Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs City Builder - chronique Top 10

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des meilleurs City Builder
14757 vues
Partager sur :

Il faut bien le reconnaître, la perspective de se plonger dans la peau d'un maire et d'avoir à construire sa propre ville est plus qu'alléchante. Tout gérer, tout préparer et voir ses citoyens heureux de vos talents d'administrateur est un sentiment grisant que seul le city builder peut procurer. Le genre, qui peut revêtir bien des formes reste cependant conditionné par une même philosophie : construire une cité, et en assurer la prospérité. Si vous aimez cette philosophie, nous vous proposons notre classement des 10 meilleurs city builder.

10. Surviving Mars

Pour commencer ce classement nous posons directement nos valises sur la planète rouge avec un city builder un peu particulier. Les responsables de la saga tropico nous proposent, avec Surviving Mars, de coloniser cette planète qui est au coeur des préoccupations de la conquête spatiale. De nombreux aspects sont à paramétrer et il faudra autant gérer vos ressources que le bien-être de votre population. Si le titre n'est pas parfait, il n'en reste pas moins une très bonne option pour les amateurs de city builder atypique.

9. Cities XL

Même s'il n'a pas rencontré le succès commercial attendu, le jeu qui occupe la neuvième place de ce classement n'en reste pas moins un city builder intéressant. Comme son nom l'indique, Cities XL permet de bâtir des villes de très grande envergures tout en proposant bien sûr un volet gestion pour répondre aux exigences de votre population. Très ergonomique et doté d'un gameplay intuitif, Cities XL a su à l'époque remplir le créneau laissé bien vide du city builder contemporain.

8. Tropico 4

Si vous vous êtes toujours demandé ce que vous feriez si vous étiez dictateur d'une république bananière, la saga tropico pourrait vous donner de nombreux éléments de réponse. L'épisode 4, en particulier, résonne comme une belle synthèse des épisodes précédents. Avec ses 20 missions très diversifiée, Tropico 4 dispose également d'une ambiance très décontractée et de nombreux bâtiments vous permettant de faire de votre île la plus belle et agréable du monde. C'est pourquoi nous lui attribuons la huitième place du classement.

7. Le Maître de l'Olympe : Zeus

En septième position de notre classement se trouve Le Maître de l'Olympe : Zeus. Développé par Impression Games et distribué par Sierra, ce city-builder est en réalité une évolution de Pharaon et de Caesar III. Vous devrez veiller à la prospérité de votre cité et de ses habitants en veillant à bien aménager les différents services et la production de ressources. Le titre est encore aujourd'hui très agréable à jouer, très vivant et très paisible, bref, idéal pour satisfaire les envies des bâtisseurs de tout poil.

6. Anno 1404

Après 4 épisodes pour certains passeés inaperçus, la saga Anno a frappé fort avec l'épisode 1404. Plus joli et plus complet que les épisodes précédents, le titre de Blue Byte reste cependant fidèle à sa réputation de city builder pacifique. Il s'agira toujours de prendre soin de vos habitants en satisfaisant à leurs besoins tout en ayant pour objectif d'étendre au maximum les frontières de votre ville. Il en résulte un très bon city builder qui se hisse à la sixième place de notre classement.

5. Banished

La cinquième place de notre top 10 des meilleurs city builder est occupée par un titre un peu particulier. Effectivement, Banished est plutôt austère si on le compare à ses concurrents. Dans ce titre particulièrement exigeant, vous devrez naturellement construire votre ville mais devrez être un gestionnaire exemplaire si vous ne désirez pas que votre population ne meure de froid, de maladie ou de faim. Banished est donc un mix original entre city builder et survival, ce qui est assez atypique pour être souligné.

4. Frostpunk

Nous restons dans le domaine du city builder original avec Frostpunk, qui occupe la quatrième place de notre classement. Le titre de 11 Bit studio est un peu à l'image de Banished, puisqu'il navigue entre city builder et jeu de survie. Il faudra effectivement bâtir une cité viable autour d'une immense cheminée et jongler avec les rigueurs de l'ère glaciaire de la ville en optant pour des lois souvent drastiques pour y parvenir. Un jeu de gestion atypique à l'ambiance frigorifique et au propos sombre, donc.

3. Caesar III

Sur la troisième marche du podium se trouve l'inoubliable Caesar III. Ce titre de Sierra vous plaçe dans la peau d'un administrateur mandaté par Caesar pour veiller à la prospérité de différentes villes de l'empire roamin. Outre son volet gestion très complet, Caesar III sait aussi varier les plaisirs et demander aux joueurs de s'adapter aux différentes contraintes pour développer les villes les plus puissantes. Encore très joli et bien huilé, Caesar III est une référence incontournable du genre.

