Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des séquences emblématiques dans la neige

Chronique Top 10 des séquences emblématiques dans la neige
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs séquences emblématiques dans la neige !

L’hiver vient, amenant avec lui le grand froid et parfois même quelques chutes de neige. Le jeu vidéo apprécie l’arrivée des flocons et de la poudreuse, et nous propose depuis longtemps des titres centrés autour de ce thème. Mais il arrive aussi que des titres exploitent ce contexte pour nous proposer des séquences ou des niveaux qui ont marqué notre mémoire de joueur. La rédaction vous propose un classement de 10 de ces jeux qui, comme toujours, est évidemment subjectif.

10. Mr Nutz

Il n’est sans doute pas le meilleur niveau enneigé d’un jeu de plates-formes, mais sa difficulté légendaire en fait l’un des plus emblématiques. Mr Nutz permet en effet de nous confronter à une série d’obstacles des plus difficiles à éviter : pingouins, boules de neige géantes et skieurs équipés de harpons viendront ainsi vous gêner dans votre progression, dans laquelle il faudra également sauter au timing adéquat sur des plates-formes avant d’aller se confronter au grand méchant de l’aventure. Une séquence des plus retorses que les enfants des années 90 n’oublieront pas de sitôt.

9. Grand Theft Auto V

Avant Red Dead Redemption 2, Rockstar s’était déjà essayé au jeu de l’introduction dans la neige via Grand Theft Auto V. Après un bref casse réussi, nos compères doivent fuir le lieu du crime et le joueur découvre alors que l’action se déroule dans un niveau enneigé, loin du Los Santos ensoleillé et désertique qui l’attend ensuite. Une surprise plutôt réussie qui s’accompagne même d’un sympathique easter-egg, puisqu’il est possible de voir un alien piégé dans la glace si vous déviez de votre route durant la fuite.

8. Super Mario 64

Les amoureux des pingouins se souviennent forcément du niveau des montagnes de Super Mario 64, dans lequel il fallait notamment ramener plusieurs petits pingouins à leur parent situé en contrebas. Avec une séquence de glisse et plusieurs éléments de plateforme qui ont fait la renommée d’un des meilleurs épisodes de la série, l’autre élément marquant de ce niveau est la possibilité de reprendre le pingouin fraîchement rapporté et le balancer au dessus du vide. Une pratique un poil barbare qui n’aurait pas réjoui la PETA.

7. Skyrim

Les contrées de Bordeciel regorgent de cavernes, de monts et de villes à explorer dans le cinquième épisode de The Elder Scrolls. Ces contrées enneigés proposent également quelques séquences fortes comme la rencontre des premiers Grises-barbes, mais nous avons choisi de retenir celle avec Paarthurnax, un ancien dragon qui va vous aider à maîtriser de nouveaux pouvoirs. Une séquence impressionnante qui se déroule évidemment au sommet d’une montagne enneigée, histoire de rendre la conclusion de votre ascension plus épique que jamais.

6. Rise of The Tomb Raider

C’est une autre montagne qui vous attend à la 6e place de ce classement avec celle de l’introduction de Rise of The Tomb Raider. Cette dernière est entrecoupée d’un passage en Syrie, mais elle s’ouvre surtout sur une escalade des plus risquées au sommet d’un mont sibérien. Une séquence d’escalade et de fuite visuellement très réussie, ce qui est désormais une habitude pour la nouvelle trilogie de la saga Tomb Raider. Sa suite est d’ailleurs du même acabit bien qu’elle s’appuie sur une ambiance plus axée survie et se conclut par une rencontre avec un ours visiblement avide de chair fraîche.

5. Call of Duty Modern Warfare 2

La campagne solo de Call of Duty Modern Warfare 2 propose quelques très bons moments, mais nous retiendrons surtout celui du niveau Cliffhanger. Celui-ci voit votre unité s’attaquer à une base au coeur des montagnes du Kazakhstan. Escalade, discrétion puis explosion et fuite à bords de motoneiges rythment cette mission à la tension permanente, qui fait encore partie des meilleures séquences d’infiltration offertes par la célèbre saga.

4. Uncharted 2

Naughty Dog est passé maître dans l’art de la mise en scène. Un statut qu’il a notamment acquis grâce à Uncharted 2, l’un de ses titres les plus brillants qui s’offre des premières minutes posant tout de suite le ton de l’aventure : Nathan Drake est seul, ensanglanté au coeur d’un wagon prêt à chuter de la falaise. Vous devez alors aider l’aventurier à se sortir de ce mauvais pas, dans une séquence particulièrement marquante qui se déroule bien évidemment sous un blizzard rendant l’ascension du héros des plus complexes. Outre cette introduction, le deuxième volet d’Uncharted propose d’ailleurs de nombreuses autres séquences dans la neige comme la découverte du village tibétain.

