Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des jeux solos au mode multi réussi - chronique Top 10

Chronique Top 10 des jeux solos au mode multi réussi
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux solos avec un mode multi réussi !

Comme c’est le cas pour Battlefield, Call of Duty, certains jeux sont d’avantage connus et joués pour leur mode multijoueur plutôt que pour leur campagne solo. Mais il arrive aussi que des titres, largement orientés vers le solo, proposent des modes multi en guise de bonus. Et parfois, ces derniers s’avèrent être de véritables surprises tant ils sont réussis. Nous vous présentons notre classement, subjectif bien entendu, de 10 jeux avant tout connus pour leur campagne solo, mais dont le mode multi valait lui aussi le détour.

10. Dead Space 2

À la dixième place de cette sélection, on retrouve un mode pas très novateur sur le papier, mais dont l’exécution maitrisée en fait un bon exemple de multi dérivé du gameplay de sa campagne solo. Alors certes, on pense plus à la solitude lorsque l’on évoque la saga Dead Space, mais les couloirs métalliques des froides stations spatiales de Dead Space 2 furent le théâtre d’un mode multi plaisant opposant d’un côté les ingénieurs humains équipés des armes iconiques de la série aux nécromorphes dotés d’une foule d’aptitudes sanglantes et de meilleures capacités de déplacement. Il en résultait une véritable tension, surtout lorsque l’on jouait les humains et un mode multi, simple dans son exécution mais agréable à parcourir après plusieurs heure de campagne du jeu.

9. Bioshock 2

On ne pense pas nécessairement à du mutli lorsque l’on évoque la série Bioshock, connue avant tout pour sa campagne solo, immersive, sans mauvais jeu de mot. Et pourtant, l’ambiance unique de la cité sous-marine de Rapture fut aussi le théâtre d’un mode multi assez palpitant dans le second volet de la saga. Oh rien de bien révolutionnaire ici, mais 8 modes de jeu ou votre personnage devait faire bon usage de ses armes et de ses plasmides, collecter de l’Adam et avait même la possibilité d’entrer dans le costume d’un puissant Big Daddy. Et pour infos, c’est Digital Extreme, le studio derrière le très populaire Warframe qui s’est occupé de ce mode multi.

8. Uncharted 4 : A Thief’s End

Alors oui, on achète avant tout un jeu Uncharted pour son solo, mais le mutli reste aussi étroitement lié à la série depuis l’épisode 2. Et au fil des itérations, ce dernier s’est amélioré et à trouvé un bon équilibre entre respect du gameplay propre à la campagne principale et nouveaux éléments fun dédiés au multi comme les pouvoirs mystiques de cet Uncharted 4. On retrouve ici la verticalité de l’épisode, ses personnages emblématiques, son grappin, la possibilité de se planquer et de superbes cartes pensées pour différentes approches de jeu.

7. Gears of War 2

Gears of War est un monument du TPS avec son gameplay nerveux et novateur pour l’époque ! Et si un mode multi figurait déjà au sein du premier épisode, c’est avec le second que ce dernier a acquis ses lettres de noblesse. Doté d’un mode horde où il fallait repousser l’assaut de 50 vagues d’ennemis, le titre proposait aussi différents modes de jeux purement compétitifs où il était possible d’incarner à la fois différentes classes d’humains et de locustes, avec toujours cette approche bien sanglante propre à la saga !

6. Assassin’s Creed III

Même si le multi a fait son apparition avec l’épisode Brotherhood de la série, le troisième volet d’Assassin’s Creed en a enrichi la formule avec des cartes supplémentaires et de nouvelles possibilités de gameplay pour les personnages. Ubisoft Annecy nous a prouvé qu’il était tout à fait possible de conserver l’esprit de la série au sein d’un mode compétitif. Inutile de foncer tête baissée vers votre cible, il est ici nécessaire de se fondre discrètement dans la foule et de la surprendre. Ce jeu du chat et de la souris, malin dans sa mise en forme encourageait d’ailleurs véritablement le team play, ce qui est toujours une bonne chose dans un mode multi !

5. Tom Clancy's Splinter Cell : Pandora Tomorrow

En voilà un mode original et diablement bien pensé ! Introduit pour la première fois en 2004 dans l’épisode Pandora Tomorrow de Splinter Cell, Spies vs Mercs fait s’opposer deux équipes, l’une composée uniquement d’espions et l’autre de mercenaires. Le but des espions est de rester planquer dans les ombres, comme dans un Splinter Cell donc, afin de pirater des terminaux tandis que les mercenaires doivent tout simplement les dénicher et les éliminer. Les deux camps se jouent de manière très différente, l’une en vue FPS pour la partie shoot, l’autre en TPS pour le volet infiltration avec une foule de gadgets et d’outils non létaux.

4. Mass Effect 3

Tandis que beaucoup de joueurs étaient en train de sauver la galaxie de la menace des Moissonneurs dans la peau du commandant Shepard, un autre conflit se jouait dans le mode multijoueur de Mass Effect 3. Quatre joueurs s’alliaient pour repousser une série de vague d’ennemis de plus en plus puissants. Tout le charme et la réussite de ce mode réside dans la grande variété de classes et d’armes à débloquer, de l’ingénieur Quarien en passant par le soldat Krogan. Doté d’un excellent sentiment de progression, d’une foule de cartes et d’un casting d’ennemis iconiques, ce mode a prolongé l’expérience Mass Effect pour de nombreux joueurs durant des centaines d’heures et ce jusqu’à aujourd’hui encore.

