Menu
Endless Space 2
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment
PC
Endless Space 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2017 à 13:17:36
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
2.69€ PC
2.69€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir connu ses heures de gloire, le 4X spatial a éprouvé une période de creux mais semble aujourd'hui regagner en vigueur, avec notamment l'arrivée en version définitive de Endless Space 2 en avril dernier. Et autant le dire tout de suite, le travail d'Amplitude Studios sur cet épisode est largement à saluer et donne au 4X de nouvelles lettres de noblesse, conformément à ce que nous étions nombreux à attendre d'un studio que l'on sait attentif aux retours de sa communauté.

Notre vidéo-test d'Endless Space 2

Chargement de la vidéo Test Endless Space 2 en vidéo

Endless Space 2 s'appuie bien sûr sur les bases ancestrales du 4X. Sans surprise, les objectifs seront les mêmes que dans n'importe quel autre jeu de ce type, à savoir gérer une stratégie au tour par tour afin d'obtenir une victoire scientifique, économique, diplomatique ou militaire. Pour cela, il vous sera nécessaire de gérer méticuleusement votre empire qui s'étendra notamment en fonction de la gestion de vos ressources. Qu'il s'agisse des conditions de victoire ou des ressources à gérer, les bases d'Endless Space premier du nom sont importées dans le second opus, à l'exception de quelques nuances, comme l'ajout de l'Influence dans le groupe de ressources NISB (pour Nourriture/ Industrie / Science et Brume) qui répondra désormais à l'acronyme NISBI, et d'une multitude de détails qui n'auront pas pour autant pour conséquence de désarçonner les vétérans de la saga, même s'ils devront compiler avec des nouveautés peaufinant largement l'expérience Endless Space.

Bienvenue dans le paradis du 4X

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment
Il faudra faire l'effort de s'impliquer dans le jeu pour en percer les charmes

Il ne serait pas cavalier de dire que de nombreux joueurs sont attirés par l'univers du 4X spatial (ou du 4X en général) sans pour autant oser se plonger dans le genre, faute à une austérité assez commune au registre et / ou à un manque de temps. Si quoi qu'il arrive, avant de commencer à apprécier les subtilités du jeu, le joueur devra s'y impliquer activement et de longues heures durant, Amplitude a introduit quelques facilités destinées à appâter le néophyte. Un tutoriel, à destination des débutants est effectivement intégré au menu, permettant autant de connaître les bases rudimentaires du jeu que de découvrir très progressivement la multitude d'actions réalisables pour mener à bien la conquête de l'espace. Alors oui, si cela aidera le nouveau venu à comprendre un peu comment tout cet amas de menus fonctionne, il ne faut pas s'attendre non plus à se soustraire à l'apprentissage par l'échec une fois le tuto quitté et la partie lancée dans le grand bain. En somme, si vous êtes prêts à vous taper une courbe d'apprentissage franchement raide, le périple vaut le coup, les autres seront sans doute très vite dépassés par la somme d'informations leur arrivant au visage.

Du côté de l'habillage
Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment

Niveau habillage, Endless Space 2 fait un quasi sans faute. Si la bande son est tout simplement enchanteresse et insuffle une aura de mystère bienvenue à cette galaxie qui reste encore à découvrir, esthétiquement le titre d'Amplitude n'est pas en reste. L'univers du jeu est inspiré et franchement de toute beauté, donnant à vos partie une vraie sensation de dépaysement.

L'interface, de son côté, réussi presque là où les autres 4X ont échoué. Effectivement, outre son design très épuré, la navigation se révèle à l'usage assez intuitive, mais à l'usage seulement. Dans un souci de lisibilité, Amplitude a choisi de recourir à de nombreuses icônes dont il faudra pour certaines deviner le sens. Il ne sera pas rare que vous soyez contraints de cliquer un peu au hasard pour retrouver un menu particulier. Des errances qui sont rapidement gommées par les heures de pratique.

