Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des crossover les plus étranges - chronique Top 10

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des crossover les plus étranges
13556 vues
Partager sur :

Lorsque deux univers se rencontrent, il nait parfois des associations plutôt improbables sur le papier, mais au final assez intéressantes à observer. Le jeu vidéo est très friand de ces crossover de l’improbable, que ce soit des invités de marque dans certains jeux, ou bien des titres complètement à part mêlant deux franchises populaires. On vous propose donc notre top 10 des crossover les plus improbables et pourtant réussis.

10. Poker Night at the Inventory

Si je vous dis Telltale, vous me répondrez probablement The Walking Dead ou The Wolf Among Us. Mais avant cela et sa fermeture récente, le studio avait abattu les cartes du Poker avec son Poker Night at the Inventory. Jusque là, rien de bien foufou. Il suffit pourtant de jeter un oeil à la table de jeu pour comprendre la nature de ce crossover. Les joueurs ne sont autres que le Heavy de Team Fortress 2, Sam and Max de Telltale, Max Payne ou encore Tyco de Penny Arcade. Cela donne l’occasion de plusieurs dialogues savoureux entre les personnages.

9. Metal Gear Solid Peace Walker’s Monster Hunter

Que diriez-vous de chasser le Rathalos au fusil d’assaut ? Lorsqu’Hideo Kojima décide d’adapter sa licence Metal Gear sur PSP avec Peace Walker, il se tourne vers Monster Hunter, le plus gros hit du moment sur la console portable de Sony afin de s’inspirer de ses réussites, notamment en matière de prise en main et de design de l’univers. Mais le créateur, en partenariat avec Capcom, décide d’aller plus loin et intègre une série de missions spéciales de chasse au monstres dans la peau de Solid Snake armé de son fusil ! Au programme, un Rathalos, un Tigrex, des Velociprey et une créature exclusive, le Gear Rex sont à chasser dans ce mélange des genres assez improbable.

8. Pokémon Conquest

Que se passe-t-il lorsque vous mélangez la licence Pokémon avec un JRPG de stratégie ? La réponse se nomme Pokémon Conquest, un ovni jamais sorti chez nous sous forme de crossover avec la série Nobunaga No Yabä et Pokémon. Du tour par tour lors de l’ère Sengoku, mais avec des pokémon, notre héros est accompagné d’un Evoli et combattra aux côtés d’autres créatures de la saga. Le titre est l’un des rares jeux de la série Nobunaga de Tecmo a être sorti hors des frontières japonaise.

7. Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney

D’un côté un enquêteur de génie, de l’autre un avocat plein d’avenir. Lorsque le professeur Layton rencontre Phoenix Wright, les criminels ont de quoi trembler. Que la présence du terme « vs » ne vous égare pas, bien que les rebondissements de l’intrigue du soft verront à de rares occasions le professeur Layton et l’avocat Phoenix Wright s’opposer dans le cadre de tribunaux très particuliers, il n’était pas question pour Capcom et Level-5 d’en faire des ennemis jurés. L’idée était bel et bien de réunir ces deux figures charismatiques dans un contexte permettant aux fans de comparer l’acuité de leur esprit d’analyse et de leur logique, sans pour autant que l’un ne vienne voler la vedette à l’autre et le résultat s’est montré à la hauteur !

6. Mario + The Lapins Cretins : Kingdom Battle

Qui aurait imaginé Mario dans un tactical game à la XCOM ? Pas grand monde, mais si en plus on nous avait dit qu’il évoluerait en compagnie des Lapins Crétins, alors là pas personne n’aurait été prêt à parier gros sur ça ! Fruit d’une collaboration entre Nintendo et Ubisoft, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mélange des genres est ici une vraie réussite. Les lapins cretins restent à leur place de sidekicks. Au début de l’année 2014, l’idée d’un crossover entre la célèbre franchise Mario de Nintendo et les Lapins crétins d’Ubisoft germe dans la tête des développeurs et notamment celle de Davide Soliani. Puis, l’équipe de David Soliani eut l’opportunité de créer un prototype de ce futur jeu pendant une durée de trois semaines sur le moteur Unity. Lorsque Shigeru Miyamoto voit cette proposition, il décide de donner son feu vert.

5. Battletoads and Double Dragon : The Ultimate Team

Crossover entre Double Dragon de Technos Japan et Battletoads de Rare. En voilà un mariage étrange ! Le joueur peut contrôler les personnages de la série Double Dragon, Billy et Jimmy Lee, ainsi que les trois crapauds humanoïdes du jeu Battletoads. Il est aussi le premier jeu Battletoads à proposer les trois crapauds en tant que personnages jouables. Le moteur et le game design sont directement basés sur la série Battletoads, un cross-over étrange, oui, mais tout de même un bon jeu !

4. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Mario et Sonic dans un même jeu, quelle diablerie penserait le moi des années 90 ! Et pourtant, nous sommes en 2007 et débarque un ovni sur Wii, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Le titre marque la rencontre des deux mascottes, des deux frères plus vraiment ennemis depuis le temps. Cette rencontre, pour le moins improbable est motivée par l’esprit sportif compétitif de la licence puisque Sega obtient les droit du comité international olympique qui lui demande de produire un jeu accessible aux plus jeunes à l’occasion des JO d’été de Pékin de 2008. Le rapprochement donne naissance à un titre basé sur des mini-jeux liés à différentes épreuves de la compétition.