3. The Last of Us

Voilà qui pourrait bien être la concrétisation de la formule multi made in Naughty Dog. Un mode multi dans The Last of Us ? Quelle idée saugrenue me direz-vous ! Pourtant, le studio est parvenu à retranscrire la tension et les spécificités du gameplay du mode solo dans une série de mode de jeu où la patience et la discrétion sont vos meilleures armes. Le but ici n’est pas de tirer comme un fou sur tout ce qui bouge, mais de se planquer, de distraire les autres joueurs et de les éliminer un à un avec un esprit finalement très Battle Royale avant l’heure, une véritable réussite !

2. Goldeneye 007

Même s’il est aujourd’hui connu autant pour son solo que pour son multi ultra jouissif, GoldenEye 007 sur Nintendo 64 n’était pas prévu à la base pour accueillir du multijoueur. Et c’est sur une impulsion de dernière minute de Rare, contre l’autorisation même de Nintendo, que le studio anglais et plus particulièrement l’un de ses développeurs Steve Ellis, s’empare du code source du jeu et programme un mode multi en écran splitté, chez lui avec son colloc en un mois seulement. La suite, on la connaît tous, le titre rencontre un succès fou et son multi est considéré comme l’un des tous meilleurs de la N64.

1. Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy

Quand on parle de duels au sabre laser dans le jeu vidéo, le maître en la matière se nomme Jedi Academy. Alors certes sont prédécesseur Jedi Outcast possédait lui aussi un mode multi savoureux, mais cet épisode a largement étendu les possibilités de son gameplay grâce à l’introduction des doubles sabres et du sabre double à la Dark Maul, de quoi mettre son skill à l’épreuve dans ce mode, qui propose encore aujourd’hui les affrontements de Jedi et de Sith les plus fluides et techniques, tous jeux Star Wars confondus. Ah que de temps passé sur ce mode !

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 23/01/2019
Profil de wee116,  Jeuxvideo.com
Par wee116, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
faf2troy
faf2troy
MP
le 25 janv. à 22:08

Halo 2 ou GTA 5

Lire la suite...
Alexane06
Alexane06
MP
le 24 janv. à 13:16

Warcraft 3 ? Starcraft ? Cod1 ? :(

Lire la suite...
limpo
limpo
MP
le 24 janv. à 12:21

Que de bon temps j'ai passé sur le multi des AC, original, bien foutu et parfaitement en accord avec l'esprit de la série.

Lire la suite...
CravateZero
CravateZero
MP
le 24 janv. à 10:33

J'adore tellement le multi de ME3 et j'attendais tellement de retrouver une nouvelle version sur Andromeda.

Et euh... Voilà quoi. C'est tellement dommage, y'avait tellement de builds possibles et ENFIN la possibilité d'incarner toutes les races iconiques du jeu. Faut que j'y retourne, ça me manque.

Lire la suite...
floneo
floneo
MP
le 24 janv. à 08:11

Comment ne pas citer le multi de Perfect Dark sur N64. Avec son mode coopératif et contre-operatif, le mode multi proposait de plus une foultitude d'option paramétrable, jusqu'à 8 bots et un mode challenge progressif dans sa difficulté. un chef d’œuvre ! et pour moi le plus complet à l'heure actuelle !

Lire la suite...
Linkami-59
Linkami-59
MP
le 24 janv. à 06:55

Hello ! Où est passé la voix initiale de la chronique ? Merci

Lire la suite...
RaptureGod
RaptureGod
MP
le 24 janv. à 00:36

Oui le multi de Gears 1 était un bonus, en effet les déplacements étaient pas très adaptés pour du online, et à force de maj le jeu a fini par trouver un bon équilibre et était parfaitement jouable, parce que fin 2006 c'était pas du tout ça.

Lire la suite...
Lightsu
Lightsu
MP
le 23 janv. à 22:28

Je ne comprend pas pourquoi AC3

le multi de BH ou Révélation été bien mieux et bien plus sympa que celui du 3.

Lire la suite...
Charley44210
Charley44210
MP
le 23 janv. à 22:22

Youhouuu portaaaal 2 ???

Lire la suite...
Commentaire édité 23 janv., 22:23 par Charley44210
Eorlindas
Eorlindas
MP
le 23 janv. à 21:41

Le multi des AC, tellement jouissifs

Lire la suite...
Top commentaires
vol815
vol815
MP
le 23 janv. à 12:17

Time Splitter 2, grand absent.

Lire la suite...
Barakoudaaaaah
Barakoudaaaaah
MP
le 23 janv. à 13:29

Un peut du mal à comprendre pourquoi il ni a pas Halo 1 ou 2 s'il y a Gears ... Le jeux purement solo à l'origine a démocratiser a lui seul le concept de mutli en live sur console ...

Lire la suite...