3. Halo

L’ouverture et les grands espaces n’étaient pas systématiques dans les titres du début des années 2000. L’arrivée de Halo Combat Evolved fut donc une belle et grande surprise pour de nombreux joueurs qui ont notamment pu découvrir le niveau nommé “deux trahisons” : avec pléthore d’ennemis et de véhicules à exploiter dans un immense décor enneigé, celui-ci reste l’un des plus appréciés de la franchise. Il l’est en revanche un peu moins des grognards, qui se font allègrement massacrer durant votre exploration de celui-ci.

2. Final Fantasy VI

Les jeux vidéo sont décidément avides d’introduction se déroulant dans un paysage enneigé. Après GTA V, Rise of the Tomb Raider et Uncharted 2, c’est désormais Final Fantasy VI qui s’invite dans ce classement. Ses premières minutes permettent de vous familiariser avec les personnages de Terra et de Locke, mais surtout de découvrir le sublime thème de la première citée. Une séquence qui nous redonne quelques frissons avec sa simple mention, c’est dire.

1. The Last of Us

Nous ne pouvions évidemment pas vous proposer un tel top sans parler de The Last of Us. Le chapitre se déroulant en hiver est un passage charnière de l’aventure. Nous tairons les événements majeurs qui s’y déroulent pour éviter aux retardataires d’être spoilés, mais sachez tout de même qu’entre le doute instillé par les premières minutes de la séquence, l’espoir qui revient dans la foulée et la tension qui finit par s’instaurer jusqu’au bout de l’ensemble, nous tenons là une succession de scènes qui ne peuvent que marquer le joueur. Autant d’atouts qui suffisent à le hisser en tête de notre classement.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 19/12/2018
Profil de wee116,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ellybis
Ellybis
MP
le 24 déc. 2018 à 11:41

Les ruines des pics blancs de Zelda TP... Cette musique, cette solitude, l'un de mes passages préférés.

Lire la suite...
z00m
z00m
MP
le 21 déc. 2018 à 21:28

Le seul auquel j'ai joué c'est FF 6 mais perso ça ne m'avait pas trop marqué donc je ne l'aurais pas mis dans le top 2.
Mais cela dit c'est sans doute parce que j'ai découvert le jeu trop tard. Du coup quitte à prendre un FF, j'aurais plutôt mis la neige dans FF 7, qui pour moi est beaucoup plus marquante avec sa scène de snowboard.

Lire la suite...
tueur-de-rageux
tueur-de-rageux
MP
le 21 déc. 2018 à 00:49

Il y a énormément d'oublis là. Metal gear solid, mgs 4, Mafia 2, l'intro de read dead 2, quitte à choisir un Tomb Raider, autant prendre le niveau du Tibet du 2 ! Et Max Payne ? Bref, très mauvais top et moi même j'en oublie très certainement.

Lire la suite...
JetreBeau
JetreBeau
MP
le 20 déc. 2018 à 20:19

PÉRILLEUSE ESCALADE dans Modern warfare 2 :ok:

Lire la suite...
Razzial23
Razzial23
MP
le 20 déc. 2018 à 19:02

Dans Steep aussi on passe d'incroyables scènes dans la neige... :hap:

Lire la suite...
schumiforever
schumiforever
MP
le 20 déc. 2018 à 09:46

Il manque forcément Metal gear solid, qui pourrait occuper 2 positions dans ce top: pour Sniper Wolf et aussi pour Raven.
Donkey Kong country est marquant aussi.

Lire la suite...
LeLamamasticote
LeLamamasticote
MP
le 20 déc. 2018 à 01:27

Les débuts de Mafia II ... J'ai toujours envie d'y rejouer aux périodes de Noël ... y'a 2-3 jeux comme ça auxquels je ne joue qu'une fois par an :D

https://www.youtube.com/watch?v=iB_bFwIcOeQ

Lire la suite...
Starfuckers
Starfuckers
MP
le 19 déc. 2018 à 20:50

encore une fausse news pour parler de RDR 2
#jesuissurpcetjepleuremarace :snif2:

Lire la suite...
daizaemonkaze99
daizaemonkaze99
MP
le 19 déc. 2018 à 20:48

pour FF6 ça aurait été bien mieux de mettre la musique d'origine non ?
je dis ça je dis rien :sarcastic:

Lire la suite...
Commentaire édité 19 déc. 2018, 20:49 par daizaemonkaze99
tony_diablo
tony_diablo
MP
le 19 déc. 2018 à 20:09

Metal Gear solid , God of War , The division , Assassin's Creed 3 , Intro de Red dead 2 , Max Payne 1 des jeux avec une neige bien plus marquante que les trois quarts du top.

Lire la suite...
Top commentaires
Sir_IZBAK_1st
Sir_IZBAK_1st
MP
le 19 déc. 2018 à 12:09

Ces sujets de tops de plus en plus précis...

Bientôt le "Top 10 des jeux de tir à la 3ème personne dont le héros est un animal et dont l'action se passe un mardi lors d'une éclipse" ? :gni:

Lire la suite...
Alicarnas_ely
Alicarnas_ely
MP
le 19 déc. 2018 à 12:13

Snake vs Sniper Wolf dans MGS 1, non ?

Lire la suite...
Commentaire édité 19 déc. 2018, 12:14 par Alicarnas_ely