Menu
Tom Clancy's The Division : Souterrain
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Tom Clancy's The Division : Souterrain /

Test du jeu Tom Clancy's The Division : Souterrain - Sous les pavés, le métro

Test : Tom Clancy's The Division : Souterrain - Sous les pavés, le métro
PC PS4 ONE
Tom Clancy's The Division : Souterrain
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2016 à 18:59:22
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Passage obligé de tout jeu voué à perdurer en ligne, le DLC s'offre une première percée dans l'univers de The Division, qui n'avait jusqu'ici accueilli que quelques mises à jour majeures. Pour son passage en version 1.3, c'est dans les souterrains de New York que nous emmène le shooter connecté d'Ubisoft… Avec la ferme ambition de nous y garder enfermés ?

Petite précision concernant cette première extension payante : facturée 14,99 € seule et disponible dans le Season Pass vendu quant à lui 39,99 €, qui comprend également les deux prochaines extensions à venir, elle n'est pour le moment disponible que sur PC et Xbox One, ne s'invitant sur PS4 que le 2 août.

Au rayon des amuses gueules

Tom Clancy's The Division : Souterrain - Sous les pavés, le métro
Le nid du dragon est également un nid à... problèmes.

S'il ne s'agit évidemment pas du cœur de l'extension, sachez tout de même que celle-ci nous propose son lot d'éléments supplémentaires : des armes, évidemment, mais également de nouveaux kits de matériels pour tous les types de joueurs, quelques dizaines de tenues inédites à glaner sans oublier le traditionnel passage de nouvelles missions en mode héroïque ou expert. À l'exception du kit de matériel et des deux autres nouveautés que nous allons aborder ci-dessous, le reste des éléments désormais disponible est accessible à l'ensemble des joueurs qui auront effectué la mise à jour 1.3. Première des deux nouveautés, l'arrivée d'une nouvelle incursion nommée « Nid du Dragon » nous a convaincus. Corsée, bien rythmée et même un brin sadique pour les amaxophobes qui verront quelques véhicules téléguidés leur refaire le visage, cette incursion vous occupera une bonne demi-heure, le temps de se débarrasser de la bande de nettoyeurs qui occupe les lieux.

Tom Clancy's The Division : Souterrain - Sous les pavés, le métro

Le procédural rejoint la partie

Tom Clancy's The Division : Souterrain - Sous les pavés, le métro
Un piège, une solution.

Le plus gros de l'extension réside dans l'exploration des souterrains via un ensemble d'opérations visant à libérer les dessous de New York, que vous pourrez sur le papier répéter à l'infini : en effet, chaque opération n'est qu'un ensemble de pièces assemblées de façon aléatoire afin de créer un véritable niveau à part entière. Sur le papier, l'idée est louable car elle permet de bien modéliser le dédale que représentent les souterrains de la ville, d'une part, et de varier les lieux et les objectifs sans que le joueur ait besoin de refaire en boucle une mission à haut niveau, d'autre part. L'ensemble s'avère toutefois bien vite redondant puisque l'on finit forcément par retomber sur des éléments communs qui évoquent une sensation de déjà-vu et cassent le plaisir initial de la redécouverte de chaque niveau. On pourra tout de même saluer l'ajout de nombreux pièges, certes peu handicapants mais qui ont le mérite d'ajouter un brin de diversité à l'exploration.

Extrait d'une opération souterraine

Phase, terminal, directive…

Tom Clancy's The Division : Souterrain - Sous les pavés, le métro
Le terminal fait office de centre de lancement des opérations.

Ces opérations peuvent être lancées depuis le terminal, une zone située au niveau de la base principale et depuis laquelle vous pourrez choisir de personnaliser votre partie avant de tâter du niveau procédural. Afin de vous fournir une bonne raison d'enchaîner les missions, l'extension s'agrémente également d'un système de progression spécifique avec points d'expérience et niveaux, chaque palier débloquant de nouvelles phases et directives à appliquer en mission. Ces dernières font office de malus à appliquer sur votre équipe pour vous compliquer la tâche et augmenter en parallèle la qualité des récompenses à venir. Quant aux phases, elles permettent simplement de définir – de 1 à 3 – le nombre d'objectifs à réaliser dans la mission. Outre ces deux éléments, il est évidemment possible de régler la difficulté afin d'augmenter là aussi la qualité des récompenses de fin de mission. Si la durée de vie semble conséquente au regard du temps nécessaire pour boucler les niveaux les plus corsés, on regrette toutefois rapidement l'ambiance des rues de New York ici remplacées par un ensemble de compositions certes bien amenées et bien construites, mais qui n'ont forcément pas l'âme d'un niveau bâti pierre par pierre.

Brève présentation du fameux "terminal" en vidéo

Les notes
+Points positifs
  • Du procédural bien amené…
  • Davantage de pièges
  • Nouvelle « incursion » convaincante
-Points négatifs
  • ... pas si fun sur la durée
  • Les souterrains n'ont pas le charme des rues new-yorkaises
  • Un peu cher pour le contenu proposé

Le constat est mitigé pour cette première extension de The Division, à la fois porteuse d'une bonne idée – les niveaux générés de façon procédurale – et terriblement répétitive sur la durée. La création de niveaux aléatoires basés sur un assemblage de pièces prédéfinies semblait particulièrement judicieuse pour illustrer le caractère labyrinthique des souterrains new-yorkais, ce que parvient à retranscrire avec une certaine réussite ce DLC. Après plusieurs parties, on ressort finalement du soft avec le sentiment de retrouver à intervalle trop régulier les mêmes pièces et l'envie de prendre à nouveau l'air pour retrouver les rues enneigées et si réussies de la grande pomme. S'il n'est pas dénué d'intérêt, ce premier contenu téléchargeable majeur n'a donc pas réussi à pleinement nous convaincre de son potentiel : on ne le conseillera donc qu'aux forcenés du loot pas refroidis par les niveaux procéduraux et désireux de continuer à améliorer leur équipement.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2016 à 18:59:22
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 01/07/2016
PC PlayStation 4 Xbox One Action MMO Ubisoft Massive Entertainment Post-apocalyptique
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020