Menu
Croixleur Sigma
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Croixleur Sigma /

Test du jeu Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony

Test : Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
PS4 Vita
Croixleur Sigma
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
16 juillet 2017 à 20:00:01
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Partager sur :

Contributeur

Amour / Haine ; Amitié / Rivalité ; Joie / Peine : voici ce qu'on pourrait résumer de ce Croixleur Sigma en quelques mots. Issu d'un greenlight sur Steam où il a par ailleurs rencontré son petit succès, ce hack'n slash se voit désormais débarquer sur PlayStation 4 et PSVita avec 2 nouveaux personnages supplémentaires et des nouveaux moteurs graphiques dédiés aux consoles de Sony.

Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Chaque ennemi battu, vous gagnez des pièces

Croixleur Sigma est un hack'n slash sorti dans un premier temps sur Steam. Le jeu comporte plusieurs modes de jeu dont le mode Story qui est le mode principal. Nous sommes dans un monde divisé en 2 factions que tout oppose : des Aristocrates et des Chevaliers. Afin de les déterminer, chacun des deux factions envoie une représentante dans une tour remplie de monstres. Le jeu nous met donc en place 2 personnages du jeu : Lucrezia et Francesca, deux amies d'enfance, qui sont opposées l'une à l'autre représentant chacune leur propre camp. Leur but est d'éliminer tous les monstres dans chaque étage de la tour. Bref, il de s'agit l'intrigue principale de la version originale sur Steam, qui est d'ailleurs très basique et qui aurait pu gagner un peu plus d'originalité. Cependant, rien n'empêche qu'on sent le côté rivalité, jalousie et même l'amitié "cachée" entre ces 2 personnages. Il n'y a qu'à observer les dialogues pour s'en convaincre via le mode Story qui est d'ailleurs très court (comptez 15 minutes maximum pour chaque personnage). Dans la version PS4 et Vita, vous disposerez de 2 nouveaux personnages supplémentaires : Katerina et Sara-Annika.

Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Peu importe votre choix, vous reviendrez dans les mêmes situations

Concernant le gameplay, vous disposez des attaques de base, des "dash" servant à vous déplacer rapidement mais aussi à esquiver les ennemis, et des attaques spéciales en remplissant une jauge tout en ramassant des pièces. Un gameplay assez basique mais qui s'avère au final très nerveux et qui demande un peu de stratégie si vous évoluez en mode Normal. En effet, si vous jouez en mode Facile, vous allez vous rendre compte qu'il suffit de jouer tout en bourrinant bêtement sans vous casser la tête. Concernant les armes, vous disposerez de 10 épées disponibles pour chaque personnage ; soit 40 au total, vu qu'il y a 4 personnages jouables. Toutefois, seules 4 sur 10 sont équipables mais interchangeables en combat. Notez aussi que chaque arme a sa propre spécificité. En ce qui concerne les ennemis, vous rencontrerez des monstres qui lancent des attaques physiques, des monstres volants en forme de chauves-souris, des magiciens et divers gros monstres très puissants. On regrette toutefois une gestion de caméra qui n'est pas franchement pratique à utiliser.

Si je lance pour la toute première fois le jeu…
Attention, spoilers : seuls 2 personnages sont jouables : Lucrezia et Katerina. Vous débloquerez les 2 autres si vous avez fini le mode Story de ces 2 personnages en moins de 10 minutes : Francesca si vous jouez avec Lucrezia, et Sara-Annika si vous jouez avec Katerina. De plus, vous ne posséderez qu'une seule arme pour chaque personnage, et vous débloquerez le reste si vous avez éliminé tous les monstres de chaque étage de la Tour.
Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de SonyCroixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Certains dialogues proposent de l'humour et parfois quelques révélations au sujet des personnages

Croixleur Sigma comporte plusieurs autres modes de jeu. Hormis le mode Story, vous avez le Score Attack Mode, mode classique où il faut juste tuer un maximum d'ennemis en 3 minutes ; le Survival Mode où il faut survivre face aux ennemis ; le Challenge Mode que son nom décrit parfaitement, et le mode entraînement. Il existe aussi un Extra Mode qui ne sera disponible que si vous avez rempli tous les critères du mode Story. Ce mode est juste la suite et la fin de l'histoire de Lucrezia et Francesca. Enfin, on trouvera également le mode Donjon où il faut aller jusqu'au 50ème étage de la Tour. Mais comme pour le mode extra, il est débloquable en remplissant les critères tout en jouant avec les personnages Katerina et Sara-Annika (et en le finissant en moins de 15 minutes). Notez que dans certains modes, il est possible de jouer à 2 joueurs en mode coopération (ce qui peut être utile dans les différentes conditions).

Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Il est possible de jouer à 2 en coop

Au niveau des graphismes, pour un jeu indépendant, le décor est plutôt agréable à l'œil et les modélisations des personnages sont vraiment bien réalisées et très fidèles, avec un style manga très mignon et très coloré ; en outre, la bande son colle plutôt bien à l'action. Comme tout jeu, Croixleur Sigma a quelques défauts. On note dans un premier temps que le jeu se contrôle à la japonaise, c'est à dire rond pour valider et croix pour annuler – ce qui peut vous paraître gênant à l'utilisation au début. Autre problème, son prix : 13,99 € sur le Store (bien que cross-buy PS4/Vita). Si vous ne possédez que la PS4 (ou que la Vita), cela peut vous paraître un peu excessif, surtout que le contenu s'avère au final assez limité et parfois assez répétitif. La version Vita embarque exactement les mêmes contenus (avec les même qualités et défauts donc), et les mêmes moteurs graphiques par rapport à la version PS4, ce qui est appréciable.

Y a t-il une version physique du jeu ?

Oui, il y a bel et bien une version boîte de Croixleur Sigma, sortie en mars dernier. Toutefois, elle est réservée exclusivement au public nippon pour une trentaine d'euros (ce qui est peut-être un peu cher). La seule différence est l'ajout du mode VR, car ce jeu est désormais compatible avec le casque de réalité virtuelle PlayStation VR (un DLC est disponible sur le PS Store japonais). En voici le visuel (en spoiler car très grand) :

Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony

Quelques images de la version Vita

Croixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de SonyCroixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de SonyCroixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de SonyCroixleur Sigma - Le Hack'n slash indépendant débarque sur les consoles de Sony
Et sur PC, qu'en est-t-il ?
Il existe une version démo sur le site officiel. Ce qui vous permettera de vous faire votre propre réflexion si vous comptez acheter ce jeu. En revanche, il semble que dans la version complète, cette version ne semble pas profiter des mêmes contenues et du même moteur graphique que les versions PS4 et Vita (le moteur restant en 3D très basique). De plus, à l'heure du test, il y a un gros problème avec la compatibilité Windows 10 : en effet, lors de votre partie et dans les menus, vous ne verrez qu'un écran noir. De fait, il n'est tout simplement pas possible d'y jouer ! Et aucun patch de correction n'a été déployé pour l'instant…

Croixleur Sigma : Trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Modélisation des personnages de très bonne facture pour un jeu indépendant… et encore plus beau que sur Steam (plus coloré et animé)
  • Gameplay correct et présence d'une bonne difficulté
  • 2 personnages supplémentaires pour les version PS4 et Vita
  • Cross Buy et Cross Save
-Points négatifs
  • Un contenu un peu trop juste (surtout pour 14€)
  • Des soucis de gestion des caméras
  • Commandes dans les menues issu de la version japonaise (CERCLE pour accepter et CROIX pour revenir en arrière)

Croixleur Sigma se révèle au final être un bon petit hack'n slash indépendant. Entre un gameplay simple mais nerveux et la difficulté bien dosée, l'expérience est plutôt sympathique et parfois même détendue. En revanche, il est dommage que le titre souffre d'un contenu assez limité, entre un scénario très basique qui mériterait davantage de développement, et l'univers qui s'avère très limité avec une seule tour (avec plusieurs arènes certes, mais qui finissent au final par toutes se ressembler).

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
16 juillet 2017 à 20:00:01
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 16/07/2017
PlayStation 4 PlayStation Vita Action Hack'n slash Souvenir Circ. Playism
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce