Menu
Mario Tennis Aces
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
Switch
Mario Tennis Aces
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2018 à 16:40:37
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Tous les prix
Prix Support
48.99€ Switch
51.99€ Switch
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nos premières prises en main de Mario Tennis Aces au cours des dernières semaines se sont avérées prometteuses et nous faisaient attendre avec impatience le nouvel épisode signé par les équipes de Camelot. Après un Mario Tennis Ultra Smash qui restera comme un épisode décevant pour la série, le héros fétiche de Nintendo s’offre son premier galop d’essai tennistique sur Switch. L’attente est forcément importante au regard du dernier opus en deçà des attentes, d’une part, et d’un paysage vidéoludique avare en bonnes simulations de tennis en cette année 2018. La solution se trouve-t-elle du côté de l’arcade ?

Notre vidéo-test de Mario Tennis Aces

Chargement de la vidéo Test Mario Tennis Aces en vidéo

Pour son arrivée sur la dernière génération de consoles Nintendo, Mario Tennis a fait le choix judicieux d’opérer quelques changements. Le premier n’est autre que le retour d’un mode aventure, boudé depuis longtemps et ici proposé sous une forme bien différente de celle de ses prédécesseurs. Quant au second, il s’agit d’une refonte générale du gameplay, ici bien plus technique que celui de ses prédécesseurs.

Un gameplay technique et équilibré

Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
Un petit match en double ?

Autant le dire tout de suite, les amateurs de tennis sans fioriture ne trouveront pas forcément ce qui les intéresse le plus dans Mario Tennis Aces. Le titre adopte en effet un gameplay plus soigné et riche en coups spéciaux et timings à la frame, nécessitant pas mal d’heures d’entraînement avant d’arriver à un niveau de maîtrise suffisant. Et s’il est toujours possible de lancer une partie en mode “classique” dénuée de tous pouvoirs et éléments hors tennis réel, l’intérêt du soft est ailleurs.

Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
Les raquettes subissent des dégâts d'usure si vous rattrapez mal certaines frappes.

La gestion des raquettes apparaît désormais comme un élément important, celles-ci étant susceptibles de se briser. Soyez rassurés, l’usure ne prend effet que lorsque vous tentez de rattraper une frappe instinct, un coup pouvant être déclenché après avoir cumulé des points de manière à remplir la jauge d’énergie. Cette dernière se gonfle naturellement après chaque frappe, en sachant qu’une frappe chargée à son maximum sera susceptible de la remplir plus rapidement. En revanche, une jauge entièrement remplie permet de déclencher une super frappe instinct, qui peut détruire d’un seul coup la raquette de l’adversaire s’il tente de la rattraper sans réaliser le timing adéquat.

De-fense, de-fense

Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
Les super frappes sont dévastatrices.

Afin de contrer tout cela, il est toutefois possible d’utiliser différents coups défensifs : la course instinct consomme ainsi la jauge d’endurance, mais permet de ralentir le temps. Un atout indéniable pour réussir une interception, l’unique moyen de contrer une frappe instinct sans subir de dégâts d’usure sur sa raquette. Enfin, si vous avez besoin de rattraper une balle trop loin de votre personnage, les frappes techniques sont plus qu'appropriées, car elles permettent de réaliser des plongeons sur les côtés ou en arrière. Pour le reste, la prise en main reste proche de celle des opus précédents, avec les coups puissants, lifts et slices d’un côté, amortis et smashs de l’autre, en sachant que le placement optimal afin de réussir ces derniers est toujours indiqué par une étoile (ici nommée la “Zone chance”).

Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
Tous les mini-jeux n'ont pas la même difficulté.

L’ensemble est suffisamment complet pour nous offrir des rencontres animées remplies de points disputés à haut niveau, ainsi qu’un sentiment de progression intéressant sur les premières heures de jeu. Notons tout de même que les amateurs d’expériences accessibles y perdront un peu au change, le caractère arcade de l’ensemble ne se ressentant désormais que dans le choix de ne pas opter pour une simulation réaliste. Autre souci, le système de timing est à la fois très exigeant pour les interceptions - ce qui est plutôt appréciable pour les matches en ligne, mais nettement moins en solo - et trop permissif sur les frappes techniques, rallongeant ainsi inutilement les échanges. Rien de dramatique sur l’ensemble, mais nous espérons tout de même qu’un petit patch viendra corriger ces quelques défauts afin d’apporter un rééquilibrage impeccable à l’ensemble.

