Si vous demandez à quelqu'un le jeu qui l'aura le plus marqué à l'E3, une chance sur deux qu'il vous répond dans la seconde et les yeux tout bizarres : Metal Gear Solid 2 sur PSX2.
En effet, nous sommes tous tombés fous amoureux de ce jeu. La vidéo qui tournait en boucle sur le stand de Konami a fait tout pour. Plusieurs longues minutes de bonheur intense et de régal pour les amateurs comme pour les néophytes. La foule amassée à chaque séance devant l'écran géant, caméscope au poing et applaudissements à la fin, n'a rien arrangé au délire collectif.
Alors qu'est-ce qui fait que Metal Gear Solid 2 a plu autant et a même réussi à remporter le prix du meilleur jeu de l'E3 dans la catégorie ? Expliquons le phénomène. Conçu pour la PlayStation 2, Metal Gear Solid reste fidèle à sa propre originalité. Loin des jeux d'action classiques, vous reprendrez les baskets de Snake qui, une nouvelle fois, devra infiltrer et démanteler une organisation. Ici pas question de rentrer dans le lard de l'ennemi, bazooka en bandoulière mais bien de s'infiltrer aussi discrètement que possible.
Ce qui a fait la puissance de MGS premier du nom dans ce domaine sera multiplié par 10 dans ce prochain épisode. Le réalisme, voilà la clé de voûte du chef d'œuvre de Konami. Maintenant, grâce aux capacités techniques de la PS2, les développeurs ont réussi à recréer entièrement TOUS les décors du jeu en 3D. Ainsi, chaque élément de ces fameux décors en deviennent interactifs. Les bouteilles sur les étagères, les tableaux sur les murs. Même les poignées des portes pourront exploser sous l'impact d'une balle. Un exemple frappant et qui reste certainement la meilleure scène de la vidéo de l'E3 : la bataille dans la cuisine. Snake se fait canarder dans une cuisine par une bande de soldats nerveux de la Kalachnikov. Alors que Snake se cache derrière un meuble à étagères, on voit les balles des adversaires qui touchent au fur et à mesure les parties du meuble, laissant un impact exactement au bon endroit. Pire, des légumes placés sur une des étagères tombent à côté de Snake et les bouteilles éclatent une à une...
Un réalisme qui frôle donc la perfection et apporte au jeu une dimension absolument phénoménale. Le tout est bien sûr supporté par les capacités de la machine et étant donné la petitesse des lieux, et lignes d'horizon bouchées en permanence, la PSX 2 donne alors le meilleur d'elle-même. Les effets de lumière, ombres portées etc seront aussi réels que possibles et la sensation de regarder une cinématique ne vous décolle jamais de l'esprit... Mais il s'agit bien de temps réel... Le scénario devrait lui être aussi travaillé aux petits oignons et l'intelligence artificielle des adversaires sera tout aussi soignée. Les musiques et autres détails seront tous de la meilleure facture et l'on peut s'attendre à une des premières grosses claques du millénaire quand le jeu arrivera en automne l'année prochaine !