8 classes, (presque) 8 manières de jouer

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment

Endless Space 2 propose de jouer pas moins de 8 races différentes, dont chacune possède au passage son bref tutoriel en début de partie. Si le problème des 4X en général est de multiplier les factions sans pour autant leur donner de vraies personnalités, la chose est tout autre dans Endless Space 2. Effectivement, si certaines races, très stéréotypées, sont clairement identifiées pour courir vers une victoire économique ou militaire, d'autres en revanche font montre de plus de nuances et c'est là l'une des forces du jeu. Si vous prenez, par exemple, les Vodyani, vous devrez totalement repenser votre manière de coloniser des systèmes, cette race ne pouvant s'emparer de planètes qu'en déplaçant une arche colossale, et vous devrez agir comme une sorte de vampire spatial en siphonnant les ressources des systèmes concurrents. Les Horatio, eux, sont issus de l'esprit mégalomane d'un milliardaire qui a constitué une population de clone à son image et dont la particularité sera d'assimiler l'ADN des populations mineures rencontrées en jeu pour étoffer l'armée des clones. Et il en va de même pour quasi toutes les classes, chacune jouit de ses propres spécificités et de ses propres conditions d'évolution, vous obligeant à chaque partie à repenser votre gestion. Bref, avant de vous ennuyer et d'avoir fait le tour du titre, vous en avez pour un paquet d'heures et tandis que les vétérans apprécieront les factions les plus subtiles, les nouveaux venus pourront faire leurs armes avec les races plus traditionnelles.

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du momentEndless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment

Si dans les faits et sur le late game, les nuances entre les classes s'amoindrissent et que les factions présentent un léger déséquilibre, on ne peut que s'incliner devant la volonté d'Amplitude de surprendre le joueur d'une partie à l'autre et d'insuffler à chaque classe une telle personnalité, que ce soit dans le fond ou même dans la forme. Car effectivement, les fans de l'univers Endless seront ravis de retrouver une écriture franchement soignée, chose assez rare dans le style pour être soulignée. Qu'il s'agisse du lore, ou des différentes quêtes de faction ou aléatoires, tout dans Endless Space 2 fait preuve de cohérence et cette approche du 4X donne beaucoup de fraîcheur et d'épaisseur au style.

La politique pour tous

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment
La politique est un ajout de poids dans Endless Space 2

Endless Space 2 accueille également un tout nouveau système de politique, particulièrement intéressant. Chaque race est dominée par sa propre sensibilité politique : Ecolo, religieuse, militaire, industrielle ou scientifique, ainsi qu'un type de gouvernement propre, allant de la démocratie à la dictature. Tous les 20 tours, des élections sont réalisées pour déterminer la majorité du sénat de votre système. La majorité d'un parti au sénat a pour conséquence de débloquer des lois qui lui sont associées. Ainsi, un parti écologiste à la tête du sénat disposera de lois favorisant la nourriture par exemple. En revanche, à mesure que votre empire s'étend, vous accueillerez une population plus diversifiée, amenant avec elle de plus nombreuses sensibilités politiques. En outre, chacune de vos actions aura des conséquences sur les partis en présence, vous contraignant parfois à oublier vos objectifs initiaux. Ainsi, si vous visiez une victoire scientifique, il se pourrait bien que vous ayez négligé les recherches militaires, vous rendant vulnérable en cas de menace. Si un adversaire belliqueux approche, vous aurez naturellement tendance à piocher dans la branche armée de l'arbre technologique, renforçant par la même occasion le poids des partisans militaristes. Si vous ne veillez pas à entretenir vos ambitions scientifiques, il se pourrait que les élections mettent en place un parti non désiré, ce qui aurait pour fâcheuse conséquence d'abroger vos lois en vigueur pour les remplacer par celle de la nouvelle couleur politique.

Les lois disponibles seront fonction des partis en présence dans votre sénat

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment

Par ailleurs, il n'y a pas que l'arbre technologique et les constructions associées qui gouvernent l'orientation du sénat, les diverses quêtes aléatoires, proposant régulièrement des choix apportant bonus et malus, auront aussi un impact sur les tendances du moment. Le volet politique d'Endless Space 2 n'est donc en aucun cas un gadget puisqu'il conditionnera votre progression, un mauvais choix et une mauvaise gestion pouvant tout simplement réduire à néant vos ambitions de base. Un très bon ajout donc, qui ne manque pas de richesse et d'intérêt.

