Menu
Endless Space 2 : The Vaulters
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux 4X / Derniers tests jeux vidéo / Endless Space 2 : The Vaulters /

Test Endless Space 2 : The Vaulters du 21/02/2018

Test : Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?
PC Mac
Endless Space 2 : The Vaulters
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2018 à 15:48:20
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Avec son contenu riche et son gameplay profond, Endless Space 2 s'est imposé comme le 4X spatial le plus réussi du marché. Si toutefois vous n'en aviez pas assez, Amplitude a pensé à vous en proposant, en marge de mises à jour successives et gratuites, un DLC payant introduisant une nouvelle race au jeu : les Exilés.

Notre vidéo-test de Endless Space 2 : The Vaulters

Déjà bien connus des amateurs de la saga Endless, les Exilés sont une population orpheline, errant dans l'Argosie, leur immense vaisseau de colonisation dans le but de trouver un nouveau foyer dans la galaxie. En premier lieu, et comme c'est toujours le cas avec les titres signés Amplitudes, un fort accent est mise sur le lore des Exilés, qui se voient naturellement dotés de nouvelles quêtes inédites, toutes superbement mises en image. Incarner cette faction est donc un véritable plaisir, et leur intégration dans le roster des races jouables d'Endless Space 2 ne dénote pas, cette civilisation profitant de la même qualité de traitement que n'importe quelle race figurant dans le jeu d'origine. De nouvelles quêtes d'exploration sont également au rendez-vous, afin de varier un peu plus les déroulements des parties que l'on croyait connaître par cœur.

Une colonisation plus mobile

Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?

En raison de leur histoire tumultueuse, les Exilés ne disposent pas de colonie en début de partie, il leur appartient, avant d'accéder à la production de ressources et à la recherche scientifique, de trouver un système pouvant les accueillir. Cependant, ce handicap est contrebalancé par le vaisseau mère, l'Argosie, qui permet de coloniser une planète directement, sans avoir à passer par la case « avant-poste ». Cet avantage non négligeable permet d'assurer une expansion assez rapide et il ne sera pas compliqué de coloniser à la barbe des adversaires les systèmes les plus alléchants. Toutefois, notez que vous ne pouvez pas coloniser en boucle, les capacités de l'Argosie étant soumises à un temps de recharge de quelques tours avant de pouvoir partir à la conquête d'un autre système solaire. Notez qu'il sera possible de s'affranchir de ce délai en colonisant une planète directement grâce à vos ressources, mais il faudra garder à l'esprit que plus aurez recours à ce procédé, plus l'acquisition sera coûteuse.

Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?

Pas franchement portés sur la guerre, les Exilés compensent en revanche par leur très grande mobilité. Effectivement, dans chaque système et en l'échange de ressources précieuses, il sera possible de construire des portails permettant à tout vaisseau de rejoindre un système qui en est équipé en un seul tour. De cette manière, aucun de vos systèmes ne sera vraiment isolé, et vous n'aurez pas à poster des flottes en faction sur chacun de vos d'entre eux pour en assurer la défense. Et même si vous optez pour une colonisation plus centralisée, la présence des portails n'est pas pour autant à négliger, vous permettant d'être un peu partout à la fois. Les Exilés sont d'ailleurs davantage talentueux dans la défense pure que dans l'attaque, comme en témoignent les nombreux modules de blindage qui peuvent être ajoutés sur les vaisseaux propres à cette nouvelle faction. En outre, ils profitent d'un bonus non négligeable en défense terrestre, permettant d'être suffisamment résistant en cas d'invasion.

Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?

Une race paisible et compétente

Globalement, le DLC s'adresse à celles et ceux désirant jouer d'une manière pacifique, et l'orientation très scientifique et défensive des Exilés devrait ravir ceux qui ont salué la possibilité de négliger au moins en partie l'aspect militaire d'Endless Space 2. Pour renforcer cette orientation, ce nouveau contenu introduit aussi la possibilité d'établir le contact avec les pirates. Ces derniers, qui pourront vous voir d'un bon œil si vous dépensez suffisamment de brume, sont franchement bien brossés par les équipes d'Amplitude, ayant tout un tas de répliques un rien bas du front, ce qui colle parfaitement à leur comportement bête et méchant. Vous pourrez désormais signer avec eux un pacte de non-agression ou mieux encore, placer un contrat sur un autre Empire pour que les pirates concentrent leurs attaques sur lui. Enfin, toujours dans l'optique d'une orientation moins frontale que d'autres factions, les Exilés peuvent travestir leurs vaisseaux sous les traits de bâtiments pirates, le subterfuge ne se dissipant qu'une fois le combat engagé. Si la fonctionnalité pourra être utile en multijoueur, elle s'avère un peu plus anecdotique en solo, même si l'on peut l'utiliser comme un bon moyen d'infiltration sans ternir les relations diplomatiques avec les autres empires.

Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?Endless Space 2 : The Vaulters, retour gagnant des Exilés ?

En somme, avec leurs caractéristiques agréables et leur orientation pacifique, la nouvelle faction s'avère très plaisante à jouer et permet de changer un peu la routine des débuts de parties des autres Empires. Alors certes on pourra se dire que pour 10€, nous aurions aimé quelque chose de plus renversant, mais en gardant à l'esprit que Amplitude n'a cessé de peaufiner son 4X depuis sa sortie par le biais de mises à jour gratuites, difficile de ne pas vous recommander de ressortir Endless Space 2 du placard.

Prologue du DLC The Vaulters

Chargement de la vidéo Endless Space 2 trailer
Les notes
+Points positifs
  • Le système de colonisation des Exilés
  • Une race pacifique agréable à jouer et assez équilibrée
  • Les pirates, hilarants
  • La diplomatie avec ces derniers
  • Histoire toujours aussi soignée
-Points négatifs
  • Déguisement de la flotte en pirate accessoire
  • Certains ajouts vraiment mineurs
  • Ne change pas franchement l'expérience globale

Avec son orientation pacifique, son apparente fragilité compensée par ses défenses solides, ses aptitudes diplomatiques, scientifiques et sa grande mobilité, la faction des Exilés s'avère très rafraîchissante à jouer, si vous pensiez avoir fait le tour du jeu. Alors certes, les autres introductions sont assez mineures et ne prolongeront pas ad vitam l'expérience délivrée par le jeu, mais vu le plaisir pris à incarner cette race orpheline, difficile de ne pas vous recommander l'investissement.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2018 à 15:48:20
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 21/02/2018
PC Mac 4X Sega Amplitude Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce