Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Merci Dorian /

Merci Dorian - Les durées de vie - chronique Merci Dorian

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Merci Dorian - Les durées de vie
55954 vues
Partager sur :

Et s'il fallait mettre un euro dans votre PC à chaque respawn de votre jeu préféré ? Plus généralement, comment est-on passé de l'arcade aux jeux modernes "interminables" comme The Witcher 3 ? Cette semaine, Dorian revient sur un des paramètres les plus controversés du jeu vidéo moderne : les durées de vie.

Retrouvez toutes les chroniques Merci Dorian sur la page dédiée

Mis à jour le 16/08/2015
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Romkiller_2012
Romkiller_2012
MP
le 14 févr. 2016 à 13:47

Je pense qu'il aurait fallu parler des types de jeu aussi, car un RPG (tous types) sera en toute logique plus long qu'un FPS sur le scénario. Si les joueurs se plaignent que les RPG sont trop longs, ils devraient réfléchir au style de jeu vers lequel se tourner. Pour les monde ouverts, je suis totalement d'accord aussi.

Après, je comprends que beaucoup de personnes n'ont pas forcément le temps de jouer à the witcher 3 par exemple qui a l'air vachement long, mais dans ce cas, ils doivent se tourner sur des jeux beaucoup plus courts voire multijoueurs avec des parties en dizaines de minutes comme le dit Dorian et l'avantage de ce style de jeu, c'est que tu joues quand tu veux, tu arrêtes quand tu veux (par contre, gros point faible communautaire pour certains MOBA), mais ces jeux sont souvent répétitifs.

Et comme Dorian a si bien dit, le fait qu'il y ait de plus en plus de jeux sortant tous les jours, plus ou moins cher (voire même gratuit), ça n'arrange pas forcément tout le monde même si de ce fait, il y en a pour tous les gouts.

Lire la suite...
JackyThunning
JackyThunning
MP
le 04 févr. 2016 à 22:15

très franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue sur la durée de vie: pour le cas des assassin's creed, je suis d'accord que le remplissage au coffre qui donnera juste quelques po est assez chiant, mais pour ce qui est de the witcher 3, les centaines d'heures passées dessus ne m'ont pas parus si longues, car le jeu est extrêmement immersif, et prends le temps de poser son personnage, et m'a donc sans que je m'en rendes compte fais jouer "role play" j'ais donc vécu tel ou tel contrat ou pillage de camp de bandit comme une sorte d'aspect "routinier" mais collant au métier de sorceleur, et faire tout ça pour ramasser quelques items, c'est vrai qu'on peut se dire que c'est chiant, mais je ne l'ais pas ressentis comme ça, parce-que à chaque fois que j'y étais amené, c'était pour trouver des plans d'armure par exemple, et ça m’apparaissait comme quand je farm des mobs pour du loot dans diablo, par exemple, ce qui ne le rendait vraiment pas chiant.
Et pour Shadow of Mordor, très franchement, j'ais trouvés le contenu très honnête, pour vraiment tout faire, j'ais mis 30 heures, et les seuls contenu dénués d’intérêt sont les défis chasse/survie, mais à eux tous, ils prennent maximum 1h, qui est bien raccourcie par le fait qu'on en fait beaucoup au fil du jeu sans y prêter attention, mais à part ça, les missions dague-épée-arc proposent des gameplays inhabituels par rapport au reste du jeu, et les ithildins/artefacts sont intéressants, car ile enrichissent le background

Lire la suite...
Goaould82
Goaould82
MP
le 21 janv. 2016 à 12:36

Quelle navrante conclusion.... Ils ne faut pas confondre les gamers qui ont envie d'en avoir pour leur argent sur la durée, et les blaireaux qui ont connu leur premier jeu sur un mobile et qui jouent à Candy Crush ^^

Lire la suite...
apollo118
apollo118
MP
le 05 janv. 2016 à 02:15

justement les jeux ne sont pas asser longs.

Lire la suite...
Lestalker01
Lestalker01
MP
le 20 sept. 2015 à 23:26

heu resumer the witcher a casser des bandits, on croirai que t'y a pas jouer part contre j'aime bien le petit chèque que tu a dû recevoir pour citer call of comme exemple de jeux a suivre .... comme d'hab minable

Lire la suite...
angelus38
angelus38
MP
le 12 sept. 2015 à 19:49

c'est marrant voila quelques jours que je joue à naruto shippu 3 (ouais désolé mais le titre trop long à taper ....) et je le trouve long est chiant, enfin chiant oui est non.