2. Cities Skylines

La deuxième place du classement est occupée par celui dont on a pu dire qu'il était le SimCity que les joueurs n'avaient pas eu. Et effectivement Cities Skylines offrait tout ce qu'on attendait d'un excellent city builder. Possibilité de construire d'immenses capitales, gestion des services et du trafic ultra poussé et ouverture aux mods sont des éléments qui ont fait du jeu un achat indispensable pour tous les amateurs du style.

1. SimCity

Vous vous en doutiez, c'est bien SimCity qui prend la tête de ce classement des meilleurs city-builder. Si la série a connu des épisodes d'une grande qualité, l'original reste tout de même une véritable référence. Plutôt révolutionnaire lors de sa sortie en 1989, Sim City a mis le pied à l'étrier à de nombreux autres jeux et a donné l'impulsion à tout un genre encore grandement apprécié aujourd'hui. Jamais il n'avait été aussi bon de se placer dans la peau d'un urbaniste et Sim City est depuis entré, à juste titre, dans la légende.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 24/05/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
chucknouwisse
chucknouwisse
MP
le 26 mai à 19:50

Srx ? 1989 pour LE MEILLEUR CITY BUILDER ? Franchement c'est vraiment naze de se contenter de dire oui mais il est culte alors c'est le meilleur. C'est vrais que fallais trop en demander a JVC de vraiment tester tout les city builder du moment pour nous pondre une vraie chronique

Lire la suite...
FoulcherVIII
FoulcherVIII
MP
le 25 mai à 17:24

City Builder ça veut surtout tout et rien dire.
Je dirais qu'il y a deux approches : le "city painter" qui est plutôt un jeu de desiogn de vilel avec un moteur de simulation assez simple. Par exemple Cities Skylines est parfait.
Puis le city Builder qui est avant tout un jeu de gestion, comme Simcity 4 ou Banished.

Préférant la deuxième catégorie, pour moi Simcity 4 reste le plus élégant et puissant. Un bon compromis entre raffinement et accessibilité.
Cities Skylines désigné comme "successeur de Simcity" par les noobs (journaleux ou pas) a une approche très différente et utopiste.

Dans la série SImcity, le 4 est BEAUCOUP plus avancé que le 2000/3000, il suffit de voir les détails du moteur de simulation poru s'en rendre compte.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 mai, 17:26 par FoulcherVIII
chopsueys
chopsueys
MP
le 25 mai à 13:09

Donc on met sim city en 1er juste parce qu'il est emblématique et pionnier du genre ? C'est en tout cas les arguments qui ressortent de ce classement.
En gros c'est une 1ere place à vie et arbitraire.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 mai, 13:12 par chopsueys
Szalem
Szalem
MP
le 25 mai à 07:09

Pas 'bulder" mais "bilder" ! ...

Lire la suite...
Gramiral
Gramiral
MP
le 25 mai à 05:04

Cette année j'ai fait Tropico 6 (très moyen), Anno 1800 (relativement bon mais des défauts qui me font grincer des dents) et... Surviving Mars, qui pour son prix, est un jeu vraiment EXCELLENT, avec du contenu, un background+++. Attention, je dis bien "pour son prix". :)

Lire la suite...
Tevreuil
Tevreuil
MP
le 24 mai à 21:11

Je n'ai jamais été attiré par les jeux de gestion... jusqu'à ce que je découvre par hasard Cities Skyline sur Xbox One... je ne compte plus les heures passées sur ce jeu :play:

Lire la suite...
XCCCCC
XCCCCC
MP
le 24 mai à 19:19

Je suis pas d'accord avec FrostPunk je l'ai trouvé sympa mais c'est pas vraiment un "citybuilder"

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 24 mai à 18:29

SimCity est en effet l'exemple le plus emblématique du genre.

Lire la suite...
cdrgc
cdrgc
MP
le 24 mai à 17:49

pour ma part, les meilleurs city builder sont ceux qui ont un petit coté survie tels que banished et frostpunk. j'ai d’ailleurs particulièrement apprécier le tout récent dawn of man. :coeur:

Lire la suite...
ger-onimo
ger-onimo
MP
le 24 mai à 16:24

Simcity en tete, je suis d'accord mais c'est avant tout le Sim City 4 qui est emblématique. J'y ai joué des années. C'est vrai...Cities Skyline est le digne successeur de SC4

Lire la suite...
Top commentaires
titom87
titom87
MP
le 24 mai à 12:12

A titre personnel je pense que les meilleurs City builder sont Sim City 4 et Cities Skylines

Lire la suite...
zero_bahamut
zero_bahamut
MP
le 24 mai à 12:15

Comment on peut mettre Simcity devant Cities Skyline ?

Lire la suite...