Menu
Pokémon GO
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réel
iOS Android
Pokémon GO
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
13 juillet 2016 à 16:24:23
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (86)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Personne ne peut lui échapper, c'est un véritable phénomène. Ces derniers jours, Pokémon GO occupe une bonne partie de l'actualité vidéoludique mais aussi internationale. Entre faits divers, rencontres inattendues et chasse au Pokémon, le jeu de Niantic Labs a réussi à porter de nombreux gamers sur les routes du monde entier. Les dollars pleuvent pour Nintendo alors que ce titre vient à peine de sortir sur mobiles. C'est une vraie réussite pour le constructeur japonais mais cet opus est-il à la hauteur de sa réputation encore naissante ? Nous avons parcouru de nombreux kilomètres pour répondre à cette question. Suivez le guide.

Test Pokémon GO en vidéo

Chargement de la vidéo

Avant de commencer, il est utile de préciser que ce test a été réalisé avant la sortie officielle de Pokémon GO en Europe. Notre aventure commence avec la personnalisation de notre dresseur qui nous servira d'avatar durant toute la progression. Quelques choix au niveau de la couleur des cheveux, des yeux ou des vêtements s'offriront au joueur mais rien de très poussé des autres RPG du marché. La customisation est assez sommaire et une fois le pseudo choisi, il est temps de se lancer dans capture de nos premiers Pokémons. Il faut dans un premier temps choisir un compagnon parmi les trois starters de base que sont Bulbizarre, Carapuce et Salamèche. Les plus malins savent qu'il est aussi possible d'acquérir le célèbre Pikachu avec une technique bien particulière (voir notre astuce). Après cette rapide mise en bouche, il est temps d'apprendre les rudiments du gameplay et surtout de s'échauffer dans l'optique de parcourir plusieurs kilomètres. En effet, ce Pokémon GO est avant tout bon pour la santé.

VERS L'INFINI ET AU DELÀ !

Le terme de "monde ouvert" n'a jamais eu autant de sens puisque le jeu de Niantic Labs nous propose tout simplement la totalité de notre planète pour terrain de jeu. Grâce au GPS et à la géocalisation, le joueur se déplace en temps réel, smartphone en main, dans la ville où il se trouve à la recherche de Pokémon. Ces derniers apparaissent sur la carte et d'une simple pression, il devient possible de les capturer à l'aide d'une ou plusieurs Pokéball. Nous quittons alors la map et la créature apparait directement devant nous, dans notre monde réel, à l'aide de la réalité augmentée. Cette option peut être désactivée à n'importe quel moment pour afficher un décor classique en arrière plan au moment de la capture. Il suffit donc de lancer une fameuse Pokéball au bon moment et avec précision pour obtenir la petite bête sauvage. Certains seront plus difficiles que d'autres à capturer et pour cela, il faut se focaliser sur le cercle de couleur qui s'affiche au moment de s'emparer du Pokémon. S'il est vert, c'est qu'il ne devrait y avoir aucune difficulté, orange signifie qu'il pourra s'échapper à plusieurs reprises de la Pokéball et rouge annonce une capture presque impossible en l'état. Il faudra alors utiliser des objets tels que des baie Framby pour s'en emparer plus aisément ou bien des Pokéball plus puissantes (Superball, Hyperball, Masterball).

Pokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réelPokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réelPokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réel

Nos chers Pokémon apparaîtront partout à n'importe quel moment sur la carte. Les Roucool et autres Ratata sont très communs alors que certains seront bien plus rares à trouver. De plus, en tant que dresseur, il faudra se préparer au combat en faisant évoluer nos compagnons au fil du jeu. Mais nous y reviendrons plus tard car Pokémon GO mise avant tout sur son aspect collection et exploration. En marchant, le joueur se retrouvera face à des PokéStops qui apparaissent sous forme de cube bleu sur la carte. Il s'agit de monuments et créations artistiques bien réels. Cela fait de Pokémon GO un vrai guide touristique. En plus de faire découvrir le patrimoine de nombreuses régions à travers le monde, ces PokéStops permettent d'obtenir des objets précieux en les effleurant avec notre doigt. Une fois ces récompenses obtenues, il faudra attendre cinq minutes pour revenir à ce même endroit et en obtenir à nouveau. Un excellent moyen de pousser l'utilisateur à se balader tout en découvrant de magnifiques constructions. Mais bien évidemment, Niantic Labs ne nous propose pas un simple simulateur de marche. L'essence des titres estampillés Pokémon est bien présente à travers de nombreuses autres fonctionnalités. Autant dire que les fans ne seront pas dépaysés.

Pokémon GO : Exploration et découverte au coeur de Paris

Chargement de la vidéo Pokémon GO Reportage

ENTRE TRADITION ET ÉVOLUTION

L'interface est plutôt simple et intuitive. Via la carte, il est possible d'accéder au journal de notre dresseur pour y consulter les médailles obtenues, la liste des derniers Pokémon capturés ou encore le niveau de notre avatar. Car au fil des captures, le joueur gagne des points d'expérience afin de gagner des niveaux et des objets inédits. Le traditionnel Pokédex répond lui aussi présent et viendra lister les caractéristiques de toutes les petites créatures obtenues. Chaque nouveau Pokémon capturé sera directement inscrit dans ce fameux Pokédex. Un sac à dos est également accessible et contient tous les objets en notre possession dans une limite de 350 maximum. Potion, rappel, appareil photo ou même encens pour attirer plus facilement les Pokémons viennent se ranger dans ce sac. Puis, un onglet boutique permet d'accéder au magasin du jeu afin d'acheter de l'équipement avec la monnaie du titre ou via de l'argent bien réel. Très sincérement, ces achats à coup d'euros ne sont absolument pas nécessaires pour progresser. Un bon point ! Enfin, une dernière catégorie nommée sobrement Pokémon, rassemble toutes les créatures en notre possession. C'est aussi par cette interface qu'il faut gérer les évolutions ou même les oeufs. Ces derniers peuvent s'obtenir auprès de Pokéstops et doivent être incubés pour éclore. Mais cela ne suffira pas car le joueur devra aussi parcourir une certaine distance (2, 5 ou même 10 kilomètres) pour obtenir le Pokémon qu'il renferme.

Pokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réelPokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réelPokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réel

Les évolutions sont très importantes dans Pokémon GO. Elles permettent bien évidemment de rendre les Pokémon plus puissants mais aussi de se préparer au mieux pour combattre dans les arènes. Avant d'évoquer ces dernières, sachez qu'il faut obtenir des bonbons pour faire évoluer tel ou tel monstre. Ainsi en capturant plusieurs Ratata, le joueur aura en sa possession ces fameux bonbons et une fois le nombre suffisant atteint, notre petit rat pourra se transformer en Rattatac. La puissance de frappe d'un Pokémon peut aussi être améliorée en le rechargeant avec de la poussière d'étoile et ces fameux bonbons. Cet élément force le joueur à en capturer un maximum pour obtenir une escouade de créatures très redoutable afin de se jeter à l'assaut des autres dresseurs. Arrivé au niveau 5, il devient possible d'entrer dans des arènes, situées à divers endroits sur la carte. Il faut alors choisir une équipe parmi trois disponibles : Intuition, Sagesse et Bravoure. Le but étant de capturer les arènes pour les afficher aux couleurs de sa faction. C'est là que la puissance de nos Pokémon sera primordiale afin de venir à bout des dresseurs qui ont laissé leurs propres Pokémon sur place pour défendre l'arène. Pour récupérer ce lieu, il faudra gagner un certain nombre de combats. Le gameplay de ces derniers est un peu décevant puisqu'il faudra simplement marteler son Pokémon pour infliger des dégâts à l'adversaire et pour remplir une jauge permettant d'utiliser des attaques plus dévastatrices. Ce n'est pas très intuitif et c'est surtout bien classique. L'aspect combat est sans doute celui qui a besoin d'être le plus amélioré. Une fois l'arène "vaincue", ce sera à notre tour d'y laisser le Pokémon de notre choix. Plus il y restera sans avoir été battu, plus il rapportera des Poképièces.

Pokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réelPokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réelPokémon GO : Les monstres de poche envahissent le monde réel

EN ROUTE POUR L'AVENTURE

Pokémon GO réalise un véritable tour de force en plaçant le joueur directement dans la peau d'un dresseur. La réalité augmentée renforce l'immersion surtout que le monde entier est notre terrain de jeu. Sans jouer sur les stéréotypes, il fallait avoir du courage pour proposer à un utilisateur plutôt passif devant son smartphone de sortir ses chaussures pour parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de Pokémon. Le fait de porter l'expérience en dehors de sa maison où autres intérieurs est un vrai plus. Il faut tout de même faire très attention lors des déplacements à ne pas toujours fixer l'écran. Certains faits divers se sont déjà produits mais avec une utilisation consciente et intelligente, il ne devrait y avoir aucun souci. Les seuls vrais problèmes concernent la connexion internet nécessaire via 3G ou 4G ainsi que la forte consommation de batterie une fois l'application lancée. Cela devrait être corrigé prochainement fort heureusement. Avec les prochaines mises à jour, les développeurs de chez Niantic ont promis d'ajouter de nouvelles fonctionnalités comme les échanges entre joueurs. Cela devrait apporter une dimension supplémentaire à Pokémon GO et définitivement l'imposer comme un véritable "must-have". Pour les 20 ans de la franchise, Nintendo a mis les petits plats dans les grands et pourrait avoir réalisé le plus grand coup de maître de l'histoire de la série. Oui, rien que ça !

Bande-annonce de Pokémon GO

Chargement de la vidéo Pokémon GO trailer
  • Test effectué sur Xperia Z1 Compact

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour progresser rapidement dans Pokémon GO

Les notes
+Points positifs
  • Des Pokémons par centaines
  • Le monde comme terrain de jeu
  • Une interface agréable et intuitive
  • Les Pokéstops pour découvrir le patrimoine des villes
  • Le concept vraiment addictif et sportif
  • Les microtransactions vraiment pas obligatoires
-Points négatifs
  • Les combats plutôt brouillons
  • Un jeu très gourmand pour la batterie

Pokémon GO est absolument incontournable ! L'effervescence autour d'un jeu peut parfois mener à la déception mais ce n'est absolument pas le cas cette fois. Avec une carte illimitée, un contenu imposant et un concept détonnant, Niantic Labs réalise un quasi sans fautes ! Maintenant, le jeu vidéo s'exporte comme jamais en extérieur et ce nouveau Pokémon devrait rapidement faire des émules chez la concurrence. Il n'y a rien de plus à ajouter si ce n'est qu'il ne reste plus qu'à tous les attraper !

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
13 juillet 2016 à 16:24:23
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (86)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 18/07/2016
iOS Android Aventure Niantic Labs Nintendo The Pokémon Company Monstres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live