Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux de lancement sur console de salon - chronique Top 10

Chronique Top 10 des meilleurs jeux de lancement sur console de salon
Partager sur :

Comme chaque semaine, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux de lancement sur console de salon !

Au fil des huit générations de consoles sorties en Europe, nous avons vu défiler tout un tas de titres de lancement ayant pour devoir de mettre en valeur les spécificités à la fois techniques et ludiques d’une nouvelle machine. Si les jeux disponibles au jour-j sont régulièrement oubliables, ils s’annoncent parfois exceptionnellement réussis, voire, n’ayons pas peur des mots, révolutionnaires. Nous revenons sur ces sorties mémorables à l’occasion de notre classement dédié aux meilleurs jeux de lancement sur consoles de salon.

Nous précisons que pour ce top 10, nous nous sommes basés sur les dates de sortie européennes.

10 - Star Wars - Rogue Squadron 2 : Rogue Leader

Aux côtés de Luigi’s Mansion, le titre phare de la GameCube n’est autre qu’un Shoot’em Up estampillé Star Wars, sous-titré ici Rogue Leader. Sa réalisation et son gameplay ont fait de ce soft un véritable must-have, comme on le disait à l’époque, qui justifiait l’achat de la console de Nintendo. Le plaisir de pilotage était immédiat, de quoi s’envoler vers les étoiles le sourire aux lèvres.

9 - Jet Set Radio Future

Le jeu coloré de SEGA qui a démocratisé le cel shading a profité de la puissance de la première Xbox pour mieux imposer sa suite. Jet Set Radio Future bénéficiait une nouvelle fois d’une bande son explosive afin d’accompagner le joueur dans les rues de Tokyo-to, dont il devait reprendre possession en écrasant les gangs adverses et en se débarrassant de la police locale. Plus accessible que l’épisode Dreamcast, Jet Set Radio Future était une petite bombe de peinture qui a donné bien des couleurs au lancement européen de la machine de Microsoft.

8 - Super Mario World

Nous préférons vous prévenir tout de suite, vous risquez de voir quelques épisodes de Mario dans ce classement. Sorti au lancement de la Super Nintendo avec F-Zero, Super Mario World représentait ce qui pouvait se faire mieux en termes de jeux de plate-forme au début des années 90. Il s’agissait également du premier épisode où Mario pouvait monter sur son dinosaure de compagnie, à savoir Yoshi. Avec plus de 20 millions d’unités vendues, le titre de Nintendo fait partie des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.

7 - Sonic Adventure

Pour le lancement de sa Dreamcast, SEGA a développé un Sonic en 3D enfin à la hauteur de ses ambitions. Les joueurs qui ont connu cette époque se rappellent forcément de la course-poursuite contre l’orque d’Emerald Coast, ou encore des chemins tortueux de Windy Valley. Sonic Adventure était un concentré de vitesse et d’action en plus d’être une jolie vitrine technologique de la toute jeune Dreamcast.

6 - Wipeout

Le Comité Anti-PlayStation avait prévenu qu’il ne fallait pas sous-estimer la puissance de la machine confectionnée par Sony. Et il avait raison. Quoi de mieux pour la marque que d’apporter un jeu de courses futuristes afin de prouver aux joueurs les qualités techniques de la console ? Wipeout allait vite et balançait de la musique électronique à tour de bras sur les sept circuits qui composaient le jeu. Le succès critique comme commercial fut au rendez-vous, ce qui a conduit à plusieurs suites.

5 - Wii Sports

Fourni avec la Wii en Europe, Wii Sports a fait un carton et a aidé au succès insolent de la machine de Nintendo. Le concept était pourtant simple : profiter de la reconnaissance de mouvements de la Wii en apportant 5 jeux de sport très accessibles. C’est ainsi que des familles et des groupes d’amis se sont retrouvés Wiimote au poing sur des épreuves de boxe, de golf, de baseball, de tennis ou encore de bowling. Succès planétaire indéniable, Wii Sports a attiré un large public dans ses filets.

4 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild

S’il y a bien un jeu qui a fait vendre des millions de Switch en mars 2017, c’est Breath of the Wild. Nintendo refait le coup de sortir un nouveau Zelda aussi bien sur une console en fin de vie que sur une machine qui vient de voir le jour. Oui, c’est un peu de la triche, mais cet épisode n’en reste pas moins un des titres les plus marquants de l’hybride de Nintendo, disponible le jour de sa sortie.

