Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux PS Vita

Chronique Top 10 des meilleurs jeux PS Vita
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux PS Vita !

Lancée en décembre 2011 dans nos contrées, la PlayStation Vita laisse forcément quelques regrets auprès de ceux ayant craqué pour cette nomade de Sony. Malgré son hardware de premier ordre et ses fonctionnalités en ligne inédites pour une portable, elle n’a malheureusement pas trouvé un soutien indéfectible de la part de ses géniteurs, ce qui s’est caractérisé par un désintérêt progressif du public. La console a néanmoins fait naître des productions remarquables que la rédaction va aborder dans son classement forcément subjectif des meilleurs jeux de la PS Vita.

N°10 – Hatsune Miku : Project Diva F Quoi de mieux pour ouvrir ce classement que d’écouter des divas de la pop ? Cet épisode de Project Diva sur PS Vita offre un gameplay maîtrisé très difficile à lâcher, avec des musiques variées et de nombreux contenus. Les amateurs de jeux de rythme qui n’ont rien contre la J-pop ont de quoi être aux anges, d’autant plus que la réalisation est réussie et que les fonctionnalités de la nomade de Sony sont bien utilisées. Nous, on a encore envie de lancer une des 32 musiques de cette édition.

N°9 – Sound Shapes Décidément, ce top commence dans la joie et la bonne musique. Gros coup de coeur pour ce Sound Shapes qui arrive en neuvième position. Malgré une campagne enivrante, son principal intérêt réside dans la création de niveaux à tendance musicale. Il donne en effet les outils pour concevoir des tableaux exploitant cette interaction entre la musique et les éléments de gameplay. Les créations de la communauté ont bien suivi, et il est aisé de retrouver des hymnes connus reconstruits par des joueurs talentueux. Sound Shapes, l’essayer, c’est l’adopter.

N°8 – Killzone Mercenary Après un Resistance relativement décevant sur PS Vita, la petite portable de Sony accueille enfin le FPS qu’elle mérite. Killzone Mercenary propose à la fois un gameplay réussi, des graphismes époustouflants et un multijoueur prenant, ce qui lui vaut la huitième place de notre classement. Oui, la campagne se termine beaucoup trop rapidement, mais, vu la qualité de l'ensemble, on ne peut que rester stupéfaits par cette production. Si dans l’histoire dépeinte il n’y a plus de gentils ni de méchants mais juste des bons et des mauvais payeurs, Killzone Mercenary est quant à lui plus que bon. Décidément, cette Vita en avait sous le capot.

N°7 – Dragon Quest Builders Bien loin du vulgaire clone de Minecraft, Dragon Quest Builders est une vraie réussite qui marie parfaitement l'univers de la série de RPG avec la construction. Ludique et fun, le titre sait récompenser la prise d'initiative et la découverte par soi-même. Dragon Quest Builders est bourré de contenu annexe et il n'est pas rare que des NPC rencontrés au hasard proposent des quêtes débouchant vers de nouvelles formules. Celle mise en oeuvre avec ce jeu par Square Enix sur Vita est en tout cas la bonne, et c’est pourquoi nous la retrouvons à la septième position.

N°6 – Soul Sacrifice Delta À la sixième place, nous retrouvons, Soul Sacrifice Delta qui propose des combats en coop contre des monstres titanesques, le tout avec un gameplay original qui demande de faire des choix cornéliens. Si l’on ajoute à cela une atmosphère délicieusement glauque qui suinte le sang, alors on obtient un indispensable de la PS Vita. Alors que nous pensions qu’il ne s’agirait que d’une sorte de clone de Monster Hunter, Soul Sacrifice Delta a prouvé qu’il disposait d’une identité propre, ou plutôt sale.

N°5 – LittleBigPlanet Il est facile de se laisser envoûter par LittleBigPlanet sur Vita : esthétique, design, gameplay, univers, on se laisse avoir à chaque fois. L’exploitation discrète mais très efficace des commandes tactiles envoie vers de nouveaux horizons Sackboy ainsi que les créateurs du monde entier. LittleBigPlanet gagne donc en intuitivité, à défaut de se révéler vraiment plus simple dans son mode édition. Un indispensable pour tous les créateurs en herbe, et un titre que nous plaçons en cinquième position.

N°4 – Wipeout 2048 Malgré quelques infidélités, la série WipEout a toujours servi les consoles Playstation. Ce n'est donc pas un hasard de la retrouver au lancement de la Vita. WipEout 2048 délivre des tracés absolument magnifiques rythmés par des musiques électroniques à se déchirer les tympans. Les courses sont une nouvelle fois véloces, et le jeu s’adresse amoureusement à ceux qui ont appris à maîtriser les aérofreins pour dompter des pistes sacrément tortueuses. Un jeu qui en a mis plein la vue aux pilotes de l’époque, en plus d’avoir été un ambassadeur de choc pour la portable de Sony. Il mérite sa place dans les sommets de ce top.

N°3 – Uncharted Golden Abyss Disponible au lancement de la console, Uncharted Golden Abyss reste un des meilleurs jeux d’action/aventure de la PS Vita, et c’est pourquoi nous le retrouvons à la troisième place. Techniquement bluffant, le jeu développé par Sony Bend exploite efficacement les fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la machine pour offrir un épisode solide et impressionnant. Soignée dans son exécution, cette aventure mobile de Drake a séduit les fans de la série, bien que la narration soit un petit peu moins soignée qu’à l’accoutumée.

N°2 – Gravity Rush Sorti en Europe six mois après la PS Vita, Gravity Rush a marqué les esprits grâce à sa réalisation plus que soignée. L’univers hors du commun imaginé par Toyama et Sato, tous deux ayant travaillé par le passé sur Silent Hill, y est pour beaucoup dans la bonne réception de ce titre. Le joueur dirige Kat, une héroïne espiègle qui a le pouvoir de modifier la gravité à sa guise, ce qui rend l’exploration des vastes environnement particulièrement intéressante. De manière générale, on a beau retourner le problème dans tous les sens, on a bien du mal à trouver des défauts à ce fameux Gravity Rush. Il mérite facilement la deuxième place de notre top.

N°1 – Tearaway Le numéro un de notre classement n’est autre que le superbe Tearaway, confectionné par Media Molecule. Ce jeu de plates-formes coloré est une petite merveille qui tient dans le creux de la main, et qui utilise avec une grande ingéniosité toutes les caractéristiques de la PS Vita. Il est par exemple possible d’utiliser le pavé tactile arrière pour importer directement son doigt dans l’univers, ou bien encore d’intégrer sa frimousse à l’univers via la caméra en façade. Les musiques sont belles, les graphismes sont enchanteurs, et pour ne rien gâcher l’aventure est originale, parfaitement calibrée pour la console. À la fois drôle, jouable et construit autour d'une belle créativité, Tearaway est le must-have de la PS Vita.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 31/10/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
CroupionBlanc
CroupionBlanc
MP
le 06 nov. à 16:27

C'est marrant de voir des séquences de Gravity Rush 2 alors qu'il a été annulé sur cette plate-forme. Sinon ça fait plaisir de le voir second.

Lire la suite...
dextercheco
dextercheco
MP
le 01 nov. à 22:02

Dommage que Sony ait laissé tomber cette console très honnêtement elle était promise à un bel avenir, le seul défaut qu'on peut lui reprocher c'est le manque de contenu, à part une 10ène de "bons" jeux on fait vite le tour mais je suis sur que s'ils avaient persisté, cela serait devenu une nouvelle plateforme comme Nintendo et sa Switch, j'espère maintenant que Sony nous fera une PS5 hybride comme la Switch ça serait tellement parfait, en 2018 c'est quand même pas compliqué de faire une machine performante et peu encombrante, il n'y a qu'à regarder les smartphones ou les notebook "gaming".

Lire la suite...
Mabunini
Mabunini
MP
le 01 nov. à 12:05

Lâché par Sony mais heureusement très suivi par la communauté "underground", la PS VITA est remplie de pépites et demeure la console portable la plus aboutie.
C'est malheureusement ce côté "underground" qui a forcé Sony a tout lâcher (comme pour la psp).
Les 10 jeux qui mon marqués sont:
- WipEout 2048
- Dragon's Crown
- Odin Sphere
- Muramasa Rebirth
- Gravity Rush
- Persona 4 Golden
- Shovel Knight
- Shiren the Wanderer
- Soul Sacrifice
- Ultimate Marvel vs Capcom 3
Pour ceux qui disent que cette console n'a pas de jeux AAA et bien je trouve moi qu'elle a tout ce qu'il faut pour passer de bon moments de game😉

Lire la suite...
bac025isback
bac025isback
MP
le 01 nov. à 06:29

C'est pas du troll, mais suis-je le seul à avoir trouvé tearaway un peu plat, assez convenu finalement en terme de gameplay (oui les spécificités excellentes de la vita ne révolutionne pas le jeu de plate-forme) pas de grosses prises de risques bref un jeu très facilement oubliable

Lire la suite...
Kurama-NO-Kcm07
Kurama-NO-Kcm07
MP
le 01 nov. à 05:48

Tearaway mérite totalement sa place, un petit bijou ce jeu, une bouffée d'air frais et de bonheur dans cette industrie !

Lire la suite...
TheAmorelli
TheAmorelli
MP
le 01 nov. à 02:01

Sinon c'est marrant que personne ne cite Call Of Duty Black Ops Declassified alors qu'on y a presque tous joué de nombreuses heures dessus :hap:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 nov. à 01:12

Console injustement enterrée...par ceux-là même qui l'ont créé !

Encore aujourd'hui, elle pourrait tenir tête à l'arsenal Nintendo si Sony c'était donné la peine de faire vivre sa machine...

Lire la suite...
TheBestOfGta5
TheBestOfGta5
MP
le 01 nov. à 01:05

C'est moi où ils ont oublié Assassins Creed Liberation ?
J'avais bien aimé ce jeu perso :(

Lire la suite...
dictature5
dictature5
MP
le 31 oct. à 20:55

salt an sanctuary, mod nation racers road trip, everybody's golf, mortal kombat, street fighter X tekken, oreshika tainted bloodlines, rainbow skies, toukiden, YS memories of celceta et YS VIII, legend of heroes trails of cold steel 1 et 2, world of FF, tokyo xanadu, assassin's creed libération, odin sphere... pour ma part pas loin de 100 jeux dessus à l'heure actuelle avec pas mal d'heure de jeux comme par exemple soul sacrifice delta plus de 400h.. et franchement bien plus souvent allumé que ma ps4 :oui:

Lire la suite...
smashmallow
smashmallow
MP
le 31 oct. à 20:39

Ah ouais, il y a quand-même eu autant de jeux sur Vita ! :ouch2: :o))

Lire la suite...
Top commentaires
SquallHartt
SquallHartt
MP
le 31 oct. à 12:03

Persona 4 Golden ? Non ?

Lire la suite...
Bisebave
Bisebave
MP
le 31 oct. à 12:54

Je crois que Sony n'est pas près de ressortir une console portable de sitôt...

Lire la suite...