Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #449 : Pas de VR sur Scarlett - chronique Pause Cafay

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pause Cafay #449 : Pas de VR sur Scarlett
4178 vues
Partager sur :

À maintenant moins d’un mois de Noël et alors que les offres du Black Friday s’enchaînent frénétiquement, ça ne fait pas de mal de se poser un peu pour tranquillement faire le point sur les dernières nouvelles. Vous l’aurez compris, si nous sommes aujourd’hui réunis, c’est qu’il est l’heure de prendre une bonne Pause Cafay.

Pas de VR sur Scarlett

On commence avec une grosse annonce pour Microsoft. Pendant l’évènement du XO19, un média australien a appris de la bouche de Phil Spencer qu’il ne faudrait pas s’attendre à ce que la réalité virtuelle occupe une grande place dans l’écosystème de la Xbox Scarlett. Pour le responsable de la marque Xbox, la réalité virtuelle implique un isolement et il voit les jeux comme une expérience qui rassemble les joueurs. Il ajoute que dans leurs consommateurs, personne ne demande la VR, car la majorité de leurs clients savent que pour ce type d’expérience, il vaut mieux se tourner vers le PC. Un choix d’ordre stratégique donc, qui laisse le champ libre à son concurrent direct pour la prochaine génération. Reste à voir si le marché s’étendra à l’avenir ou si la réalité virtuelle restera destiné à un public de niche. Mais ça, c'est un autre débat.

Pokémon veut poursuivre les leakers

Vous n’êtes pas passés à côté de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier qui se vendent très bien depuis leur arrivée il y a une dizaine de jours. Un lancement qui a été précédé de nombreux leaks ayant forcément contrarié Game Freak et la Pokémon Company. Le site Polygon nous apprend aujourd’hui que ces derniers ont justement choisi de poursuivre les leakers en justice. Une procédure a ainsi été déposée au tribunal de Seattle avec pour objectif de démasquer trois personnes en particulier. Car il n’est pas question de datamining, mais potentiellement de viol de secrets commerciaux par le biais d’une diffusion d’extraits du guide officiel sur Discord. Des données hautement confidentiels auxquelles peu de personnes pouvaient accéder, ce qui explique ce recours en justice visant à démasquer les fautifs, qui encourent des sanctions particulièrement importantes. Reste à voir l’issue de l’enquête, qui n’est sans doute pas prête d’être terminée.

980 jeux supprimés de Steam

Il est bien trop tôt pour le ménage de printemps, mais Valve a décidé de prendre un peu d’avance. Le possesseur de la plateforme Steam a ainsi retiré 980 jeux de cette dernière. Cette suppression particulièrement massive concernerait des titres ayant abusé des outils de Steamworks, et une développeuse du nom d’Alexandra Flock a ajouté sur Twitter qu’un éditeur Russe aurait particulièrement profité du système en publiant 48 jeux sous des noms différents. S’il n’est pas surprenant que des jeux soient supprimés, l’importance de ce coup de filet montre ici que les abus réalisés en terme de vol et de réutilisation d’assets auraient été institutionnalisé par certains. Il faudra encore patienter pour connaître le fin mot de cette histoire, Valve n’ayant pas officiellement communiqué sur la raison de cette suppression d’importance.

Et en bonus, on vous laisse avec une vidéo de Red Dead Redemption 2. Des joueurs travaillent actuellement sur un mod rappelant Undead Nightmare, le DLC du premier opus. Ce n’est pas encore prêt à être joué, mais vous y retrouverez des PNJ qui se déplacent en groupe comme des zombies. On imagine que ça devrait à terme déboucher sur une version jouable. En attendant que ce soit le cas, il est l’heure pour nous de se dire au revoir et à demain, pour une nouvelle Pause Cafay.

> Pause Cafay #448 : Non, Age of Empires 4 n'ira pas dans le futur

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE PAUSE CAFAY

Mis à jour le 26/11/2019
Profil de doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sion_hunter
sion_hunter
MP
le 27 nov. à 18:01

Alors j'ai vue sur d'autre site ce qui a été dit microsoft n'a jamais dit pas de vr sur scarlett, mais que ce ne sera pas leur objectif premier, c'est d'avoir le plus de jeu jap leur priorité, mais ils sont conscient que la vr est le nouveau eldorado des futures jeux, donc je pense que ms sortira de la vr après 1 ou 2 ans tranquilles, c'est le marché qui ne cesse de grimper et tous le monde ce lance dedans, regardez facebook il vienne de faire des records avec leur dernier casque vr .