3 - Super Mario Bros.

Il aurait été impossible de ne pas citer Super Mario Bros. dans notre classement dédié aux meilleurs jeux de lancement. Participant au succès de la NES et à la fin du krach du jeu vidéo, il a proposé à lui tout seul les bases du jeu de plate-forme moderne. Il a inventé des mécaniques reprises par d’autres des années après, et a popularisé le défilement horizontal. On ne va pas y aller par quatre chemins, Super Mario Bros. sur Nes est une oeuvre fondatrice dans l’histoire du jeu vidéo.

2 - Halo

Le titre emblématique de la Xbox première du nom, voire de toute une génération de joueurs appréciant les FPS, c’est bien évidemment Halo. Parfaitement jouable à la manette, doté de tout un tas de modes multijoueur, et proposant au joueur une campagne haletante avec de multiples véhicules à piloter, Halo a fait l’effet d’une bombe et était le titre de lancement parfait pour la machine de Microsoft.

1 - Super Mario 64

À la première place de notre classement, nous retrouvons une ultime fois le petit Mario, cette fois-ci en 3D, à l’occasion de son épisode sorti à l’arrivée de la Nintendo 64. Utilisant avec intelligence les possibilités de la manette, Super Mario 64 était aussi maniable qu’impressionnant, notamment grâce à un sentiment de liberté inédit à l’époque lorsque l’on parcourait les différents niveaux du jeu. Beau, varié, intéressant et révolutionnaire au moment de sa sortie, le soft de Nintendo a durablement marqué les esprits.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 29/03/2019
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
larzhack
larzhack
MP
le 31 mars à 14:05

"hang on"

blam

Lire la suite...
kenny_bagarre
kenny_bagarre
MP
le 30 mars à 08:08

Sont serieux avec wii sports , j'ai vomi

Lire la suite...
sonicfan95
sonicfan95
MP
le 30 mars à 00:02

Sonic adventure était une BOMBE mais une GROSSE ! Ce jeu est sans le meilleur du monde gaming entier ! Je l'aurais mis 1 er perso !

Lire la suite...
RSAAH
RSAAH
MP
le 29 mars à 21:39

"Wii Sport a fait un carton"

Pas étonnant étant donné que ce truc a été vendu avec la console pendant des années et des années...

Lire la suite...
gazdajews
gazdajews
MP
le 29 mars à 20:55

Super Mario, c'est d'une évidence, plus grosse révolution du jeu clairement.

En plus il a super bien vieilli.

Lire la suite...
-Wise-
-Wise-
MP
le 29 mars à 20:24

Joli, je plussois et j'en ai eu quelques-uns day one :oui:
"Le Comité Anti-PlayStation" roooh les souvenirs de pub :bave:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 29 mars à 18:45

Les Mario et les Zelda ont toujours été des fers de lance pour une nouvelle machine.

Lire la suite...
Xonem
Xonem
MP
le 29 mars à 15:59

euh Virtua Fighter, Tekken, Mortal Kombat, Street Fighter, Sonic, Mégaman rien de ces jeux, du n'importe quoi . . . 🤥.

Lire la suite...
kuja57
kuja57
MP
le 29 mars à 15:52

Panzer Dragoon pour la Saturn, avant l'arrivé de Nights into the dream j'avais l'impression que c'était le seul jeu avec Virtua Fighters sur cette console, il était dans tout les magazines le bougre.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 mars, 15:52 par kuja57
Auron1970
Auron1970
MP
le 29 mars à 15:13

Dommage que l'on ne cite pas l'excellent " Jak and Daxter ", le jeu qui montrait à tout le monde les possibilités de la nouvelle Playstation 2 lors de sa sortie !

Bien à vous

Lire la suite...
Top commentaires
Atalanta3-0Juve
Atalanta3-0Juve
MP
le 29 mars à 12:11

On se rend compte que Sony au lancement de leurs consoles sont jamais très intéressant.

Lire la suite...
GeneralHux
GeneralHux
MP
le 29 mars à 14:51

Qu'est ce que j'aimerais un Rogue Squadron trilogy sur Switch :-(

Lire la suite...