One Piece : Thousand Storm
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / One Piece : Thousand Storm /

Test One Piece : Thousand Storm du 26/03/2017

Test : One Piece Thousand Storm : Entre respect de la licence et déception
iOS Android
One Piece : Thousand Storm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 mars 2017 à 11:00:02
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Depuis sa création par Eiichiro Oda en 1997, One Piece est un manga qui a accompli un long chemin jusqu’à devenir, à l’heure actuel, l’un des titres les plus populaires qui soit. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres de ventes ce chaque nouveau tome et ce, que ce soit au Japon ou en France. Comme bien des mangas avant lui, la popularité de One Piece lui a valu de s’émanciper peu à peu de sa condition de simple manga, pour devenir un véritable phénomène pop culturel. Produits, dérivés, séries d’animation, parc d’attraction, restaurant (oui vous avez bien lu) reprenant l’esthétique et l’univers de la série ont ainsi fleuri au cours des deux dernières décennies. Le monde du jeu vidéo n’a pas non plus échappé à la folie One Piece, puisque de nombreux titres sont sortis sur un vaste panel de consoles depuis le début des années 2000. C’est le cas de ce One Piece Thousand Storm, un titre sorti récemment sur mobile.

One Piece Thousand Storm : Entre respect de la licence et déception

Si vous connaissez un tant soit peu One Piece, vous ne serez pas dépaysé après avoir lancé One Piece Thousand Storms. Le jeu vous propulse en effet directement au cœur de l’univers de la série afin d’y rejouer les aventures de Luffy et de sa bande. Après avoir choisi une zone de départ, qui détermine vos personnages de base (Luffy évidemment, et Usopp, Sanji, Nami ou Zorro), vous pourrez revivre les divers arcs qui composent la saga. Enfin presque, parce que ce One Piece Thousand Storm prend le parti de débuter juste après les événements de Sabaody, et l’ellipse de deux ans qui en découle. Une manière ingénieuse de proposer différentes compétences et apparence pour les personnages principaux, ces derniers existant en version pré et post Sabaody (ce qui influe énormément sur leurs capacités si vous avez suivi le manga ou l’animé). Comme de nombreux titres de cet acabit, One Piece : Thousand Storm propose aussi régulièrement des événements bonus permettant de gagner des personnages et capacités spéciales. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs centrés sur des grands arcs passés de la série, et l’on pourra par exemple rejouer la première rencontre entre Luffy ou Zorro. Une touche sympathique qui ravira assurément les fans, même si l’on regrettera vite que cet aspect nostalgique prenne le pas sur le reste.

Nakama pour la vie

One Piece Thousand Storm : Entre respect de la licence et déception
La fiche de personnage, assez simple au premier regard.

Avant d’aller parcourir les niveaux proposés par le jeu, vous allez devoir vous constituer un équipage. Une mécanique assez classique pour ce genre de titre reposant sur la collection de personnages. Dans ce One Piece Thousand Storm, il vous faudra sélectionner deux personnages, et les équiper avec les compétences ad hoc, représentées par des cartes. Attaques spéciales, bonus de caractéristiques, à vous de choisir ce qui sied le mieux à votre personnage et à votre style de jeu. Pour ne pas déroger à la règle, ces cartes bénéficient d’un niveau de rareté qu’il sera possible de faire évoluer pour les booster. Un principe qui s’applique aussi aux personnages, même faire progresser ces derniers nécessitera d’intenses sessions de grind, surtout à haut niveau. Une fois votre équipe prête à en découdre, une dernière étape sera de mise : sélectionner des alliés pour la bataille à venir.

Et c’est sans doute là l’aspect le plus intéressant de ce titre dans la mesure où il propose un véritable système de coopération. Contrairement à la plupart des Free to play dotés de fonctions sociales, on n’emprunte pas un personnage contrôlé par l’IA à d’autres joueurs. Il est ici possible de jouer directement avec des joueurs du monde entier, chacun contrôlant son duo de personnage. Mieux, lorsque l’on est ainsi appelé par un autre joueur, cela n’impacte pas le niveau de stamina. Un principe très original et fort sympathique, qui connaît cependant de nombreuses limites, la principale étant la difficulté à trouver des joueurs disponibles, surtout à bas niveau. Cela implique aussi une connexion de tous les instants, ce qui pourra en refroidir plus d’un. Si personne n’est disponible pour jouer avec vous, vous pourrez compter sur des IA, un pis aller par rapport au jeu à plusieurs.

