Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des plus grands mondes ouverts - chronique Top 10

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des plus grands mondes ouverts
23728 vues
Partager sur :

La taille, ça compte. Cette maxime, le jeu vidéo la respecte depuis longtemps en nous proposant d’immenses mondes ouverts aux terrains de jeux riches en opportunités. Nous vous proposons ici d’en découvrir les 10 plus grands représentants. Notez tout de même que nous avons exclu volontairement les géants de l’espace, comme Elite Dangerous et No Man’s Sky, mais aussi tous les titres aux chiffres invérifiables ou soumis à controverse, comme Test Drive Unlimited, Guild Wars, Burnout Paradise ou encore Final Fantasy XV, ainsi que des MMORPG dont le monde n’est pas complètement ouvert. Bonne vidéo à toutes et à tous.

10. Assassin's Creed Odyssey : 256 km2

Déjà à l’origine de terrains de jeux particulièrement vastes avec Assassin’s Creed Origins et Black Flag, Ubisoft Québec a signé avec Odyssey le plus vaste de tous les épisodes de la série. Si une grande partie de ce terrain reste submergé, la présence de lieux sous-marins à explorer et l’exploitation de cet espace marin via le bateau suffit à éviter toute sensation de vide. 256 km2 bien remplis, donc.

9. Operation Flashpoint : Dragon Rising : 350 km2

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Operation Flashpoint : Dragon Rising figure bien parmi les plus grosses cartes proposées pour un titre. Sans briller par ses qualités, ce shooter tactique peine d’ailleurs à nous faire pleinement profiter de ses environnements. Il ne doit donc sa place qu’à son gigantisme : avec 350 km2 de terrain, il y a de quoi se pavaner.

8. Xenoblade Chronicles X : 400 km2

Faisant suite à un épisode Wii déjà marquant, Xenoblade Chronicles X a marqué d’entrée avec son immense terrain de jeu atteignant les 400 km2. Pour vous faire une idée, ça représente près de 4 fois la superficie de la ville de Paris. Le titre est donc démesuré, mais également très riche en possibilités et soucieux de nous pousser à explorer cette grande étendue.

7. Ghost Recon Wildlands : 440 km2

Ghost Recon Wildlands a une superficie d’autant plus remarquable qu’elle reste extrêmement avare en zones maritimes. 440 km2 vous attendent au coeur d’une Bolivie virtuelle aux biomes extrêmement variés : montagnes, forêts, et déserts sont au programme. Reste à voir si son successeur aura la même folie des grandeurs, Wildlands ayant placé la barre très haut en terme de grandeur.

6. True Crime : Streets of LA : 621 km2

Moins populaire que la série des GTA, True Crime nous a gratifié il y a maintenant plus de 15 ans d’un épisode au terrain de jeu ahurissant pour l’époque. avec près de 621 km2, il s’avère presque 1,5 fois plus grand que l’immense map de son prédécesseur au classement, pourtant sorti bien plus récemment. Sans avoir marqué son époque, il reste d’ailleurs un épisode plaisant par son fun constant, son design accrocheur et quelques bonnes idées de prise en main.

5. Just Cause 4 : 1024 km2

Nous aurions pu inclure l’ensemble de la série dans ce classement, mais nous n’avons retenu que le dernier opus en date qui dispose d’une grandeur équivalente à ses prédécesseurs. Il peut toutefois se targuer de proposer moins de mers, ce qui lui donne un léger avantage en terme de potentiel d’exploration. Une bonne partie de ses 1024 km2 vous servira toutefois à détruire les éléments déjà présents, mais après tout, c’est aussi pour ça que vous jouez à un Just Cause.

4. The Crew : 5000 km2

5 fois plus grand que Just Cause 4, The Crew reste pourtant une version miniature du terrain de jeu qu’il entend reconstruire, à savoir les Etats-Unis. 5000 km2, ça représente tout de même près de 80% de la superficie de Shanghaï, un espace donc largement suffisant pour vous permettre de voir du pays et d’explorer les moindres recoins d’un territoire aussi riche que varié.

