Menu
Slice, Dice & Rice
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Combat / Derniers tests jeux vidéo / Slice, Dice & Rice /

Test du jeu Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes

Test : Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes
PC PS4
Slice, Dice & Rice
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Georgi-Boy
L'avis de Georgi-Boy
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
18 février 2018 à 19:00:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Partager sur :

Contributeur

Paru chez nous au mois d'avril dernier sur Steam, Slice, Dice & Rice se laisse aujourd'hui approcher. Développé par le studio polonais Dojo Games et édité par PlayWay S.A., il s'agit d'un jeu de combat bien particulier. Largement inspiré de Bushido Blade, le jeu repose sur un gameplay s'appuyant sur la stratégie et les réflexes. À l'heure où tous les regards sont tournés vers Dragon Ball FighterZ avec ses combinaisons de touches à rentrer de manière bien précise, Slice, Dice & Rice souffle un certain vent de fraîcheur pour les amateurs du versus fighting. À vos sabres, ça va découper !

Slice, Dice & Rice trailer

Chargement de la vidéo

"Un bon sabre est celui laissé dans son fourreau."

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes
L'histoire des personnages passe par des cartons noirs

Les modes histoires n'ont jamais été particulièrement foisonnants dans les jeux de combats, ils sont souvent un prétexte pour se taper dessus en toute camaraderie. Alors que certains essayent d'apporter un peu de profondeur à leur titre, on peut notamment citer la série des SoulCalibur, Slice, Dice & Rice va droit au but en ne proposant tout simplement pas de mode histoire à proprement parlé. En effet, le jeu vous propose de prendre immédiatement part au combat. Le tutoriel vous invite à vous familiariser avec les bases du gameplay via de courtes vidéos illustrées, tandis que l'histoire des personnages sera racontée par des petits panneaux en début et fin de combat. Mais c'est bien l'arme à la main que l'apprentissage se fera ! Le titre dispose de 3 modes de jeu : un mode "Story", un mode Versus et enfin le Dojo qui fait office de base d'entraînement.

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes
Bien que varié, le roster est un peu maigre

Le mode histoire vous permet d'incarner tour à tour un des 8 personnages jouables. C'est certes un peu faible en terme de roster mais chacun possèdent sa petite histoire et sa façon de combattre. Vous commencerez avec un seul et débloquerez les autres au fur et à mesure de votre progression. Mais avant de se pencher sur ce que propose le titre en terme de gameplay et de sensations, faisons une petite présentation des combattants.

Ici, il y en a pour tous les goûts ! Du simple samurai avec une épée, en passant par la guerrière lourdement armée, jusqu'au moine se battant uniquement avec ses poings. Kojiro et son sabre joue la carte de la rapidité avec des attaques de courtes portées mais dévastatrices. La guerrière Yoketsu est beaucoup plus lente, mais compense cette lenteur avec des attaques très puissantes et une endurance plus importante. Le moine Benkei ne s'encombre pas d'armes et se la joue vieille école avec ses poings. Très rapide, il dispose d'une attaque lourde très violente qui explosera littéralement vos ennemis à travers l'écran. D'autres personnages comme le Roi Singe avec sa hallebarde mélange habillement plusieurs styles pour une efficacité redoutable !

"Attention chérie, ça va couper"

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes
Un coup bien placé peut mettre fin au combat

En ce qui concerne le gameplay, si vous avez déjà touché à Bushido Blade vous ne serez pas dépaysé. Pour celles et ceux qui y sont étrangés le concept est simple. Ici pas de barre de vie, et pas de combos. La volonté des développeurs est de proposer un jeu de combat accessible à tous. Le jeu vous épargne l'apprentissage de mouvements et de combinaisons qui peuvent être il ne faut pas le cacher assez fastidieuses. Le but sera donc de rechercher la faille dans la garde de l'adversaire et lui assener un coup qui pourra lui être fatal. En effet, il suffit d'un coup bien placé pour mettre fin au combat. Il vous faudra comptabiliser 4 victoires pour remporter le match. Et cela peut arriver vite, très vite, certaines manches pouvant être expédiées en moins de 5 secondes.

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes

Les combos étant absents, vous disposez de 3 types de coups : un coup vertical, un horizontal et un coup puissant mais un peu plus long à être exécuté. Vous avez également la possibilité de parer l'attaque de l'adversaire ou d'entrecroiser vos lames. C'est dans ce cas qu'il vous faudra être réactif afin de profiter de l'ouverture pour frapper l'assaillant. Inutile donc de matraquer les boutons pour rentrer les attaques, d'autant que la précision peut être légèrement perfectible par moment. Ce qui peut s'avérer assez frustrant pendant certains combats. À noter que parer une attaque doit être fait au dernier moment, ne comptez pas vous protéger en laissant appuyé la touche adéquate. Tout ici est question de timing. Un petit indicateur lumineux apparaîtra au-dessus de l'ennemi pour vous indiquer quand contrer. Vous avez aussi la possibilité d'effectuer des feintes en annulant l'attaque.

