Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleures simulations de vie - chronique Top 10

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des meilleures simulations de vie
14465 vues
Partager sur :

Quand la vraie vie s’avère compliquée, les jeux vidéo peuvent offrir une alternative rafraîchissante. Qu’elles soient ancrées dans un contexte réaliste, moderne, voire historique ou aux destinations exotiques, les simulations de vie continuent d’inonder les étals de jeux et les plateformes en ligne. Nous tentons ici d’en définir les 10 meilleures, en vous rappelant bien évidemment qu’il s'agit d’un classement subjectif.

10. Graveyard Keeper

Être un croque-mort en plein moyen-âge, c’est le pitch de base de Graveyard Keeper. S’il vous permet avant tout de simuler un travail peu reluisant au premier abord, de nombreuses mécaniques plus redondantes évoquent la simulation de vie pure. Collecte de ressources, possibilité de nouer des relations avec les personnages du village voisin, mais aussi de gérer son budget, Graveyard Keeper s’appuie sur tous les classiques du genre. Malgré un système de jeu plus confus après plusieurs heures de jeu, il ne manque en tout cas pas d’intérêt.

9. Story of Seasons : Trio of Towns

Encore jeune, la série des Story of Seasons peut s’appuyer sur le savoir-faire des créateurs de Harvest Moon pour nous offrir une aventure proche de son aînée. Outre sa direction artistique soignée qui permet de l’en distinguer, c’est bien son système de 3 villages aux biomes variés qui en fait un titre capable d’innover. Quelques défauts demeurent comme un démarrage poussif, mais les amateurs du genre y retrouvent tout ce qu’ils ont aimé dans le genre, et c’est bien là l’essentiel.

8. My Time At Portia

Surfant sur la nouvelle vague des simulations de vie plus rurales, My Time at Portia se distingue des jeux de culture plus classique par son contexte post-apocalyptique lorgnant du côté d’une esthétique Steampunk colorée. Exploration, combats dans des donjons, minage, reconstruction du domaine et du village, la variété est de mise dans ce titre qui s’est invitée sur toutes les plateformes cette année.

7. Spore

La présence de Spore dans ce classement peut étonner, tant le titre semble lui-même inclassable. Et pourtant, derrière sa succession de mécaniques de gameplay lorgnant sur tous les genres se cache la simulation de vie la plus pure qui soit. Cette oeuvre multicéphale se divise en plusieurs phases, allant du développement sous-marin d’une bactérie à son arrivée sur la terre ferme, jusqu’à l’émergence d’une civilisation et la conquête de l’univers. Très différent des autres jeux du classement, Spore n’en reste pas moins la simulation de vie la plus totale et absolue.

6. Fantasy Life

Fantasy Life reprend bon nombre d’idées déjà aperçues dans les titres du même genre, mais prend avant tout la forme d’un RPG auquel se sont greffées des mécaniques de simulation de vie. Un mariage de raison bien aidé par une narration pensée autour des différentes classes proposées, et quelques bonnes idées de jeu qui suffisent à le distinguer d’une masse de titres reprenant peu ou prou le même concept.

5. Animal Crossing : New Leaf

Alors que la Switch attend avec impatience son nouvel opus, Animal Crossing s’est déjà offert quelques bons épisodes depuis son arrivée au début des années 2000. Nous retiendrons ici l’épisode New Leaf, l’un des plus innovants de la saga de par son concept : vous y prenez la place du maire du village, ce qui offre des mécaniques de gestions plus poussées sans pour autant délaisser la dimension “simulation de vie”. Un mélange des genres forcément idéal pour une série toujours idéale pour se détendre.

4. Harvest Moon : Friends of Mineral Town

Avant Story of Seasons, c’est bien la saga des Harvest Moon qui a su s’imposer comme la simulation de vie rurale par excellence. Plusieurs épisodes ont brillé par leur qualité, mais nous avons ici retenu Friends of Mineral Town, sorti sur GBA au début des années 2000. Outre les nouveautés de gameplay qu’il a apporté à la série, son chara design et son univers charmant lui ont permis d’entrer dans le coeur des joueurs.

3. Second Life

Plus qu’un jeu, Second Life est une expérience vous permettant de vivre dans un monde où le roleplay est total. Un statut particulier donc, pour ce titre qui porte extrêmement bien son nom, et qui a su à la fois créer la polémique par sa liberté d’action, y compris au niveau financier, et offrir un concept immersif et prenant. Après des débuts en fanfare et une médiatisation importante, il est progressivement rentré dans le rang, mais garde encore aujourd’hui une communauté moins importante, mais toujours active.