3. Marvel vs. Capcom : Clash of the Super Heroes

Tiens, on reste du côté des crossover entre le Japon et les États-Unis avec la saga Marvel vs Capcom. Que diriez-vous d’un duel entre Ryu et Wolverine ? L’idée est de créer un titre qui pourrait répondre aux attentes des deux public. La licence étant devenue très populaire aux États-Unis, elle reprend d’ailleurs le design des séries télévisées des héros diffusées dans les année 90. Le titre développe son système de combats en équipes, les tag teams, et provient d’une envie de combiner l’univers des Xmen à celui de Street Fighter en 1996 dans le jeu X-Men Vs Street Fighter. On retrouvera aussi dans le même esprit la saga des Capcom vs SNK.

2. Kingdom Hearts

Il a beau être l’un des crossover les plus populaire, il n’en reste pas moins assez incongru au premier abord. Mélanger les univers de Disney et de Final Fantasy, qui aurait pu imaginer un tel succès ? Sous la direction de Tetsuya Nomura, le titre serait né de la rencontre entre Square Enix et Disney dans un ascenseur japonais, les deux sociétés étant situées dans le même immeuble. Connu pour son histoire complexe, ses splendides musiques de Yoko Shimomura, la série permet d’explorer certains mondes de Disney comme jamais auparavant.

1. Super Smash Bros.

Il est l’un des crossover les plus populaires, et l’un des jeux de combat les plus appréciés depuis des années. Fruit d’un petit projet parallèle, ce mélange d’une tripotée de franchises Nintendo est né dès 1998 dans les studios de HAL Laboratory, sous l’impulsion de Masahiro Sakurai qui cherche à développer un jeu de combat accessible. Il développe donc un premier prototype d’un jeu et décide de capitaliser sur des personnages Nintendo sans pour autant demander l’accord de Nintendo. Et bingo, le projet cartonne au point même de motiver Nintendo à diffuser le jeu hors du japon. La suite on la connait, la licence est aujourd’hui plus présente que jamais avec son épisode Ultimate.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 10/05/2019
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Caligula31
Caligula31
MP
le 14 mai à 17:45

"Et c'est sous la direction de Totsuya Nomura que Kingdom Art serait né" :rire:

Lire la suite...
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 13 mai à 17:50

Le passage avec Kingdom Hearts, on voit même pas de perso FF à part Cloud une demi-fraction de nano-seconde. Ca démontre bien que la liscence Final Fantasy n'était en réalité pas si présente que ça dans KH ( elle est même complètement absente des derniers volets). En fait on a vu un peu de FF seulement pour les deux premiers jeux KH, soit 2001 et 2005.
Donc NON, KH n'est pas la réunion de Disney et FF, c'est un mix entre son univers original bien à lui et les mondes de Disney !

Lire la suite...
Commentaire édité 13 mai, 17:50 par Siniorjosepp
sumwin
sumwin
MP
le 12 mai à 10:31

Il montre pas à Miyamoto mais à Iwata...

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 11 mai à 16:13

Hum... Pour ma part, j'aurais mis Kingdom Hearts en premier. Mélanger les univers de Disney et de Final Fantasy, ça n'a rien d'aussi évident ni d'aussi extraordinaire (en terme de faisabilité) que de faire un jeu Nintendo bourré de personnages Nintendo (plus quelques invités, certes) et dépourvu de scénario obligeant à expliquer le pourquoi du comment...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 mai, 16:16 par Mathieu-R
Lilka94
Lilka94
MP
le 11 mai à 02:56

Heuu ... Dans quelle timeline Max Payne est dans Poker Night ? Il y a bien Max de Same & Sam, mais clairement pas Max Payne.

Max Payne pour info c'est le flic dépressif créer par Remedy (puis suivi par Rockstar) ... et personnellement je l'ai jamais vu dans Poker Night.

Lire la suite...
charlou_eternel
charlou_eternel
MP
le 11 mai à 01:10

Attendez, Smash Bros. un crossover étrange sérieux ? Je dois dire que je n'en attendais pas forcément beaucoup mais là vous avez frappé fort....

Lire la suite...
[Rivai]
[Rivai]
MP
le 10 mai à 19:16

La médiocrité de vos chroniques me consterne.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 10 mai à 18:55

Kingdom Hearts c'est quand même du WTF total.

Lire la suite...
kille12
kille12
MP
le 10 mai à 18:46

Final fantasy XV dans assassin creed origin. (Même c'est anecdotique)

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 10 mai à 18:09

Kingdom Hearts, mélange les univers de Disney et de Final Fantasy

Oui donc KH3 est donc bien un KH mais que de nom :pf:

Professeur Layton vs Phoenix Wright: Ace Attorney fort sympathique! C'est ce jeu qu'il m'a fait finir la licence Layton et m'a fait aimer la licence Ace Attorney :coeur:
A quand un crossover DMC/Bayonetta?!

Lire la suite...
Top commentaires
Yuuichi49
Yuuichi49
MP
le 10 mai à 12:43

Professeur Layton vs Phoenix Whright est une perle sur 3DS qui aurait mérité plus de succès.

Lire la suite...
SlimCognito
SlimCognito
MP
le 10 mai à 12:10

Mortal Kombat vs DC Universe ?

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€