Si nous venons d'évoquer les points forts les plus marquants d'Endless Space 2 et que vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que nous n'avons pas encore effleuré la multitude d'activités à faire au cours d'une partie qui, à l'inverse de nombreux 4X, vous demandera de participer activement à l'évolution de votre empire, mais dans des sessions de jeu avancée, faisant du joueur un acteur à part entière de sa conquête de l'espace et non pas un simple spectateur se contentant d'enchaîner les tours en attendant que les choses se passent. Énormément de features, qu'il serait bien impossible de présenter en détails dans le cadre d'un test, vous garantiront une gestion millimétrée de votre partie. Qu'il s'agisse du développement de vos différents systèmes ou de la gestion des ressources de luxe conditionnant l'évolution de votre empire, il y a de quoi faire.

En voie de perfectionnement

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment
L'issue des combats passe aussi par un menu

Mais soyons honnêtes, Endless Space 2 n'est pas parfait et présente quelques tares, pas bien méchantes, mais existantes tout de même. Il faut d'abord savoir que les amateurs de batailles spatiales en auront pour leur frais, puisque les affrontements reposent toujours sur le même système de contemplation passive. S'il est bien évidemment possible de personnaliser les vaisseaux en y ajoutant des tonnes de canons spécialisés, la préparation de la bataille s'effectue par le biais d'une carte militaire, dans laquelle vous pouvez définir une stratégie de base (attaque de front, contournement etc...). Une fois celle ci définie (certaines stratégies plus élaborées peuvent être débloquées à terme), il vous suffit de lancer la partie et de croiser les doigts pour que ça passe. Alors certes, l'observation des joutes en temps réel ne manque pas de classe, mais nous faisons le pari que vous finirez par systématiquement passer la cinématique pour directement connaître l'issue du combat, qui d'ailleurs est bien avare en détails concernant ce qui a cloché ou non. Un peu frustrant.

Côté diplomatie, Endless Space 2 ne se foule pas trop et propose le minimum syndical et s'offre même un peu de paresse, l'intelligence artificielle ayant grand peine à sortir de ses stéréotypes et ne répond que trop rarement à la réalité de la partie. En somme, vous aurez rapidement tendance à tenter la diplomatie par pure obligation commerciale qu'autre chose.

Endless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du momentEndless Space 2 : le meilleur 4X Spatial du moment

Techniquement, le jeu montre aussi rapidement de faiblesse et c'est assez régulièrement que vous constaterez, même en début de partie, des ralentissement venus d'ailleurs. Pire encore, au cours de nos différentes parties, notamment au cours de celles les plus avancées, nous nous sommes trouvés bloqués sur un menu sans pouvoir en sortir, voire dans l'impossibilité pure et simple de réaliser une action simple de construction, nous contraignant à charger la sauvegarde la plus récente. Une sauvegarde automatique étant planifiée entre chaque tour, le problème reste mineur, mais dévoile tout de même les réminicence d'une sortie – relativement – récente d'early access. Amplitude ayant pour réputation de se soucier des retours de sa communauté, nous ne sommes donc pas trop inquiets de ce côté là, et serions bien embêtés si ces quelques défauts venez à vous dissuader de vous jeter sur ce 4X, qui vaut le détour à bien des égards.

Les notes
+Points positifs
  • Profond, riche et addictif
  • Le système de politique, franchement malin
  • Une écriture au cordeau donnant de l'épaisseur à l'univers
  • 8 races au gameplay bien identifié
  • Beau comme un camion
  • Bande son impeccable
-Points négatifs
  • Techniquement pas tout à fait au point
  • Quelques déséquilibes entre les races
  • La diplomatie fait le minimum syndical
  • Les combats passifs ne feront pas l'unanimité
  • Parfois trop avare en explications, en dépit d'une interface soignée
A l'exception de quelques problèmes mineurs et d'une technique qui reste globalement à mettre au point, difficile de ne pas vous recommander plus que chaudement l'acquisition d'Endless Space 2, si vous aimez les 4X poussés et riches, qui auront pour conséquence de croquer à pleine dent le temps libre qu'il vous reste. Avec ses races au gameplay bien différent, son système de politique malin et la quantité de contenu qu'il propose, le titre d'Amplitude est clairement le meilleur 4X de sa catégorie. Si certes, les quelques tutoriels ne parviendront pas à sortir le style de sa niche bien douillette, ceux qui prendront la peine de le découvrir comprendront vite que l'effort valait le coup. Les vétérans eux, seront sans doute moins ébahis, mais prendront immanquablement beaucoup de plaisir à gérer leur conquête de l'espace.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2017 à 13:17:36
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 12/07/2017
PC 4X Amplitude Studios Sega Science-Fiction
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live