs latéraux, combien Toto peut-il acheter de bonbons ?). Finalement on se retrouve vite à essayer toutes sortes de petites combines visant soit à faire baisser la jauge de vie de l'adversaire, soit à le faire chuter de sa plate-forme à l'aide de tirs croisés de la mort qui tue.

sharp shooter
Choisissez parmi 6 avatars qui ont chacun leurs aptitudes propres
Et ce n'est pas tout. Certaines arènes comportent des pièges que l'on doit actionner grâce à un interrupteur, comme un ventilateur par exemple. Il est aussi possible de faire sauter l'ennemi en l'air. De plus les bruitages en cours de partie sont d'un style assez décalé, les voix rappellent elles aussi beaucoup celles de Worms ce qui contribue à renforcer l'ambiance de jeu assez débile. Mais voilà, le principe à beau être fun, d'une part il n'est pas si original et d'autre part il y'a des choses qu'on ne peut laisser passer. Je vous ai déjà parlé des graphismes à pleurer (le public est toujours le même dans chaque arène et n'est constitué que de 3 ou 4 personnages en 2D animés ou pas !) je vais aborder un autre problème technique.

sharp shooter
Certaines arènes ont des particularités, ici le sol est glissant, mouais, c'est original ça
Le jeu plante assez régulièrement sans aucune raison apparente, vous êtes bien tranquilles et puis pouf, vous vous faites éjecter vers Windows. Si on ajoute les difficultés d'installation du soft qui semble nécessiter une grosse config pour tenir, on obtient un titre qui doit avoir été programmé uniquement avec un petit doigt de pied. Autre problème, la durée de vie très limitée. 3 modes de jeu sont proposés, le match simple, le tournoi et le multijoueur en réseau. Le mode tournoi consiste simplement à remporter la victoire sur toutes les arènes du jeu, mais comme il n'y en a que 8, on termine assez vite. Une fois ce mode achevé vous débloquerez les arènes du mode match simple (hop copier-coller de la phrase précédente) ce qui vous ouvrira les portes du survival.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    C'est très coloré, très mignon, mais ça date d'un autre d'âge. Il y a quelques années le soft aurait été pas mal sur ce point mais aujourd'hui il est vraiment ridicule. Non vraiment, je sais qu'une grosse réalisation ne fait pas tout, mais là, cela ne ressemble à rien. On met quand même un petit huit pour le design des persos. Quelle générosité !

  • Jouabilité 11 /20

    Rien à redire au moins en ce qui concerne la prise en main, elle est rapide et simple. Au niveau gameplay par contre, je dirais qu'avec une base très simple, il est toujours possible de réaliser quelques coups bien fourbes entre le tir de base, les bonus et les pièges mais ça ne va pas chercher bien loin. Tout cela reste trop simple justement et on regrette vite l'absence de plus d'armes bonus qui apporteraient un peu de variété à l'action.

  • Durée de vie 8 /20

    3 minutes d'installation et si le jeu décide qu'il n'a pas envie de tourner sur votre machine ça s'arrêtera là. De toutes façons on avance très vite dans ce soft qui manque de challenge. De plus avec 8 arènes seulement, qui finalement se ressemblent toutes, on s'ennuie rapidement.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques, d'un style comique technoïsant, ne sont pas toujours très réussies et deviennent vite fatigantes, même pour les ouïes les moins sensibles. Les voix qui interviennent en début de match font très cartoon et sont plutôt marrantes; je ne peux m'empêcher encore une fois de penser à Worms en les entendant. Le tout est gentiment débile mais on est pas encore au top

  • Scénario 5 /20

    Le scénario ici n'est qu'un prétexte à des joutes en arène façon Pokemon. Je vous passe la légende des Sharp Shooters, incroyable équipe de ce sport au moins aussi passionnant que le Curling. Je sais que dans ce genre de jeu tout ça n'est pas bien grave mais on aurait apprécié au moins une petite mise en scène des combats, avec des gags et tout et tout, mais c'est vrai que pour ça il aurait fallu que les développeurs enlèvent leur moufles et prennent un peu moins d'heures de sommeil.

En définitive, ce jeu est laid ce qui à la rigueur pourrait ne pas être si grave mais en plus il est mal réalisé, bourré de bugs, se boucle en quelques heures et pourtant il est relativement fun ! Il ferait un très bon shareware en fait. Oui je crois que c'est ça le truc, c'est un jeu qui aurait dû être un shareware. Malheureusement là, il faut payer 29 Euros pour y jouer, sachant qu'en plus l'installation est capricieuse (1 machine sur 6 a marché) et que le jeu vous éjecte sans crier gare, et bien moi, je sanctionne, non mais sans blague.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 05/06/2002 à 18:00
PC Action Tir Focus
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022