Gomu Gomu no répétitivité

One Piece Thousand Storm : Entre respect de la licence et déception
Le combat contre Smoker, un grand moment.
Une fois que tous les préparatifs auront été effectués, il sera temps d’aller se frotter à l’adversité. Une fois encore, ce One Piece ne fait pas dans l’originalité. Chaque niveau proposera en effet un système de classement avec récompenses (en fonction du temps mis à le parcourir), et coutera quelques points de Stamina pour le parcourir (un coût qui pourra vite devenir prohibitif, limitant grandement le temps de jeu consécutif). En jeu, il faudra parcourir entre deux et trois écrans différents en balayant plusieurs vagues d’ennemis, avant d’affronter un boss. La différence avec la plupart des jeux du même type tient dans le fait que l’on contrôle directement son personnage. Vous pourrez en effet diriger votre avatar vers les adversaires afin qu’il les attaque automatiquement. A vous ensuite de déclencher au moment opportun les attaques spéciales et autres compétences afin de maximiser leur impact. Il sera aussi possible de switcher entre les deux membres de votre équipe à tout moment, afin de profiter de leurs avantages respectifs au cours du combat.

Après avoir triompher, vous pourrez récupérer du butin, que ce soient des cartes de compétences, ou bien des jetons permettant d’obtenir, ou de faire évoluer vos personnages. S’il est très sympathique, pour une fois, d’avoir le contrôle direct du personnage, ce système de jeu montre vite ses limites, et devient vite répétitif. Il n’est en effet pas rare de tomber sur des pics de difficultés nécessitant de longues sessions de grind afin de faire évoluer les personnages. Farmer les jetons d’améliorations, qui sont des drops soumis au hasard peut vite tourner au cauchemar, et entraîner une certaine frustration. Un phénomène accentué par l’impossibilité, à certains moments, de trouver des partenaires de jeu capables de nous aider à accélérer la manœuvre. Et c’est dommage, car même si l’on aime profondément One Piece, l’ennui fini par s’installer au bout de quelques temps.

One Piece Thousand Storm : Entre respect de la licence et déception
Les cartes, élément essentiel de l'évolution des personnages.
Côté technique, le bilan s’avère tout aussi mitigé. D’un point de vue esthétique, le travail effectué mérite des louanges. Que ce soit les animations, les modèles 3D des personnages ou bien les arrière-plans, tout est très beau, fluide et ne trahit aucunement l’esprit de la série. On saluera notamment le travail effectué sur les cartes de compétences qui reprennent des scènes connues de la franchise. Une manière de multiplier les clins d’œil complices vers les fans.

Les choses se gâtent cependant dès lors que l’on commence à utiliser l’application intensivement. Si l’on met de côté sa propension à vider rapidement la batterie du terminal, un grand classique du genre, difficile de ne pas pester contre le travail réalisé sur l’ergonomie du titre. Les menus sont très pénibles à utiliser, surtout lorsque l’on doit manager son équipe de personnages, et le jeu impose en permanence des temps de chargement qui trainent en longueur. Des problèmes d’ergonomie d’autant plus incompréhensibles lorsque l’on a l’habitude des titres mobiles de Bandai Namco.

Gomu Gomu Baston !

Chargement du lecteur vidéo...
  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+Points positifs
  • Graphiquement très agréable
  • Système de coop très sympathique…
  • Univers parfaitement respecté
  • Système de personnalisation original
-Points négatifs
  • Temps de chargement interminables
  • …quand il marche
  • Ergonomie et optimisation de l’application à revoir
  • Pics de difficulté régulièrement injustes
  • Gameplay au final assez peu engageant

Après quelques heures en compagnie de ce One Piece Thousand Storm, difficile de s’avérer satisfait par cette nouvelle adaptation. Certes, l’univers et les personnages de la série d’Oda sont parfaitement retranscrits, et les amateurs de la licence trouveront certainement du charme à rejouer les grands moments de l’aventure de Luffy, ou à découvrir tous les clins d’œil disséminés à droite et à gauche. Néanmoins, cela ne suffit pas à faire de ce Thousand Storm un bon jeu. Une fois passé le plaisir de la découverte, les tares du jeu commencent à apparaître : ergonomie catastrophique, pourrie par des temps de chargements incroyablement longs, gameplay peu précis, brouillon ou encore pics de difficulté injustes. Autant d’éléments qui viennent au final gangréner l’expérience de jeu, et desservir la licence plus qu’autre chose. Et c’est dommage, surtout lorsque l’on voit ce que Bandai Namco est capable d’accomplir en terme d’adaptation mobiles de licence (on pensera notamment à Bleach Brave Souls, ou au très récent Sword Art Online : Memory Defrag). Difficile donc, de voir en ce One Piece Thousand Storm autre chose qu’un free-to-play moyen qui cherche à jouer sur la corde sensible pour attirer les fans de One Piece dans ses filets.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 mars 2017 à 11:00:02
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 29/03/2017
iOS Android Action RPG Bandai Namco Entertainment Cross media Mangas
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : TGS 2017 : Code Vein - Un Dark Souls sauce anime, avec sa touche personnelle
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Super Mario Odyssey : Génial, le plombier s'apprête à frapper un grand coup sur Switch
    SWITCH
  • Aperçu : NBA 2K18 : Le basketball prend une nouvelle dimension
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • FIFA 18
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live