Ce qui est chiant c'est que en fait on ne joue pas vraiment, je dois avoir 5h de jeux à mon actif et ya au moins 4h de cinématique, alors c'est cool parce que on revis un partie de la saga en version un peu accéléré, mais franchement si je veut rester devant mon écran à regarder naruto sans avoir à appuyer sur les bouton pour passé les dialogues ben je regarde l'animé simplement....j'ai franchement préféré le génération qui avait un mode histoire certes moins fouillé mais plus dynamique, pourtant j'ai fait tou les naruto de la ps3 et psp et c'est la première fois que je me fait chier autant à me dire "mais putin c'est quand que je joue????"

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 sept. 2015 à 15:57

Pour tomb raider, ce qui est lassant, c'est le trop plein de cut scene, on est trop souvent stoppé dans la partie, la plupart du temps pour nous montrer qu'elle morfle, une ou deux fois ça va, surtout au tout début c'est assez convaincant mais au bout de 2h c'est bon...et le pire c'est que le peu de ce qu'on a pu voir sur le prochain TR, c'est la même chose...
Donc la durée de vie c'est bien, sauf quand elle est rallongée que par des cutscenes, comme on peut le voir dans les Final fantasy à partir du 10 pour les rpg

Lire la suite...
Alzaynor
Alzaynor
MP
le 11 sept. 2015 à 00:41

Excellente chronique, celle ci était vraiment de qualité.

Mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion. Il suffit que les jeux long ne le soit pas à cause d'un contenu lamentable et ils pourraient être quand même long. Tu parlais de jeu comme balgur's gate au début, je n'y est pas jouer mais de l'avis générale c'était un bon jeu malgré ça duré.

Lire la suite...
inhumaniste
inhumaniste
MP
le 06 sept. 2015 à 10:34

Pour moi, il faudrait que le temps pour finir un jeu soit le temps entre lui-même et sa suite.
C’est impossible, il faudrait que chaque seconde de développement donne le même temps de jeu fini non buggé bien texturé, et en plus je n’aime pas les énigmes ou la difficulté donc il faudrait en plus que ça soit en contenue pur et en scénario...
mais c’est pour dire que pour moi un jeu n’est jamais trop long, la promesse d’un jeu intéressant qu’on ne finira jamais est fantastique, mais c’est vrais que les jeux longs actuels ne sont pas forcément intéressants.

Même mass effect est très répétitif, déplacer son perso et son vaisseau jusqu’au prochain lieu de cinématique et choix multiple est chiant, alors que je triche donc je me planque pas dans les murs
Et the witcher j’ai vite arrêté, suivre les traces avec sa super vision m’ennuie

Lire la suite...
MatWakerPast
MatWakerPast
MP
le 31 août 2015 à 14:50

Sans vouloir passer pour un troll, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un Merci Dorian qui ne fait pas que reformuler avec des mots complexes des concepts qu'on connait déjà tous ! Franchement cet épisode est bon, continue dans cette voie :)

Lire la suite...
Commentaire édité 31 août 2015, 14:50 par MatWakerPast
Top commentaires
Laketoum
Laketoum
MP
le 16 août 2015 à 12:25

Sujet intéressant, perso c'est clair que les objets à récolter j'ai jamais aimé, après si y'en a a qui ça plait...
Par contre quand l'histoire dure longtemps c'est pas un problème tant que la narration et la mise en scène suit, ce qui est le cas dans The Witcher je trouve ^^

Lire la suite...
Thyrse
Thyrse
MP
le 16 août 2015 à 12:29

Je trouve que c'est une énorme connerie que de se plaindre que les jeux sont " trop longs ". Une durée de vie c'est important, finir le scénario d'un jeu en à peine 10h alors qu'il est réputé pour être révolutionnaire (cf the last of us) je vois pas l'intérêt.
Après il faut pas confondre durée de vie et objectifs secondaires hein. Un jeu qu'on paye 50€ et qui offre 150 à 200h de jeu comme dit ci dessus c'est mieux qu'un jeu qu'on paye 40€ et qu'on a fini en moins de 10h, soit un jour à y jouer (allez, un week-end pour être gentil).
Donc dire que les jeux sont trop longs et protester pour ça, plus tard il faudra pas se plaindre si on a des the last of us en masse, hein.

Lire la suite...