2. Les Sims 2

Cette licence aurait pu ne jamais voir le jour, tant son concept ne faisait pas l’unanimité en interne auprès des équipes dirigeantes de Maxis. Elle est aujourd’hui l’un des plus gros succès d’Electronic Arts, notamment grâce à son deuxième épisode. Un système de génétique amélioré, des graphismes et un moteur 3D affiné, mais également un contenu reprenant la plupart des ajouts des contenus additionnels du premier épisode ont permis d’asseoir sa popularité. Et si le dernier épisode en date est sans nul doute plus complet, Les Sims 2 reste celui qui a su le plus marquer les esprits à sa sortie.

1. Stardew Valley

Stardew Valley, c’est l’histoire d’un homme, Eric Barone, qui a développé seul ce jeu devenu l’un des tous meilleurs du genre. Reprenant des éléments tirés de Minecraft, Terraria, Rune Factory ou encore Animal Crossing, il s’est rapidement imposé comme le Harvest Moon ultime. Complet sur ses mécaniques, doté d’une charmante D.A, il s’appuie en plus sur un univers riche en petits secrets et en éléments de narration venant habiller vos parties. Et comme le titre a été régulièrement enrichi et mis à jour, vous auriez franchement tort de passer à côté si la simulation de vie vous intéresse.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 28/06/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
corkoran3
corkoran3
MP
le 30 juin à 13:02

2:40 peu ou prou mais lol expression de 1600. Tout ce qu'on est prêt à faire pour paraître différent

Lire la suite...
Soultaker92
Soultaker92
MP
le 30 juin à 01:17

Fantasy Life était un jeu vraiment super sympa... Dommage que la suite n'est pas arrivée sur console finalement... :(

Sinon c'est mérité pour Stardew Valley. J'ai passé beaucoup de temps dessus !

Lire la suite...
Shamutanti
Shamutanti
MP
le 29 juin à 18:47

Stardew Valley est sympa et très généreux. Le fait que ça soit fait par un seul homme le rend encore plus attachant ...

mais il a quand même ce côté très amateur, un peu fourre tout... entre une ergonomie pas toujours au top, des mécaniques un peu branlantes, des trucs ramenés de droite et de gauches sans grandes cohérences ( un fermier qui va buter des monstres avec une épée ? ) une qualité visuel en dent de scies ...

Lire la suite...
soulhit
soulhit
MP
le 29 juin à 18:24

j'attends le top 10 sur un phénomène de société que je dis aucun, je dis bien aucun joueur au regard vif n'a pu laisser passer :nah: .

Je parle bien sûr du top 10 jeux érotiques sur navigateur qui spam dès que tu essayes de voir un manga :rire: . Je vous laisse faire votre enquête d'où ça vient, pourquoi, comment et les chiffres du marché svp

Lire la suite...
Commentaire édité 29 juin, 18:26 par soulhit
b0urb0n-kid
b0urb0n-kid
MP
le 29 juin à 17:25

J’ai cliqué sur l’article en sachant d’avance qui était premier.
Stardew Valley est une perle.
Le jeu a été créé par une seule personne, graphismes charmants, durée de vie quasi infinie.
J’y ai passé des nuits entières et suis très loin d’en avoir exploré tous les recoins.
Seul défaut: hautement addictif
Je recommande

Lire la suite...
BRshooter
BRshooter
MP
le 29 juin à 14:17

Aurai je loupé la Gay Pride ?

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 29 juin à 12:39

Bon ça va vous avez pas mis Tomodachi Life. Par contre Animal crossing ne mérite pas sa place tellement il est limité dans tous les domaines.

Lire la suite...
gate404
gate404
MP
le 29 juin à 09:35

Best simulation de vie ? Ne pas jouer et sortir !

Lire la suite...
JCVgamer50
JCVgamer50
MP
le 29 juin à 02:10

Y'a un bug sur le lecteur on pas toucher au son sauf pour faire on/off

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 28 juin à 18:43

Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer à une simulation de vie alors qu'on a déjà une vie bien réelle à mener.

Lire la suite...
Top commentaires
JeSuisOsiris
JeSuisOsiris
MP
le 28 juin à 14:17

Votre lecteur vidéo pue la merde, on peut même pas régler le son.

Lire la suite...
DarkXehanort94
DarkXehanort94
MP
le 28 juin à 12:44

Et Creature, ce jeu est tellement vieux .

Lire la suite...