3. Fuel : 14400 km2

Prémice au gigantisme des mondes ouverts actuels, Fuel nous propose 14400 km2 de terres explorables. Une grande partie d’entre elles s’avère toutefois peu remplie et s’appuie sur des zones générées de manière procédurale. Mais elle reste l’un des représentants marquants d’un courant majeur des dernières générations de jeux de courses, avides de maps immenses ou l’exploration compte autant que la performance.

2. The Elder Scrolls II : Daggerfall: 161 600 km2

Skyrim ou Oblivion, malgré une taille imposante, ne représentent même pas 1% de la taille d’un de leurs illustres prédécesseurs; à savoir Daggerfall. Des années avant notre entrée au 21e siècle, celui-ci s'appuyait déjà sur un système de génération procédurale pour créer un terrain de jeu pharaonique. Le résultat est tout simplement hallucinant : avec 161 000 km2, Daggerfall est presque aussi grand que la Tunisie.

1. Minecraft : 3 600 000 000 km2

Evidemment, le numéro un de ce classement ne pouvait être que Minecraft. La génération procédurale est également de mise pour créer votre carte, qui peut ici atteindre une superficie équivalente à 7 fois la terre. Bien au delà de Daggerfall par sa taille, Minecraft est également hors-normes sur tous les autres points et à l’origine de bien des créations et beaucoup d’aventures.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 31/05/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lorispiece
lorispiece
MP
le 03 juin à 13:43

minecraft en premier ... ???

je penses qu i est intéressant de comparer le contenu sur les cartes ...

Lire la suite...
exec-u
exec-u
MP
le 03 juin à 10:28

Tapez "Elite 2 Frontier starmap" sur Google et vous verrez qu'on a rien inventé... C'était y a 30 ans.

Lire la suite...
Mistyshade
Mistyshade
MP
le 03 juin à 10:02

Ce classement est débile, un monde généré de façon procédurale n'est pas comparable à une MAP réalisé de façon définit. (Entre autre sur la qualité de la MAP).
Il aurait été aussi intéressant de comparer les notes qu'on eux les jeux pour rappeler que ce n'est pas la taille de la MAP qui compte . . .

Lire la suite...
liteon92
liteon92
MP
le 02 juin à 13:55

comme dab sur ce genre de top on oublie le plus grand de tous : flight simulator juste la terre a l'echelle 1

Lire la suite...
Bobby_snoof
Bobby_snoof
MP
le 01 juin à 23:43

Je viens de regarder le GL de Fuel : il a pile 10 ans!

Lire la suite...
Caca-herrenvoIk
Caca-herrenvoIk
MP
le 01 juin à 17:11

C'est totalement frai, la taille compte 5000k/mois - 23cm les pulcos http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

Lire la suite...
gothenburg
gothenburg
MP
le 01 juin à 10:13

comme quoi ce n'est vraiment pas la taille qui compte !

Lire la suite...
YAMATO-Kira666
YAMATO-Kira666
MP
le 31 mai à 21:59

Vous auriez pu en profité pour signaler que l'on arrive plus à télécharger la version démat d'assassin's creed odyssey depuis quelques temps ... vu qu'il n'y a eu aucune news sur ce sujet et que l'on est plusieurs joueurs dans le même cas ...

Lire la suite...
Skipwoof
Skipwoof
MP
le 31 mai à 21:48

Vous auriez dû exclure les jeux à monde procédural ;)

Lire la suite...
Commentaire édité 31 mai, 21:49 par Skipwoof
Hibuca
Hibuca
MP
le 31 mai à 21:19

Si on met dans ce classement du procédural comme Minecraft, je ne comprend pas l'argument pour ne pas vouloir mettre des jeux dans l'espace comme No Man's Sky etc...

Lire la suite...
Top commentaires
-hakz-
-hakz-
MP
le 31 mai à 12:03

Placer du procédural en premier bof bof bof.

Lire la suite...
Hibuca
Hibuca
MP
le 31 mai à 21:19

Si on met dans ce classement du procédural comme Minecraft, je ne comprend pas l'argument pour ne pas vouloir mettre des jeux dans l'espace comme No Man's Sky etc...

Lire la suite...