Menu
Caesar 3
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Caesar 3
PC
Caesar 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 1998 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (117)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Dans le style des jeux de gestion pure, peu de jeux arrivent à faire leur trou. Sim City est le plus connu, Caesar quand à lui décline le genre d'une façon intéressante, en nous proposant de gérer une ville romaine. Et cette troisième version est encore plus réussie que les précédentes.

Caesar 3

Lorsqu'on arrive sur une carte, on se trouve devant une plaine vide, traversée par une route. On va alors devoir construire divers bâtiments, habitations, "industries" (bon ce ne sont pas des puits de pétrole, on est au temps des romains). Et ainsi votre village deviendra une véritable ville, avec ses habitants, ses ennemis et ses problèmes à résoudre. Le système de jeu est un peu dans le style de Sim City. On commence par délimiter des zones d'habitation, qui seront ensuite progressivement remplies par les tentes, puis des maisons de plus en plus grandes, par des habitants qui vont venir immigrer dans votre ville. Vous devez alors commencer à penser à tous les batiments annexes mais néanmoins nécessaires : fermes pour nourrir vos habitants, hopitaux, écoles, forums, bains, distractions diverses (théatre, colisée, etc).

Caesar 3
Les fermes, nécessaires à la nourriture de votre ville.
Si votre ville est bien gérée, des habitants plus riches viendront habiter dans vos quartiers, et vous verez vos simples tentes se transformer progressivement en magnifiques insulae romaines, vos routes se paver, vos rues s'animer... C'est un vrai plaisir de regarder vivre votre ville. Même si les animations des habitants sont un peu bizarres (en fait ils ont l'air de glisser à 100km/h dans vos rues), les graphismes des batiments sont tous plus beaux et plus fins les uns que les autres, et très variés. Les paramètres à gérer sont nombreux, car pour être prospère, votre ville ne doit pas être trop dangereuse, elle doit proposer suffisament de distraction à vos citoyens... Vous devez aussi faire attention au taux de chomage. Ainsi on est en permanence en train de jongler pour trouver un équilibre entre quantité de main d'oeuvre et chômage, taux impots et salaires, quantité de nourriture, opinion publique...

Caesar 3
Un ensemble de villas très riches
Les rapports avec vos voisins ne sont pas oubliés. Il est possible de construire une armée pour attaquer votre voisin, mais aussi de développer des routes de commerce pour importer ou exporter vos biens, etc. Bref comme souvent dans les bons jeux de gestion, lorsqu'on joue à Caesar on ne voit pas le temps passer. Personnellement j'y ai même joué toute une après-midi sans réussir à m'en décoller, tant Caesar 3 est réussi. Si on veut lui chercher des défauts, peut-etre que l'interface pourrait être améliorée, mais elle reste tout à fait utilisable, et tout le reste la fait vite oublier. Un jeu à ne pas rater pour les amateurs de gestion !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les bâtiments sont fins, extrèmement variés, et fidèle à ce qu'on connaît de l'architecture romaine. Dommage que l'animation des personnage soit un peu ratée.

  • Jouabilité 14 /20

    L'interface est un peu bizarre au début mais on s'y fait très vite...

  • Durée de vie 19 /20

    Chaque partie peut durer des heures, et c'est le genre de jeu qu'on ne se lasse pas de refaire, car chaque partie est différente.

  • Bande son 14 /20

    Les bruits de la rue sont un peu énervants à la longue, et la musique correcte sans être excellente...

  • Scénario 13 /20

    Il n'y a pas de réel scénario, sinon un enchaînement de missions de plus en plus difficile. Mais ce n'est pas le plus important dans ce genre de jeu.

Un très bon jeu de gestion passionnant pour les amateurs du genre, qui s'améliore de version en version... Les mauvaises langues diront qu'on passe plus de temps à attendre qu'autre chose, mais c'est si amusant de regarder vivre sa ville...

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 1998 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (117)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 18/12/1998 à 18:00
PC Stratégie Simulation Sierra Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020