Toutefois, si vous êtes trop loin de votre ennemi ou que l'attaque portée n'est pas assez puissante il est possible qu'il ne succombe pas du premier coup. Il sera cependant fortement affaibli, ses coups seront moins efficaces et il se déplacera plus lentement. La technique la plus sûre à adopter est de vite reculer une fois le coup porté afin d'évaluer et d'anticiper les mouvements à venir. Vous pouvez également sauter et il faut bien dire que l'attaque par-dessus peut être souvent salvatrice. En somme, Slice, Dice & Rice propose un gameplay nerveux, punitif et exigeant. Attendez-vous à perdre rapidement votre calme devant certains adversaires, surtout dans les modes de difficultés les plus élevées. Il est donc temps de voir ce que nous propose le titre d'un point de vue technique.

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmesSlice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmesSlice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmesSlice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmesSlice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes

"Pour devenir un guerrier, l'apprentissage passe par des coups sans broncher."

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes
L'ensemble des niveaux dessinés à la main sont magnifiques

Pour ce qui est de l'aspect purement visuel, le jeu est un régal. Les 6 niveaux sont entièrement dessinés à la main et ont pour thème l'au-delà. Ils sont à la fois magnifiques, glauques et angoissants. Tout comme les personnages, on aurait aimé qu'il y en ait plus. Ces derniers sont d'ailleurs très bien animés et se prennent facilement en main. Pour vous faire une meilleure idée de l'identité visuelle du titre, imaginez-vous un mélange entre Mortal Kombat, MadWorld avec des petits éléments d'Afro Samurai, le tout saupoudré d'idée à la Sin City avec notamment certains éléments des costumes et des décors dont les couleurs ressortent. Le jeu est également assez violent, décapitations et démembrements sont au programme pour notre plus grand plaisir.

Slice, Dice & Rice - Des sabres, du sang et des larmes
Tu l'as pas volée celle-la !

Cependant, le titre n'est pas exempt de défauts. Un certain temps de latence peut être observé lorsqu'une attaque est portée. Des chutes de framerate sont présentes, bien que rares dans les premiers niveaux et elles sont très (trop) visibles dans le dernier terrain sans que l'on puisse expliquer pourquoi car il n'est pas plus animé que les autres. Et ce, quels que soient les réglages. Il n'est pas impossible de devoir tout simplement baisser la difficulté contre le boss final, car ces soucis techniques peuvent vous empêcher de triompher. C'est bien dommage. Les musiques sont de bonne facture bien que vite répétitives, vous serez sûrement amenés à les désactiver. D'autant que les combats sont bien plus prenants avec seulement les bruitages.

Côté contenu le titre souffre d'un certain manque. Bien que les 8 combattants disposent de leur style propre, le tour est vite fait et il y a peu de rejouablité. La durée de vie oscille entre 3 et 5 heures suivant le mode de difficulté, c'est un peu mince surtout que le mode Versus ne propose que des combats hors ligne. Le mode multijoueur en ligne n'ayant pas pu être développé à cause d'un manque de moyens.

Note :
Ce test a été effectué sur la version PC du jeu. Une version PlayStation 4 supervisée par Arc System Works est disponible depuis le 14 février. Elle ne dispose cependant pas de fonctionnalités supplémentaires.
Les notes
+Points positifs
  • Visuellement réussi
  • Un concept qui fait mouche
  • Un roster varié...
  • De bonnes sensations...
  • Le petit prix (moins de 10 euros)
-Points négatifs
  • Contenu un peu léger
  • Une précision pas toujours optimale
  • ...mais un peu maigre
  • ...qui peuvent être gachées par des soucis techniques
  • Pas de multi en ligne

Porté par une direction artistique impeccable et un gameplay exigeant et addictif, Slice, Dice & Rice est une bonne alternative aux jeux de combat actuels. Bien que certains défauts soient regrettables comme un roster un peu maigre et des soucis techniques pouvant gâcher la progression, difficile de bouder son plaisir. Cependant le jeu manque clairement de contenu pour en faire un vrai hit vers lequel on retournera avec plaisir au fil du temps.

Profil de Georgi-Boy
L'avis de Georgi-Boy
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
18 février 2018 à 19:00:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 19/02/2018
PC PlayStation 4 Combat Dojo Games Arc System Works
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce