
Dans le style des jeux de gestion pure, peu de jeux arrivent à faire leur trou. Sim City est le plus connu, Caesar quand à lui décline le genre d'une façon intéressante, en nous proposant de gérer une ville romaine. Et cette troisième version est encore plus réussie que les précédentes.

Lorsqu'on arrive sur une carte, on se trouve devant une plaine vide, traversée par une route. On va alors devoir construire divers bâtiments, habitations, "industries" (bon ce ne sont pas des puits de pétrole, on est au temps des romains). Et ainsi votre village deviendra une véritable ville, avec ses habitants, ses ennemis et ses problèmes à résoudre. Le système de jeu est un peu dans le style de Sim City. On commence par délimiter des zones d'habitation, qui seront ensuite progressivement remplies par les tentes, puis des maisons de plus en plus grandes, par des habitants qui vont venir immigrer dans votre ville. Vous devez alors commencer à penser à tous les batiments annexes mais néanmoins nécessaires : fermes pour nourrir vos habitants, hopitaux, écoles, forums, bains, distractions diverses (théatre, colisée, etc).
- Graphismes 15 /20
Les bâtiments sont fins, extrèmement variés, et fidèle à ce qu'on connaît de l'architecture romaine. Dommage que l'animation des personnage soit un peu ratée.
- Jouabilité 14 /20
L'interface est un peu bizarre au début mais on s'y fait très vite...
- Durée de vie 19 /20
Chaque partie peut durer des heures, et c'est le genre de jeu qu'on ne se lasse pas de refaire, car chaque partie est différente.
- Bande son 14 /20
Les bruits de la rue sont un peu énervants à la longue, et la musique correcte sans être excellente...
- Scénario 13 /20
Il n'y a pas de réel scénario, sinon un enchaînement de missions de plus en plus difficile. Mais ce n'est pas le plus important dans ce genre de jeu.
Un très bon jeu de gestion passionnant pour les amateurs du genre, qui s'améliore de version en version... Les mauvaises langues diront qu'on passe plus de temps à attendre qu'autre chose, mais c'est si amusant de regarder vivre sa ville...