Mario, déjà héros

Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
La forêt ! La la la la la

Pour accompagner une prise en main plaisante, les équipes de Camelot nous livrent également un contenu un poil plus solide sur le papier. Une quinzaine de personnages aux styles variés sont disponibles et peuvent être utilisés dans différents modes de jeux allant du jeu libre (en local ou en ligne) aux tournois (contre l’IA ou en ligne contre d’autres joueurs) en passant par les tutoriels ou le mode aventure. Nous saluerons ici la variété de choix dans les affrontements, qu’il s’agisse de jouer en local avec un Joycon chacun et un splitscreen vertical judicieux, ou d’aller se frotter en équipe à d’autres joueurs en ligne. Notre seul regret réside finalement dans la customisation limitée des conditions de la partie en nombre de jeux et de points, ainsi que la présence de seulement 3 tournois, un nombre que nous aurions espéré plus conséquent.

Mario Tennis Aces : Un bon jeu de tennis, mais pas seulement !
Les effets des différentes frappes sont plutôt réussis.

Le mode aventure propose de son côté la partie solo la plus consistante de Mario Tennis Aces. Aux commandes de Mario, vous devrez y trouver plusieurs gemmes susceptibles de libérer vos amis d’une emprise maléfique. Il reprend plusieurs éléments classiques de la série Mario, avec un enchaînement de mini-jeux à réaliser en vous déplaçant sur les différents points d’une map. Plus étonnant, la plupart des niveaux ne se déroulent pas sur un court de tennis et proposent le plus souvent des mini-jeux de précision ou des combats de boss menés raquette à la main. Un soupçon de progression avec de l’expérience s’y immisce, il prend néanmoins une forme très simple : réussir des mini-jeux et des entraînements du mode vous offre des points d’expérience, et chaque niveau franchi vient gonfler automatiquement l’une des vos statistiques. Il est également possible de récupérer de nouvelles raquettes, susceptibles, elles aussi, d’améliorer vos compétences.

La formule est donc ici bien différente de celle des précédents épisodes (sur Gameboy Color et Advance) ayant tenté un tel mode. Ces derniers proposaient des personnages inédits, une trame de fond tournée autour d’une académie de tennis et une véritable customisation de notre personnage. Le résultat reste sympathique pour l'aventure de Mario Tennis Aces, mais un peu léger en contenu et surtout mal équilibré, la difficulté (globalement assez relevée) s'avérant particulièrement fluctuante selon les mini-jeux. Suivant votre degré de patience ou votre facilité à prendre en main l’ensemble, il vous faudra de 3 à 6 heures pour voir le bout de l’aventure.

Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay technique et déjà équilibré
  • Des nouveautés plutôt inspirées
  • Le nombre de personnages disponibles
  • Présence de l’écran splitté et des doubles en ligne
  • Le mode aventure part d’une très bonne idée...
-Points négatifs
  • … Mais est court et avec une difficulté mal dosée
  • Quelques correctifs à attendre sur certains timings
  • Finalement léger en terme de contenu

Porté par un gameplay inventif et fouillé qui s’avère plutôt bien équilibré, Mario Tennis Aces n’aurait besoin que de quelques correctifs afin de s’avérer absolument impeccable sur ce point. Nous regretterons tout de même que le mode aventure soit si court et mal équilibré en terme de difficulté, car il propose à côté de ça un mélange de mécaniques de tennis et de mini-jeux/boss plutôt réussi. Un brin léger sur sa partie solo, le titre peut toutefois compter sur ses mécaniques de jeux techniques et complètes pour nous donner envie de prolonger le plaisir dans des tournois en ligne.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2018 à 16:40:37
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 26/06/2018
Nintendo Switch Sport Nintendo Tennis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live