Pas de jaloux ! La Dreamcast a Virtual On 2 et la PS2 se pourvoit d'Armored Core 2. S'il est trop tôt pour désigner un vainqueur, voilà au moins ce que l'on peut attendre de ce dernier.
Armored Core 2 sera la suite d'un épisode sur PS (en 1997) n'ayant pas marqué tous les esprits, il faut bien le dire. Le jeu souffrait d'une maniabilité très moyenne et de graphismes trop ternes, voire fades. Cela n'a pas découragé From Software, qui avait sorti deux add-ons : Phantasma et Master of Arena. Le choix était judicieux puisque le jeu bénéficiait dès lors du mode Arena qui augmentait beaucoup le plaisir de jouer en permettant à deux joueurs de se battre dans une arène avec leur robot préféré préalablement sauvegsur Memory Card.
Pour Armored Core 2, From Software a aussi bien repris le principe des missions (le coeur d' AC1) que le mode Arena retrouvé dans les add-ons. Seulement ici, les missions seront plus nombreuses, plus compliquées et le mode Arena permettra à plus de 2 joueurs de s'affronter dans les arènes qui sont désormais plus grandes. La plupart des armes présentes dans AC1 seront de retour mais quelques nouvelles apparaîtront comme le canon fixé sur l'épaule, un bouclier à laser, de nouveaux modèles de carabines et bien sûr d'autres n'ayant pas encore été annoncés.
Vous pourrez aussi customiser vos robots. Et contrairement à l'interface du premier épisode qui pouvait rebuter les novices AC2 aura une interface qui facilitera grandement la customisation des mechs. II y aura même une option d'autocustomisation qui choisira les armes les plus adaptées à votre robot ! Cela retire beaucoup au plaisir du mécano imaginez qu'il y ait cette option dans Gran Turismo 2 ! mais cela reste très appréciable pour ceux désirant faire de petites parties rapides. Et pour aller encore plus loin dans la modification de leur mechs, les joueurs pourront créer des emblèmes plus détaillés qu'auparavant avec un définition de 128 pixels sur 128.
Etant donné que AC1 et AC2 ont beaucoup d'éléments semblables comme le paragraphe ci-dessus en atteste les développeurs ont pensé à rendre les sauvegardes du premier épisode compatibles avec AC2. Mais nous n'avons pas d'informations claires sur ce point et il se peut que cette option ne soit pas présente dans la version finale. De plus, sachez qu'il y aura treize jauges sur l'écran et non, ce n'est pas un simulateur d'avion ! Les voici :
- Dommages
- Dommages de l'ennemi
- Vitesse
- Messages d'erreur
- Energie
- Trajectoire du canon
- Température du mech
- Température du mech adverse
- Puissance de feu de l'ennemi
- Switch des différentes armes
- Coordonnées du lock
- Radar
- Messages de danger
Toutes ces améliorations sont bien sûr sans compter les graphismes qui s'annoncent très détaillés et infiniment plus colorés que par le passé : on passe du gris, vert et beige de AC1 au rouge, jaune et bleu, comme Virtual On.
Armored Core 2 sort en été 2000 au Japon, ce qui laisse encore quelque temps à Astro le petit robot pour aller se cacher...
Les améliorations du gameplay sans compter les somptueux graphismes font que AC2 risque non seulement de laisser son petit frère sur le tapis mais aussi de concurrencer très sérieusement Virtual On 2 sur DC.