Menu
Metal Gear Solid 2 Substance
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Metal Gear Solid 2 Substance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Test Metal Gear Solid 2 Substance

Metal Gear Solid 2 Substance : Virtual Reality training

10 634 vues

Après Splinter Cell, les joueurs PC ont maintenant droit à une seconde conversion prestigieuse de l'univers des consoles avec Metal Gear Solid 2 Substance. L'épisode original n'ayant pas été adapté sur ce support, on se retrouve dans le même cas de figure que pour la version Xbox, à cela prêt que le titre s'avère tout de même plus à l'aise sur consoles que sur PC.

Metal Gear Solid 2 Substance

Il faut dire que la légère déception causée par le portage PC du premier Metal Gear Solid avait de quoi nous faire craindre le pire pour cette nouvelle adaptation particulièrement attendue d'un titre console. Pourtant, même s'il est clair qu'il est largement préférable d'y jouer sur PS2 ou même sur Xbox, les irréductibles PCistes pourront tout de même se rabattre sans crainte sur cet opus-là. Comme on pouvait s'y attendre, la config minimale requise s'avère déjà plutôt gourmande (cf encart technique), sans oublier l'indispensable lecteur DVD Rom, plusieurs Go de libre pour l'installation et un bon joypad. Une fois ces conditions remplies, tout juste aura-t-on droit à quelques saccades de temps à autres, mais rien de vraiment gênant. La réalisation est bien sûr du niveau de la version PS2, sans aucune amélioration digne de ce nom, mais l'ensemble demeure tout à fait correct.

Metal Gear Solid 2 Substance
Pliskin en bien mauvaise posture.
Une fois n'est pas coutume, on retrouve l'ensemble des menus proposés dans la version Xbox de Metal Gear Solid 2 Substance. En plus de l'intégralité du scénario principal toujours aussi fabuleux pour qui ne connaît pas l'intrigue complètement démente de MGS2, on a droit à la totalité des missions VR (Réalité Virtuelle). Dans des environnements graphiques volontairement dépouillés, le joueur doit passer une série de tests basés sur l'infiltration ou l'utilisation des armes, dans la peau de l'un des principaux personnages du jeu. En plus de Solid Snake et Raiden, on pourra ainsi débloquer plusieurs personnages cachés, mais surtout une nouvelle série de challenges intitulés Variety Missions qui proposent des situations totalement irréalistes mais franchement amusantes.

Metal Gear Solid 2 Substance
Les traditionnelles cachettes dans les casiers.
Le jeu propose par ailleurs de s'essayer à des missions en vue subjective, ce qui permet de se faire une idée de ce qu'aurait pu être le gameplay de MGS2 s'il s'était agi d'un First Person Shooter. Plus ou moins convaincant. Pour les allergiques des missions VR, le mode Alternative Missions se déroule dans des niveaux plus réalistes mais qui se contentent de reprendre les décors déjà découverts dans le scénario principal avec Snake ou Raiden. On y trouvera tout de même la possibilité de s'essayer à de nouveaux challenges, mais l'idée reste finalement assez limitée. Le constat est à peu près le même pour les Snake Tales, des nouvelles missions scénarisées qui placent Snake dans des situations inédites, résumées au moyen de plusieurs pages de textes et non de cinématiques, mais toujours dans les environnements que l'on connaît. Il ne faudra pas s'attendre non plus à trouver les bonus exclusifs de la mouture PS2, à savoir le mode Skateboard et le DVD vidéo « The Document of MGS2 », destinés surtout à justifier l'achat de la mouture Substance sur PS2 pour ceux qui posséderaient déjà le volet original.

Metal Gear Solid 2 Substance
Les Snake Tales reprennent divers environnements du scénario principal.
S'adressant a priori à des joueurs encore épargnés par le phénomène MGS2, ce volet PC demeure toutefois un très bon investissement pour quiconque apprécie le genre action/infiltration à la troisième personne. Le jeu bénéficie toujours d'une atmosphère unique superbement scénarisée au moyen de cinématiques grandioses, mais que certains trouveront peut-être toujours aussi envahissantes. Même reproche au niveau des messages Codec qui brisent parfois le rythme de l'action par leur nombre et leur longueur insolente. Ceux qui sauront s'immerger dans l'univers de MGS2 Substance en garderont pourtant une impression sans commune mesure, tant la richesse du gameplay et le soin apporté à l'univers du jeu font encore aujourd'hui office de référence. Avec une approche du genre radicalement différente de Splinter Cell, le titre de Kojima saura sans aucun doute s'attirer une nouvelle fois les faveurs d'un public friand de révélations et de scènes choc, avec toujours en toile de fond cette atmosphère typiquement manga qui sied si bien aux productions japonaises. A découvrir sans hésiter !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Similaire à la version PS2, donc sans aucune amélioration sensible. Ce simple portage trahit même parfois quelques saccades, alors que la config minimale requise est pourtant assez exigeante.

  • Jouabilité 15 /20

    A moins de disposer d'une bonne manette, le jeu s'avère particulièrement délicat au clavier. L'action à la troisième personne ne sied d'ailleurs pas particulièrement bien au monde du PC, mais à défaut de jouer sur consoles, les PCistes n'auront malgré tout pas trop de reproches à faire à cette conversion.

  • Durée de vie 16 /20

    Le scénario principal est comme toujours relativement court, et comporte pas mal de phases passives, mais le volet Substance comporte tout de même un grand nombre de missions supplémentaires qui relancent considérablement la durée de vie.

  • Bande son 17 /20

    Entre les musiques grandioses et les répliques des soldats, l'immersion est totale. La totalité des messages Codec est d'ailleurs entièrement doublée.

  • Scénario 17 /20

    A moins de se laisser rebuter par l'omniprésence de cinématiques, de cut-scenes et de dialogues qui nuisent incontestablement au rythme du jeu, on ne peut que gagner à se laisser entraîner dans les méandres sinueux du scénario incroyable de MGS2.

Inédit sur PC, le hit de Kojima réalise une très bonne performance sur ce support, même si ceux qui en auront la possibilité préféreront y jouer sur consoles. Dans des conditions de jeu optimales, ce volet PC parvient tout de même à révéler toute son efficacité, en permettant à un public plus large de découvrir le potentiel du méga hit de Konami. Une très bonne alternative à Splinter Cell.

Note de la rédaction

16
16.7

L'avis des lecteurs (47)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Konami Action Infiltration
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles Hier, 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022