Lire la suite...
ptain27
ptain27
MP
le 27 nov. à 14:42

Il faut vraiment ne jamais avoir essayé la VR dans de bonnes conditions pour ne pas comprendre que c'est une révolution. Les champs d'application de la VR sont bien plus large que le seul jeux vidéo et ça tous les GAFA l'ont bien compris. La VR impactera notre quotidien tout comme les smartphones aujourd'hui. LA Vr ne s'efforce pas de rempalcer le jeux vidéo d'aujourd'hui mais de proposer de nouvelles expériences de jeu, il faut donc arrêter de vouloir les opposer.
L'absence de VR sera un véritable désavantage pour la SCARLET, ce choix s'explique selon moi d'avantage par la volonté de Microsoft ne pas mélanger leur branche VR et mixed reality avec leur offre XBox que par le désintérêt supposé des consommateur. C'est certainement trop compliqué à mettre en place en internet et risquerait de rendre encore un peu moins lisible leur stratégie commerciale. Ils trouvent donc les arguments qu'ils peuvent ... le joueur VR voudra s'acheter un PC ou souhaite s'offrir une paire Microsoft HoloLens...
Sauf que les Oculus Quest se vendent aujourd'hui comme des petits pains, ils fonctionnent de manière totalement autonome, sans capteur extérieur et reposent sur une puce graphique de téléphone portable , ils sont de plus aujourd'hui connectables par câble ou WIFI à un pc pour des expériences graphiques plus poussées.
Nul doute qu'un casque PSVR connecté en Wifi à une PS5 sera largement capable d'offrir une expérience VR de haute volée

Lire la suite...
Dynameheat
Dynameheat
MP
le 27 nov. à 12:49

Il a du faire le tour des studios des devs pour savoir si ils seraient partant pour faire de la VR, ils ont certainement dus repondrent non, car ils sont déjà bien occupés sur leurs gros titres a sortir sur Scarlett et qu'ils ne veulent pas sortir un jeu de "base" pour un marché de niche (VR) au lancement de la console, pas le temps et encore moins d'argent a perdre dans un premier temps pour ca cher Phil, et cela peu ce comprendre :)

Lire la suite...
Commentaire édité 27 nov., 12:51 par Dynameheat
xx_neo_geo_xx
xx_neo_geo_xx
MP
le 27 nov. à 12:16

La VR ne propose que des jeux avec très peu de liberté et d’intérêt, beaucoup de contraintes et aucun jeux avec un début et une fin, ça reste pour la majorité des jeux type arcades vite lassant.
A qui parle la VR ? Des joueurs causal
L’avenir de la VR ? La VR restera un produit de niche, gadgets
Je préfère de loin une vraie expérience VR dans un game center que la VR de Merde de Sony

Lire la suite...
Pulamoule
Pulamoule
MP
le 27 nov. à 11:06

Pas de VR sur Scarlett

Ou comment se tirer une balle dans le pied :rire:
La VR a eu un excellent démarrage pour une nouvelle façon de jouer, c'est une réussite.
À partir de 2020/2021, la VR va arriver à grands pas, avec la PS5, steam vr, occulus, etc.. on va avoir des projets sublimes, mais Microsoft décide que ce n'est pas ce que les joueurs veulent..
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Lire la suite...
-Maiden666-
-Maiden666-
MP
le 27 nov. à 08:31

La VR, ce n'est pas du jeu, juste de la decouverte....tu peu pas geeker 8 heures sur un jeux en VR, donc Microsoft on bien eu raison sur ce coup la ! le pc est plus adapter a ce genre de produit.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 27 nov. à 00:32

Pas de VR sur Scarlett ? De mieux en mieux.

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 27 nov. à 00:07

"Pour le responsable de la marque Xbox, la réalité virtuelle implique un isolement et il voit les jeux comme une expérience qui rassemble les joueurs" cette façon biiiien détournée de présenter la chose...

Philou, vendeur au McDo du coin.

Huhu, deja des mods en préparation pour RDR2? Bien, ça lui donnera peut être de l'interet :)

Lire la suite...
ClaireDearing
ClaireDearing
MP
le 26 nov. à 23:48

le casque ps est la claque vidéoludique de ma vie

Lire la suite...
LTLucass
LTLucass
MP
le 26 nov. à 22:22

Bon bah comme ça je sais déjà qu'elle console choisir, je prendrais la ps5. Déjà que microsoft ne sorte pas de jeu alors si en plus ils ne propose pas de VR...

Lire la suite...
Top commentaires
jaeun
jaeun
MP
le 26 nov. à 19:52

normal vu la critique qu'ils ont eu avec Kinect alors que bizarrement maintenant c'est hype d'allumer les lumières, la tv etc avec la voix via des google home, alexia etc.. des gens veulent même le mode encrage sur ps4, partage de compte etc.. bref tout ce qu'étais la one a l'origine :hap:

en plus microsoft contrairement a playstation, les gens même fan sont bien moins sympa avec eux, la preuve même le controller pour handicapé on a eu une partie des gens qui venaient trollé.. :sarcastic:

bref ils ont raison, en plus un pc tourne sous windows donc ils gagnent sur tous les tableaux de t'façon

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 26 nov. à 21:13

Microsoft ils ont pas tord, il faudra au moins une Gen de plus pour que la VR s'implante si elle y arrive, en gros ils économisent l'investissement et le garde pour plus tard le moment venu c'est pas déconnant

Pour Valve c'est normal, tu joue tu perd c'est aussi simple que ça, les abus doivent être sanctionnés

Lire la suite...