Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs caméos dans les jeux vidéo - chronique Top 10

Chronique Top 10 des meilleurs caméos dans les jeux vidéo
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs caméos !

Jamais avares en idées originales, les concepteurs de jeux vidéo apprécient également d’inclure des caméos dans leurs productions, c’est à dire de faire apparaître des personnages célèbres issus du monde réel ou d’autres licences. Ces derniers ne sont qu’une des catégories d’easter-eggs existantes, mais sont suffisamment nombreux pour justifier que nous leur accordions un bref regard. La rédaction vous propose une sélection de 10 caméos qui, comme toujours, est évidemment subjective.

10. Secret of Mana

Commençons ce top avec un clin d’oeil aux fêtes de fin d’année. Le père Noël s’est déjà invité dans bon nombre de productions vidéoludiques, et notamment dans Secret of Mana. Dans ce dernier, le pauvre se retrouve transformé en un redoutable ennemi car les enfants ne croyaient plus en lui. C’est alors à vous de le libérer et lui rendre son apparence, ce qui vous permet au passage de rencontrer Rudolph, son sympathique renne.

9. Metal Gear Solid V

Hideo Kojima est un habitué des caméos dans ses productions. Mais celui de Metal Gear Solid V s’avère particulièrement malin et doté d’un second niveau de lecture. Il vous faut en effet sauver un soldat auquel le créateur de la saga a prêté ses traits : en plein coeur d’un conflit ouvert avec son ancien employeur, Konami, difficile de ne pas voir cette mission d’extraction comme un moyen de libérer le créateur de son précédent employeur, afin qu’il puisse désormais voler de ses propres ailes.

8. Les Simpsons : Le Jeu

Le jeu adapté de la série des Simpsons propose plus d’un easter egg, mais celui de Sonic s’avère particulièrement savoureux. Le hérisson y est en effet décrépi, et tente d’avancer sur une roue mécanique en balançant quelques phrases sur la difficulté de sa nouvelle vie et le regret de sa vitesse passé. Une séquence savoureuse à côté de laquelle il est tout à fait possible de passer si vous n’y prêtez pas attention.

7. Lara Croft et le Temple d’Osiris

Ils se sont tous deux inspirés des aventures de l’autre et vous permettent également d’incarner deux personnages avides de trésors et de secrets. Tomb Raider et Uncharted ne pouvaient que se faire référence l’un à l’autre. C’est le cas dans Lara Croft et le Temple d’Osiris, un titre qui vous permet d’apercevoir un squelette affublé de la tenue de Nathan Drake. Une manière amusante pour la célèbre exploratrice de montrer qu’elle est bien meilleure que son rival.

6. Breath of Fire

Plus connue pour ses qualités de combattantes dans Street Fighter, Chun Li s’est également invitée dans la série de RPG Breath of Fire à deux reprises. La première, c’est dans l’épisode fondateur de la saga, justement. Ce caméo fort discret nécessite d’être bien renseigné, puisqu’il faudra s’adresser à un voleur pour le déclencher et une manipulation permet même de faire face à une Chun Li portant un costume rose alternatif.

5. Uncharted 4

Que Crash Bandicoot fasse une apparition dans Uncharted n’a rien de surprenant à l’origine, puisqu’ils ont tout deux été créés par Naughty Dog. En revanche, la licence n’appartient plus au studio d’une part, et elle n’est pas forcément évidente à inclure dans une série au style nettement plus réaliste, d’autre part. Le studio y est toutefois parvenu en offrant une séquence ou Nathan Drake essaie un niveau du premier épisode de Crash Bandicoot. Une phase qui trouve un écho en fin de jeu, dans une conclusion tendre et réussie que l’on vous laissera le plaisir de découvrir par vous-même.

4. Super Mario RPG

Nintendo est coutumier des clins d’oeil dans ses séries de jeux : Super Mario RPG en contient un particulièrement amusant au coeur d’une auberge. Il est en effet possible en entrant dans l’une des chambres de découvrir Link, paisiblement endormi. Ce n’est d’ailleurs pas la seule mascotte de Nintendo dans ce cas, puisque Samus est également tranquillement en train de roupiller dans une autre auberge du jeu.

3. Shovel Knight

Affronter Kratos en combat de boss ne peut qu’être épique et Shovel Knight l’a bien compris. Il propose en effet cette option dans les versions du jeu destinées aux consoles Sony : le plus amusant, c’est que Cory Barlog lui-même considère ce passage comme canon, et a en tout cas fait en sorte de l’utiliser pour glisser un bref clin d’oeil au futur de la série, dévoilée un peu plus tard. Une riche idée qui a en plus offert un combat sympathique aux amateurs du chevalier à la pelle.

2. GTA Vice City Stories

La série des GTA nous a déjà habitué à parodier des noms célèbres du show business. Mais son plus grand coup de génie, c’est d’avoir proposé un bref extrait de concert de Phil Collins, qui est directement modélisé dans le jeu. Le célèbre chanteur y interprète “In The Air Tonight” et échange même quelques mots avec notre personnage par la suite. Histoire d’aller jusqu’au bout de l’idée, une autre mission met également en scène l’ancien membre de Genesis.

1. The Witcher 2

Nous concluons donc ce top avec un easter-egg qui a du faire rire plus d’un joueur. Dans le prologue de The Witcher 2, un bref détour du chemin principal vous permet d’arriver aux pieds d’une tour, près d’une botte de foin et d’y découvrir un assassin face contre terre gisant dans une mare de sang. La sordide découverte, référence direct aux personnages d’Assassin’s Creed et leur saut de la foi, s’accompagne d’une simple remarque de notre sorceleur favori “Ils n’apprendront donc jamais”. Ils n’ont effectivement pas appris de leurs erreurs puisque le saut de la foi continue d’écumer les épisodes de la série depuis maintenant plus de dix ans.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 19/03/2019
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
athib
athib
MP
le 31 déc. 2018 à 11:04

Borderlands n'est même pas cité. Qui écrit ces chroniques sérieux ? Puis donnez un peu de poudre au présentateur. Son ton monocorde est ennuyeux à mourrir

Lire la suite...
Uriel_septim
Uriel_septim
MP
le 30 déc. 2018 à 17:26

Et le concert de BLIND GUARDIAN dans sacred2, c'est bien plus cultissime!!!

Lire la suite...
Pulamoule
Pulamoule
MP
le 28 déc. 2018 à 14:38

Bravo pour la chronique aussi ennuyante qu'une visite au zoo

Lire la suite...
tomlink
tomlink
MP
le 28 déc. 2018 à 12:12

Moi celui que je trouve le plus marquant :
Cranky qui joue à la n64 dans DKC 3 PAL fin 1996. (et oui, la n64 est sortie au Japon en été 96, mais nous autres Européens, on ne l'avait pas).

Il nous narguait en quelque sorte.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 27 déc. 2018 à 23:36

Sonic dans le jeu Soleil sur Mega Drive.

Lire la suite...
LeDragonBanni
LeDragonBanni
MP
le 27 déc. 2018 à 21:44

Burt Reynolds dans Saints Row :oui:

Sinon en caméo pour le jeu des Simpsons, si je dis pas de bêtises y'a surtout le créateur des Sims, je pense que c'est un peu plus un caméo que Sonic :(

Lire la suite...
Emyasis
Emyasis
MP
le 27 déc. 2018 à 20:21

Ozzy Osbourne et Lemmy Kilmister dans Brütal Legend !

Lire la suite...
UltimateZeus
UltimateZeus
MP
le 27 déc. 2018 à 09:28

Le dirigeant de Capcon dans Marvel vs Street fgighter

Lire la suite...
kingfrog
kingfrog
MP
le 27 déc. 2018 à 08:30

Ne pas oublier la présence de Stan Lee dans le Spider Man sur Ps4! :content:

Lire la suite...
-jamesdark-
-jamesdark-
MP
le 26 déc. 2018 à 22:51

Les tableaux du châteaux de Zelda dans Ocarina of Time :D

Lire la suite...
Top commentaires
captcaim
captcaim
MP
le 26 déc. 2018 à 12:31

Dans the witcher 3 on peut trouver Tyrion Lannister mort dans une cellule ressemblant fortement a celle dans laquelle il est retenu par la Soeur de Cat Stark dans la première saison ;)

Lire la suite...
ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 26 déc. 2018 à 17:32

Celui de Jeoffrey Baratheon dans Borderlands 2 était pas mal aussi ^^

Lire la suite...