Menu
Pokémon Quest
  • Tout support
  • Switch
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Pokémon Quest /

Test Pokémon Quest du 13/07/2018

Test : Pokémon Quest : Un free to play plaisant, mais redondant
Switch iOS Android
Pokémon Quest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 juillet 2018 à 14:00:01
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Partager sur :

Les amateurs de Pokémon attendent avec impatience le prochain épisode majeur de la saga, dont la sortie est attendue pour 2018. En attendant celui-ci, ils ont droit cette année à deux opus différents avec d’un côté Let’s Go Pikachu et Evoli, et de l’autre Pokémon Quest. Ce dernier adopte la forme d’un free to start pensé pour Mobiles et également disponible sur Switch, dans lequel les Pokémon adoptent une forme cubique pour le moins originale. Propose-t-il des mécaniques assez solides pour vous occuper durant l’été ?

L'annonce de Pokémon Quest en vidéo

Chargement de la vidéo Pokémon Quest trailer

À peine débarqué sur l’île Trois-dés, vous choisissez votre Pokémon de départ avant de vous lancer dans ce qui constitue le coeur de l’aventure, à savoir explorer des zones en vous débarrassant de tous les Pokémon qui l’occupent. Simple et efficace.

Simple, mais pas simpliste

Pokémon Quest : Un free to play plaisant, mais redondant

Concrètement, vous n’aurez même pas à vous déplacer puisque le titre s’occupe d’emmener vos Pokémon directement sur les groupes de monstres à affronter. Pour le reste, libre à vous de déclencher vos attaques, d’esquiver, où d’opter plus simplement pour un mode automatique ou vous n’aurez plus qu’à vous tourner les pouces. L’option peut sembler étonnante, elle permet néanmoins de laisser le jeu “farmer” pour vous des niveaux moins élevés afin de récupérer quelques éléments d’équipements. Pour le reste, notons que la prise en main s’avère simple et intuitive, malgré quelques loupés d’attaque souvent provoqués par le déplacement automatique.

Attaque en zone

Pokémon Quest : Un free to play plaisant, mais redondant

Chaque zone se termine par un combat de boss et peut être parcourue avec une équipe de trois Pokémon. Boucler une zone vous permet alors de repartir avec du butin généralement constitué d’ingrédients d’un côté, et des gemmes de l’autre. Les premiers sont utilisés pour réaliser différents types de recettes à votre camp de base, qui une fois bouclées permettent d’attirer de nouveaux Pokémon alors disponibles pour vos expéditions. Quant aux gemmes, elles peuvent s’équiper dans les différents slots disponibles pour chaque Pokémon : chaque montée en niveau d’un de vos protégés permet d’ailleurs de débloquer de nouveaux espaces afin d'équiper les fameuses Gemmes-P. Les évolutions sont également de la partie et permettent de bien gonfler les statistiques de vos créatures.

Free to start, mais pas seulement

Pokémon Quest : Un free to play plaisant, mais redondant

La progression s’avère ensuite très linéaire : chaque zone est composée de plusieurs niveaux, dont la difficulté est mesurée par un nombre à comparer avec celui symbolisant la puissance de votre équipe. Notez tout de même que le système free to start entre en ligne de compte au moment de vous lancer dans vos quêtes, puisque chaque départ dans un niveau consomme un point d’énergie. À raison d’un point toutes les demi-heures, vous n’aurez pas forcément à attendre longtemps pour voir la jauge (limitée à 5) se recharger pleinement. Le titre a également la bonne idée de vous permettre de récupérer des coupons directement en jouant, ceux-ci pouvant par la suite être utilisés afin de remplir d’une traite la jauge d’énergie ou acheter des éléments de décoration de votre base. Si le paywall s’avère donc discret et tout à fait dispensable, la progression n’en reste pas moins très répétitive, le titre ne variant jamais dans ses mécanismes. Un soupçon de profondeur s’invite dans la gestion des gemmes et le système des recettes, mais l’ensemble reste tout de même simple et limité.

Les notes
+Points positifs
  • Facilement jouable sans débourser le moindre centime
  • Le mode “auto” pour les farmers
  • Prise en main et progression impeccables...
-Points négatifs
  • … Malgré quelques soucis de lisibilité (interface, combats)
  • Le manque de variété de la bande-son
  • Concept extrêmement redondant sur la durée

Pokémon Quest s’en sort avec les honneurs grâce à son système de jeu simple, mais accrocheur et parfaitement adapté aux courtes sessions. Il a en plus le bon goût d’adopter un modèle free to start permissif, qui vous permettra de progresser sans dépenser vos précieux deniers. Il manque tout de même d’un peu de lisibilité à cause du déplacement automatique des Pokémon et d’une interface légèrement chargée. De plus, la redondance du concept lui fait forcément perdre en intérêt sur la durée, même si les premières heures de jeu et le plaisir de la collecte suffiront sans doute au bonheur de certains joueurs.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 juillet 2018 à 14:00:01
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 13/07/2018
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live